Le Complet souffre de la disparition de Bruno

Sport
Cet article a été publié le : 05 mars 2013 à 6h51
Le Complet souffre de la disparition de Bruno


Bruno Bouvier était le cavalier qui incarnait le mieux la discipline du Concours Complet : chaleureux,

passionné, généreux, courageux, émouvant… Il était également sa mémoire : à 60 ans, il côtoyait le Haut niveau depuis de nombreuses années. Conteur hors-paire, il vous captivait en racontant la médaille d’Or de Jean-Jacques Guyon en 1968, les aberrations qui à l’époque étaient considérées comme normales, les petites histoires d’anciens cavaliers de l’équipe de France, les chevaux qui l’ont marqué, les CCI**** de Badminton et de Burghley qu’il a couru plus que n’importe quel Français et tous les magnifiques concours auxquels il adorait prendre part… On pensait qu’il serait toujours là, rassurant et enthousiaste, mais le destin en a décidé autrement…
Né en 1952 dans une station de montagne, il était aussi un grand passionné de ski, qu’il a pratiqué jusqu’en équipe de France, avant de quitter le domicile familial pour monter à cheval et en faire son métier. Après avoir passé plusieurs années à côté de Voiron dans l’Isère, il était installé depuis 2004 à Mareau au Bois, près de Pithiviers, dans le Loiret. Outre ses compétences de cavalier, c’était aussi un grand pédagogue et il avait l’oeil pour repérer les très bons chevaux et les former. Donatien Schauly lui avait d’ailleurs acheté un cheval récemment dans lequel il croît beaucoup.

Photo datant des années 1990 avec Bruno Bouvier à droite et Didier Schauly, Jean-Luc Force et Pascal Forabosco à gauche

Bruno était quelqu’un d’exceptionnel. Les cavaliers lui rendent hommage : Gwendolen Fer écrivait par exemple : « Je souhaitais rendre hommage à ce grand cavalier et entraineur, qui m’a appris et donné beaucoup durant plusieurs années. J’ai fait beaucoup de mes armes grâce à lui. Je me souviens encore l’avoir eu après Burghley et lui avoir dit avec émotion: « ça y est j’ai fait comme toi! » Il a marqué la famille du complet, ça restera toujours Bruno avec ses supers histoires, sa gentillesse, sa bonne humeur. » Jessica Michel, cavalière de dressage et anciennement de Complet dit : «  »Quelle horrible nouvelle! Je le connaissais bien du temps où j’étais en concours complet, je le côtoyais souvent! Un vrai homme de cheval rempli de gentillesse, d’humilité et de courage, ayant travaillé super dur et super bien! Pensées à sa famille et son entourage! »
Les Français ne sont pas les seuls touchés par sa disparition. Il était notamment très apprécié en Angleterre et on peut lire les messages de tristesse sur le site Horse and Hound par exemple ou encore sur les réseaux sociaux. Ainsi, très rapidement les Fredericks se sont exprimés : « Quel terrible perte pour tous ceux qui étaient assez chanceux pour connaître Bruno Bouvier ». William Fox-Pitt, le Grand champion, lui adresse également toutes ses pensées : « Quelle tristesse ! Il était l’un des vrais personnages du monde du complet, un véritable exemple de dévouement et de passion, dont l’enthousiasme était contagieux. Il laissera un énorme vide sur le circuit. » Pour l’Espagnol Alberto Hermoso Farras, « Bruno était un grand pilote, une merveilleuse personne, un grand ami que j’ai eu la chance d’apprécier autour des chevaux, des leçons d’équitations et des dîners d’amis. On peut dire beaucoup de choses à son sujet mais j’aimerai juste reprendre les quelques mots qu’il m’a dit alors que je me préparai pour le cross sur Yasmina : c’est un honneur de partager la piste avec toi! » ».
Relire des articles avec Bruno Bouvier :
HF