La lettre de Claude Dauxais

Sport
Cet article a été publié le : 18 mars 2010 à 9h18
La lettre de Claude Dauxais


Photo : Qui peut dire que le Complet ne séduit pas les spectateurs ? Un public qui, au Lion-d’Angers, est devenu l’un des premiers sponsors de l’épreuve. (Photo Georges Mesnager).


« Bon anniversaire et vive le complet »

 

 

Le nouveau logo est sous presse. Il sera prêt à la distribution dans quelques semaines. Les festivités et animations pour célébrer les 25 du Mondial du Lion (21 au 24 octobre) pourront débuter. Mais, avant cela, comment résister au plaisir de vous livrer la lettre que Claude Dauxais écrivait, il y a cinq ans, à la veille des 20 ans de ce concours mythique français. Elle n’a ni jauni  vieilli.

Je suis le troisième président du Lion Equestre, organisateur du Mondial du Lion, championnat du monde des races des 6 et 7 ans WBFSH.

 Nous fêtons cette année notre 20ème anniversaire. (25 ans, cette année, du 21 au 24 octobre). Nous sommes une équipe de 300 volontaires bénévoles totalement tournée vers la réussite de cet évènement exceptionnel en France, capable de réunir pendant quatre jours plus de 40 000 spectateurs.

 Banalement, basiquement, nous sommes passionnés  et nous vivons cet organisation, notre participation à cet évènement, comme un immense honneur.

 Dans cette équipe que nous formons, quelque uns des acteurs sont présents depuis le début ou presque, tous les ans nous accueillons de nouveaux compagnons de route qui enrichissent notre savoir faire.

 La réorganisation des HARAS NATIONAUX renforce le rôle du LION EQUESTRE comme partenaire organisateur de cette épreuve que nous souhaitons tous pérenne et solide.

 

Le succès de l’organisation repose sur la collaboration étroite de tous les acteurs essentiels : HARAS NATIONAUX, CONSEIL GENERAL, CONSEIL REGIONAL, SOCIETE DES COURSES DU LION D’ANGERS, MAIRIE du LION D’ANGERS et le LION EQUESTRE accompagné de tous ses SPONSORS.

 Notre but est de réussir tous les ans une épreuve épanouie afin de satisfaire : les CAVALIERS et leurs CHEVAUX, les PROPRIETAIRES, les ENTRAINEURS, le JURY, les  GROOMS, les SPONSORS et le PUBLIC.

 Le Public principal soutien, premier Sponsor de notre épreuve, mérite une attention toute particulière et selon la formule un peu triviale : «  il doit en avoir pour son argent ».

 Nos préoccupations sont donc multiples, la reconnaissance de tous, la satisfaction de chacun sont notre carburant pour faire avancer cette superbe machine à créer du sport équestre de pleine nature de grande qualité.

 Tous les ans le plateau est prodigieux et le public de plus en plus nombreux.

 Les athlètes chevaux qui se présentent devant nous sont promis pour le plus grand nombre aux grands évènements internationaux : Championnat d’Europe, Championnat du Monde, Jeux Olympiques…….

Pour conclure, je me permettrais cette comparaison avec les épreuves du Concours Complet .

Le dressage pour nous représente la rigueur nécessaire que nous devons avoir pour organiser une épreuve harmonieuse ;

Le cross est le symbole de l’énergie dynamique que nous devons déployer avec la capacité d’improviser là où les dernières décisions sont à prendre pendant la durée de l’épreuve, comme le cavalier avec son jeune cheval  pendant son parcours.

Le saut d’obstacles est pour nous équipe organisatrice l’épreuve la plus longue, elle commence le soir même de l’édition de l’année et s’arrête le jour du début de l’édition de l’année suivante.

En effet, après avoir évacué la nostalgie qui nous envahit le dimanche soir, nous nous quittons tous avec l’envie de nous retrouver l’année suivante pour une épreuve encore mieux organisée, encore plus belle, encore,…encore …….les yeux dans les étoiles…..

Joyeux anniversaire à tous et vive le concours complet !!

P.S. : Quel organisateur ne pourrait faire sienne cette lettre.