La reconnaissance commentée de Nicolas Touzaint : un vrai succès

Sport
Cet article a été publié le : 20 mars 2011 à 11h17
La reconnaissance commentée de Nicolas Touzaint : un vrai succès


La reconnaissance de Nicolas Touzaint, proposée par France Complet pour les cavaliers du CIC* a eu lieu

hier soir à la fin des épreuves. Nicolas étant le dernier concurrent à partir dans le CIC**, les cavaliers ont montré beaucoup de patience pour faire cette reconnaissance.

En attendant Nicolas, nous avons rappelé les objectifs de l’opération : mieux servir les amateurs qui viennent concourir en 1 étoile, leur apporter du plaisir en côtoyant les plus grands professionnels et en faire un moment de convivialité, fidèle aux valeurs de la discipline. Onze autres 1 étoile ont été choisis pour cette opération en 2011 : la reconnaissance sera effectuée par des cavaliers professionnels différents. Cela ne remplacera jamais le travail des coachs et entraîneurs car celui qui réalise cette reconnaissance commentée ne connaît pas les couples et leur comportement sur le cross. Cela s’apparente en quelque sorte pour les amateurs à la reconnaissance que peut effectuer un entraîneur national, toute proportions gardées bien sûr!

Sur ces commentaires, Nicolas arrive et la reconnaissance débute. Ils étaient donc une quinzaine à suivre le champion et parmi eux : Marie Duclos, Laurène Foucher, Mathieu Agnel, Laurence Lacombe et Clotilde Bellas. Très attentifs, ils ont rapidement compris que cette opération leur permettait de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Très vite ils ont donc partagé leurs hésitations avec Nicolas. Laurence Lacombe, qui n’a pas d’entraîneur, était justement venu pour éclaircir quelques doutes concernant les combinaisons les plus délicates.

Nicolas, qui avait couru le CCI* le matin, a pu leur expliquer le parcours d’un point de vue très personnel, puisque de nombreux obstacles étaient identiques sur les 2 épreuves. A chaque fois, il leur a expliqué comment se sortir de toutes les situations possibles et même des pires! Il a toutefois bien insisté sur le fait d’adapter le discours à son propre cheval et à ce que leur avait dit éventuellement leur entraîneur avant. Les cavaliers ont pu apprécié son sens de la pédagogie et son humilité.

Nicolas a pris beaucoup de plaisir à faire cette opération. « Cela permet surtout d’échanger avec les cavaliers amateurs, à qui on a rarement l’occasion de parler et qui sont pourtant très importants pour la discipline. Évidemment, ne connaissant ni leurs chevaux, ni leur façon de monter, je ne remplace nullement un entraîneur personnel! »

Face au succès de cette opération, on ne peut que se féliciter qu’elle soit renouveler dès la semaine prochaine lors de l’Officiel de France à Fontainebleau. Les cavaliers peuvent d’ores et déjà s’inscrire en envoyant leurs coordonnées par mail à l’adresse suivante : contact@francecomplet.fr. Cette opération a été conçue par Gautier Beaudoin, animateur du collège des cavaliers amateurs au sein de France Complet. Rejoignez vite ce collège en adhérant à l’association pour inventer toutes les nouvelles idées qui vous permettront de mieux profiter de votre discipline!

Article de Hedwige Favre