Le collège des grooms

Sport
Cet article a été publié le : 30 janvier 2011 à 16h32
Le collège des grooms


L’animation du collège des grooms a été confiée à Julie Vigeanel qui répond pour vous à quelques questions et présente son plan d’actions 2011.



Pourquoi avoir accepté ce rôle de responsable d’un collège France Complet ?
« J’ai accepté ce rôle de responsable car je porte une grande importance à ce métier, qui est mon activité principale.
Je trouve que l’on doit donner à ce « métier/passion » toute la place qu’il mérite au centre de l’activité équestre et plus particulièrement lors des compétitions.
Mon travail est donc d’essayer de mettre en avant et de développer au mieux l’image des Grooms. »

Quel est l’objectif général de votre collège ?
« L’objectif général est donc d’essayer de développer cette activité, en donnant aux différents Grooms existants des clés pour une meilleur pratique de leur métier, en passant par des contacts avec les vétérinaires de terrains, en organisant des rencontres entre les nouveaux Grooms et les plus confirmés, en leurs donnant des fiches types de soins, avant, pendant et après les compétitions,…
Il est important également de les faire connaître auprès des cavaliers. En utilisant une liste précise, mise à jour régulièrement, chaque cavalier pourrait directement prendre contact avec le Groom choisi. On se rend de plus en plus compte que le Groom fait partie intégrante du résultat, même si ce dernier travail dans l’ombre.
Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre afin que la performance soit là, puisque tel est notre objectif à tous. »

Quelles sont les principales difficultés que rencontrent aujourd’hui les acteurs de votre collège ?
« En ce qui concerne les difficultés, je dirais que la plus importante est que ce métier n’est pas « officiel »: pas de formation scolaire ou peu, jamais trop sur le long terme, peu lucratif car peu de demandes les cavaliers ne pouvant souvent pas payer. »


Pour 2011, le plan d’actions du collège des grooms est le suivant :
• Créer des fiches types/ pratiques en lien avec le collège des vétérinaires sur toutes les bonnes pratiques à l’écurie, en transport et en concours
• Annuaire en ligne des soigneurs free lance
• Fournir un matériel uniforme Equipe de France ?
• Faire connaitre et développer des liens avec des formations groom pour des stages et/ou le recrutement par les cavaliers professionnels de grooms formés


Article de Caroline CLUZEL