Laurent Bousquet : objectif Championnats d’Europe

Sport
Cet article a été publié le : 10 février 2011 à 17h23

L’équipe de France étant en pleine préparation, Laurent Bousquet nous a fait part de son sentiment sur la saison 2011. « L’équipe de France est motivée, concentrée sur les objectifs et pour l’instant, tout va plutôt bien. » Pas de changement notoire donc, exception faite de quelques chevaux qui feront leur retour à la compétition cette année après un an d’absence, à l’instar de Hildago de l’Île, la valeur sûre de Nicolas Touzaint qui est actuellement en pleine forme, ou encore de Johara (Jean Lou Bigot) qui s’était blessée à Boekelo en 2009.

La grande nouveauté est plutôt du côté des encadrants : en plus de Jean-Pierre Blanco pour le dressage, Laurent Bousquet est dorénavant assisté de Henk Nooren pour l’obstacle et de Barnabas Mandy pour le travail sur le plat. « Ils ont un angle d’approche intéressant et complémentaire car plus centré sur l’attitude et le fonctionnement du cavalier. » Ils ont déjà une expérience en complet puisqu’ils entraînaient auparavant l’équipe Britannique. Tout le monde s’avère très satisfait de leur enseignement. Ils continueront donc à suivre les cavaliers tout au long de l’année, notamment sur la première étape du Grand National à Tartas du 4 au 6 mars.


L’entraîneur attend d’ailleurs beaucoup de cavaliers pour le premier concours de la saison, autant des habitués du circuit que de nouvelles recrues qui tenteront leur chance sur le circuit pro élite. Parallèlement, quelques couples comme Bruno Bouvier, Pascal Leroy, Didier Willefert… commenceront leur saison à Barroca d’Alva au Portugal, début mars.


L’objectif de la saison est double : les Championnats d’Europe, un objectif à part entière, mais aussi une éventuelle qualification aux Jeux de Londres pour l’année suivante. Les dernières étapes de la sélection pour les « Europe » se feront vraisemblablement lors du CICO*** d’Aix-la-Chapelle et de l’étape du Grand National de Saumur.


Rappelons que Laurent Bousquet continuera de s’occuper des Jeunes Cavaliers, comme il l’a fait cet hiver au cours des stages. Lorsque compétitions Séniors et Jeunes Cavaliers se chevaucheront, Pascal Forabosco, entraîneur des Juniors,  prendra le relais.     

Article de Hedwige Favre