La finale de l’ERM à Lignières !!!

Sport
Cet article a été publié le : 01 février 2019 à 9h37
La finale de l’ERM à Lignières !!!

Tim Price, un habitué de Lignières, et de l'ERM - photo P.Barki


Le fameux circuit ultra-doté de l’Event Rider Masters annonce à l’instant ses étapes 2019. Et le changement est de taille cette année car la Finale se courra en France, sur l’International de Lignières en Berry. Cela sous-entend donc un autre changement majeur : il y aura cette année un CIC3* (enfin, disons plutôt un CCI4*S pour être à la page) à Lignières !

« Cela faisait plusieurs années que cette épreuve était à l’étude, mais il manquait les financements. L’ERM nous ôte donc une belle épine du pied en apportant la dotation. La clientèle, nous l’avons déjà puisque le couple Price, Mary King et sa fille, Michael Jung, Gemma Tattersall, Phoebe Loecke… viennent régulièrement sur le terrain de Lignières, soit pour préparer de grandes échéances (Pau, le Mondial du Lion ou une remise en route de leurs chevaux arrêtés), soit pour faire prendre de l’expérience à leurs jeunes chevaux. L’an dernier, nous avions plus d’étrangers que de Français. Il y avait 30 participants Britanniques dans les 2 épreuves, dont aussi des Amateurs qui viennent pour s’amuser. Les cavaliers apprécient les parcours de Pierre Le Goupil, qui sont très galopants, et le dénivelé spécifique à Lignières. Ce sont toujours les meilleurs pilotes qui gagnent à Lignières car le cross est compliqué. », explique Emmanuel Lagarde, vice-président de l’ACEVA.

« Nous garderons bien sûr le CCI3*L (ancien CCI2*) et le CCI2S, support de la finale des 7 ans Amateur de France Complet. Par contre, nous ne pensons pas mettre un autre 4*S en dehors de l’ERM, donc il n’y aura que trente participants dans cette épreuve. », ajoute-t-il. « Grâce à l’ERM, nous allons pouvoir booster notre concours. Nous avons le soutien des collectivités, en particulier le Conseil Départemental du Cher et le Pôle du Cheval et de l’Âne, ainsi que l’aide des 150 bénévoles de l’ACEVA. On va maintenant se remonter les manches pour relever ce nouveau challenge et on est preneur de toutes les bonnes volontés pour nous y aider ! »

Lignières 2017 – photo P. Barki

L’étape de Jardy est conservée, ainsi que celle d’Arville en Belgique. Pour un circuit qui était à 100% Anglais, il ne reste plus qu’une étape sur le territoire Anglo-Saxons : Chatsworth. Les étapes 2019 de l’ERM sont les suivantes :

Etape 1 – The Dodson & Horrell Chatsworth International Horse Trials, GBR, 11 – 12 Mai
Etape 2 – Internationales Wiesbadener Pfingstturnier, GER, 7 – 8 Juin
Etape 3 – Concours Complet D’Arville, BEL, 22 – 23 Juin
Etape 4 – Haras de Jardy Eventing Show, FRA, 13 – 14 Juillet
Etape 5 – Millstreet International Horse Trials, IRL, 24 – 25 Août
Finale ERM – Concours Complet International Lignières en Berry, FRA, 5 – 6 Octobre

Jim O’Toole, PDG de Event Rider Masters a commenté :

« Ce nouveau calendrier semestriel marque un moment important dans le développement de notre série, car nous ajoutons deux étapes et, dans le cas de l’Irlande, un tout nouveau pays. Avec des événements dans cinq pays en Europe, nous considérons notre expansion internationale comme un élément fondamental de la croissance continue de notre série, à la fois en tant que compétition sportive d’élite mondiale et en tant que plate-forme de diffusion multimédia. L’année 2018 a été marquée par une croissance spectaculaire de la valeur que nous avons créée pour nos partenaires et nos sites avec 2,4 millions de téléspectateurs audités et une communauté numérique de plus de 1,3 million de spectateurs participant à la série sur plusieurs plates-formes numériques. Nous prévoyons une croissance supplémentaire en 2019 alors que nos cavaliers de classe mondiale s’affronteront pour des dotations sans précédent et la gloire de l’ERM Podium. »

France Complet aura encore d’autres annonces à vous faire par rapport à l’ERM dans les semaines à venir !

HF, avec communiqué