Laurent Bousquet : perspectives 2012 pour les Séniors et Jeunes Cav.

Sport
Cet article a été publié le : 05 décembre 2011 à 13h34
Laurent Bousquet : perspectives 2012 pour les Séniors et Jeunes Cav.


Laurent Bousquet, en charge des Séniors et jeunes cavaliers, prépare dès maintenant la saison 2012, avec deux objectifs majeurs : les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers et bien sûr les Jeux Olympiques de Londres. L’année 2012 sera donc décisive, mais le succès rencontré aux derniers Europe a déjà permis à l’équipe de France d’entrer dans une dynamique très positive…

 

Tout d’abord, quelles ont été les grandes évolutions de l’année 2011 ?

 

 

« Le travail mis en place avec des intervenants extérieurs (Henk Nooren et Barnabas Mandi) a été la nouveauté du début d’année. Cela a très bien fonctionné, avec les résultats que l’on connaît, nous allons donc continuer pour 2012. De la même manière, le travail avec Pascal Forabosco pour les Jeunes Cavaliers a été une réussite cette année, nous le remettons donc en place pour l’an prochain. En 2011, nous ne sommes pas passés loin de la médaille d’or. La malchance a voulu que le cheval d’Esteban Nedelec se mette un coup de crampon dans la couronne, une blessure bénigne mais qui a malheureusement entraînée l’élimination de l’équipe. Mais le fait d’avoir été aussi performant dès le dressage montre que nous sommes dans le vrai. Enfin, la convention JO/JEM s’est progressivement mis en place en Complet. C’est aussi positif car l’objectif de ce contrat est que tout le monde (cavaliers, propriétaires et Fédération) se sente impliqué dans un même collectif, avec un projet commun. La Fédérations nous donne les moyens de réussir au plus haut niveau, ce qui entraîne une dynamique globale bénéfique à tous. »

 

En parlant d’intervenants, les cavaliers de la longue liste étaient en stage au Mans ce week-end avec Hartwig Burfeind. Qui est ce nouvel intervenant ? Quel sera son rôle ?

 

« Hartwig Burfeind est un cavalier et entraîneur Allemand de dressage pur. Il intervient depuis 2 ans auprès des Juniors et Jeunes Cavaliers Français de dressage. Ma démarche a été de me dire que le dressage était en pleine évolution, principalement par rapport à ce que les juges recherchent, et cette évolution est très liée à celle qu’on constate en Complet. Les critères de dressage en Complet se rapprochent de plus en plus à ceux du dressage pur. Étant donné le délai très court avant les Jeux, j’ai donc cherché les conseils d’un cavalier et entraîneur  »dans le coup » du dressage actuel pour pouvoir accélérer les choses. Les interventions de Hartwig seront donc ponctuelles mais régulières, avec les cavaliers de la longue liste. »

 

Comment ce premier stage s’est-il passé ? Quel est la différence entre Hartwig et Barnabas dans la façon d’aborder le dressage ?

 

« En fait, il faut bien comprendre que Barnabas intervient en tandem avec Henk Nooren pour préparer le travail à l’obstacle. Il axe donc son travail sur le fonctionnement des cavaliers et des chevaux, sur la locomotion, etc. Bien sûr, c’est aussi utile pour le dressage, mais Hartwig lui interviendra surtout sur la présentation des chevaux dans l’optique de la compétition. Alors évidemment, les couples n’ont pas déroulé leur reprise dès ce week-end. Ce premier stage était surtout une prise de contact. Hartwig n’avait jamais entraîné des chevaux de Complet, qui ont quand même leurs propres spécificités. De notre côté avec Jean-Pierre Blanco, nous voulions savoir si sa méthode nous convenait. Ce stage a été très concluant, autant pour nous entraîneurs que pour les cavaliers. Il a essentiellement fait un travail de gymnastique et les chevaux ont tous très bien fonctionné. Je vais donc tâcher de programmer d’autres stages avec lui pour continuer dans cette direction. On conserve aussi les stages à optique CSO avec Henk et Barnabas, plus ceux avec Jean-Pierre et moi au Pôle France. Et parallèlement, on continue les stages pour les autres cavaliers. »

 

Qui sont ces autres cavaliers : ceux de la liste B ? Les Jeunes Cavaliers ?

 

« Oui mais pas seulement. Mon rôle est certes d’entraîner les cavaliers au top niveau, mais aussi de préparer les valeurs montantes sur du plus long terme. Ainsi, tous les cavaliers qui tournent en 2 étoiles et plus peuvent prétendre venir en stage à Saumur pour travailler avec moi et Jean-Pierre. »

 

On connaît les objectifs principaux pour 2012 (les JO pour les Séniors et les Europe pour les Jeunes Cav). Y aura-t-il d’autres objectifs ?

 

« Avec l’équipe fédéral, nous avons déjà en tête un objectif à plus long terme : la préparation aux JEM 2014. Nous commençons donc à mettre des choses en place pour que de nouveaux couples soient près pour cette échéance. »

 

Y aura-t-il des changements d’organisation et de préparation pour 2012 ?

 

« Non, il n’y aura pas de changements majeurs, hormis pour le circuit du Grand National (cf article :  »Programme de la saison 2012 pour le Concours Complet »). Nous allons essayé de varier les lieux de stage (entre le Mans, Fontainebleau et Saumur) pour le groupe des JO afin que les chevaux prennent l’habitude de travailler sur différents terrains. Sur deux compétitions majeures, nous allons aussi intégré la reprise de dressage des JO (la reprise 4étoiles B version courte*) dans le programme : sur le Master Pro de Pompadour (comme en 2011) et sur la Pro élite Grand Prix du Grand National à Vittel, qui servira de dernière étape de sélection avant Londres. »

 

*Pour information, il existe 3 reprises 4 étoiles : la A, la B et la B version courte. Cette dernière est celle qu’on retrouve aux Jeux : les mouvements s’enchaînent plus vite afin de raccourcir un peu ce test, entre autres pour que le dressage paraisse moins long pour les spectateurs et aussi pour qu’il soit plus facilement intégrable dans le programme olympique.

 

Propos recueillis par Hedwige Favre