La retraite pour Sam !

Hommage International
Cet article a été publié le : 17 octobre 2018 à 10h23
La retraite pour Sam !

Michael Jung avec Sam - photo Pierre Barki


Michael Jung annonce sur le site Reiterjournal la retraite de son champion La Biosthétique Sam. L’Allemand avait annoncé en début d’année qu’à 18 ans, 2018 serait sa dernière saison, même s’il était encore en grande forme. « Sam va bien, il est en bonne forme et est monté tous les jours. Mais les problèmes avec ses pieds ont pris plus de temps que prévu et on a pris du retard avec les entraînements. Pour cette raison, un départ en 4 étoiles n’est pas envisageable. », explique Michael Jung. Son dernier concours fut donc le CCI4* de Badminton en mai dernier où il a terminé 10ème.

Sam a totalisé dans sa carrière pas moins de 24 victoires en international ! Entre autres : 1er de la finale coupe du monde à Strzegom en 2009, double champion d’Europe à Luhmuehlen en 2011, champion du monde à Lexington en 2010, double champion olympique à Londres, champion olympique à Rio et 2ème par équipe. Sam a aussi remporté les CCI**** de Luhmuehlen, Burghley et Badminton. C’est le seul cheval à s’être placé 10 fois de suite dans le top 10 d’un CCI4* !

Michael Jung et La Biosthétique Sam

Sur le dressage, il n’avait pas la locomotion d’un cheval de dressage pur mais ses reprises étaient toujours au cordeau, dans une attitude et une stabilité parfaites, de sorte que cela suffisait généralement pour être le meilleur. Sur le cross, le seul refus de sa carrière est survenu l’an dernier à Burghley dans le deuxième gué. Un gros saut en entrée avait déséquilibré son cavalier qui n’avait pas pu récupérer ses rênes à temps. Et sur le CSO, il était généralement sans-faute, et au maximum il renversait une barre.

Et pourtant, quand il avait failli être vendu fin 2010, un examen vétérinaire avait révélé un souffle au cœur. C’est ce problème cardiaque qui avait sauvé le couple…

Il y a eu Milton en CSO, on peut dire sans hésitation que Sam a marqué autant l’Histoire en Complet ! Malheureusement, aucune cérémonie d’adieux ne sera organisée car Sam ne supporte pas les remises de prix. C’est un cheval d’action, un guerrier ! On lui souhaite une douce et longue vie…

HF