Le Grand National, nouvelle version en 2015

Sport
Cet article a été publié le : 28 janvier 2015 à 9h39
Le Grand National, nouvelle version en 2015


La saison 2015 du Grand National FFE – Equidia Life de Concours Complet sera lancée, comme chaque année, du 27 Février au 1er Mars en plein cœur des Landes,  à Tartas  au Centre Equestre d’Ous Pins. Cette étape, devenue incontournable dans le calendrier de la discipline, met fin à la trêve hivernale des couples et est reconnue aussi pour la garantie de son terrain sablonneux et de qualité.

Si la première étape aura lieu à Tartas, des changements sont à noter dans la suite du calendrier avec l’arrivée de nouvelles étapes. Pour cette huitième année, six étapes rythmeront le circuit de Mars à Septembre.

La Fédération Française d’Equitation et l’institut français du cheval et de l’équitation sont heureux d’annoncer un partenariat pour la discipline du concours complet.  Cette collaboration se traduit par l’organisation de quatre des six étapes du circuit sur des sites de l’ifce :

  • Haras National de Pompadour, du 24 au 26 Avril
  • Haras National du Lion d’Angers, du 28 au 31 Mai
  • Ecole Nationale d’Equitation à Saumur, du 26 au 28 Juin
  • Haras National du Pin, du 31 Juillet au 2 Août

Le circuit prendra fin à Lamotte Beuvron au Parc Equestre Fédéral du  17 au 20 septembre.

Pour Christian Vanier, directeur général de l‘ifce :

« L‘ifce a choisi de participer activement à l’organisation du Grand National, suite à une demande exprimée en conseil d’administration par le représentant du président de la FFE. Pour l’établissement, cet engagement a un sens profond, compte tenu de la place particulière que tient le concours complet d’équitation dans sa culture équestre. Ces compétitions mettent en valeur tant ses sites et ses cavaliers que les races de chevaux françaises emblématiques de cette discipline. C’est une action qui sert en même temps la discipline sportive et l’élevage français, illustration de la pertinence de l’action de l’État.

Pour Thierry Touzaint, Sélectionneur National :

« Je suis plus que ravi de cette collaboration FFE – IFCE. Le Grand National va se disputer sur les plus beaux terrains de France. Des terrains qui existent depuis des décennies et j’avais peur qu’on les perde ! Le Grand National est toujours un circuit très important pour évaluer et préparer les couples en vue des Championnats. C’est dans un esprit plus que satisfaisant que je suis ! »

Pour Jean Morel, Directeur du Grand National :

« Le circuit du Grand National ne cesse d’évoluer depuis sa création. Tartas a toujours fait partie du calendrier et c’est toujours une joie de commencer la saison chez Pierre Poitte dans un lieu convivial et de qualité. Ce concours est synonyme de rentrée pour la plupart des couples. Après, nous rentrerons très vite dans le vif du sujet. Des nouvelles étapes rentrent dans le calendrier 2015 : Pompadour, Le Lion d’Angers, Saumur et Le Pin au Haras. On ne pouvait pas rêver mieux !
Ces sites ont tous une histoire sportive, sont mythiques dans la discipline et présentent tous des aspects différents (terrains, obstacles…). Ils vont permettre aux cavaliers de former leurs chevaux et aux entraineurs de préparer et de sélectionner les meilleurs couples en vue des prochaines échéances. Que le Grand National se termine au Parc Equestre Fédéral est complétement logique, c’est un circuit de la Fédération ! »

(Sources communiqué)