La FEI appose des restrictions quant aux publications sur les réseaux-sociaux lors des évènements FEI

Actualité International
Cet article a été publié le : 06 mars 2024 à 14h50
La FEI appose des restrictions quant aux publications sur les réseaux-sociaux lors des évènements FEI


Comme une allumette déposée sur le sol d’une forêt bien aride, le récent communiqué de la FEI qui porte sur de nouvelles restrictions de publication à caractère audio-visuel sur les réseaux-sociaux a fait flamber ces derniers. Ce communiqué, intitulé NON-RIGHTS HOLDERS’ GUIDELINES FOR PUBLISHING ON SOCIAL MEDIA AT FEI NAMED EVENTS (ou « Directives de publication sur les réseaux-sociaux lors des évènements titrés FEI pour les non-détenteurs de droit »), a été publié courant février par la Fédération Equestre Internationale.

Si le grand public n’est pas concerné par le document, la FEI stipule clairement la liste des personnes qui le sont : l’athlète, le personnel entourant l’athlète, son entourage (les grooms, les agents…), les propriétaires des chevaux, les fédérations nationales, les officiels et les membres accrédités de la presse (y compris la diffusion télévisée).

Pour ces derniers, la sentence tombe concernant les compétitions dont la FEI est partenaire-titre (La Coupe des Nations FEI, Les Championnats du Monde FEI, Les Championnats d’Europe FEI, etc) :

  • La diffusion en live de vidéos sur le terrain de compétition est interdite en tous cas et sur toutes plateformes,
  • Enregistrer des vidéos sur le terrain de compétition avant de les poster plus tard est interdit en tous cas et sur toutes plateformes,
  • Les images fixes peuvent être publiées sans restriction et sur toutes plateformes,
  • La priorité est donnée aux détenteurs des droits d’image dans les zones mixtes, et tout contenu et interview doit être fait après les détenteurs,
  • Les non-détenteurs de droit ont l’interdiction formelle de filmer et de vendre le contenu pris sur les terrains de compétition, ou bien d’utiliser ces vidéos à des fins commerciales,
  • Les utilisateurs sont invités à taguer @FEI_global, ou les autres réseaux de la FEI pertinents à la discipline et au concours, ainsi que le compte officiel de la compétition. Ils sont également invités à utiliser des hashtags lorsqu’ils publient du contenu pertinent.

Le tableau ci-dessous montre les différents droits de publication pour le contenu audio-visuel :

La FEI précise ensuite dans le document qu’elle publie sur ses réseaux sociaux une grande variété de contenu qu’elle invite les utilisateurs à partager sur Facebook en utilisant le bouton « Partager ».

« S’il y a un accord signé au préalable entre l’organisateur et la FEI, et s’il y a divergence entre les Directives et Checklists de la FEI et les opérations médiatiques de l’organisateur, l’accord signé prévaudra toujours. La FEI, agissant de manière raisonnable et en toute bonne foi, se réserve le droit d’altérer les opérations médiatiques lors d’évènements FEI et en informera l’organisateur. L’organisateur appliquera ainsi la version mise-à-jour des opérations médiatiques lors d’évènements FEI, » conclut la fédération dans le document.

Retrouvez le document dans sa langue originale par ici.

La traduction du document, réalisée par France Complet, n’est en rien une traduction officielle proposée par la FEI et se veut simplement informative pour les personnes concernées par ces nouvelles mesures. France Complet ne pourra être tenue responsable pour d’éventuelles erreurs.