Le Grand National revisité par les régions!

Sport
Cet article a été publié le : 11 mai 2012 à 10h19
Quelques régions ont osé ces dernières années s’approprier le circuit fédéral du Grand National pour l’adapter aux amateurs. Le principe est le même : deux cavaliers s’associent sous les couleurs d’un ou 2 partenaires et cumulent des points sur les différentes étapes. Ce circuit, appelés logiquement « Grand Régional », existe dans de nombreuses régions, mais peu sont celles qui ont décidé de faire un classement par équipe. Evidemment, les étapes sont moins nombreuses que sur le circuit fédéral, mais on trouve plus de disciplines au programme (CCE, CSO, dressage, hunter, endurance, attelage, TREC ou encore Para-équestre) et d’épreuves supports. Ainsi

en Région Centre, l’Amateur 1 Grand Prix, l’Amateur 1 et l’Amateur 2 GP servent d’épreuves support. Idem en région Pays de la Loire, avec en plus l’épreuve Amateur 2. Cette dernière a donc choisi de regrouper les épreuves en deux niveaux : la ligue 1 et la ligue 2.
Autres avantages pour les cavaliers amateurs : le cahier des charges impose des montants d’engagement maximum et en région Pays de Loire, des dotations minimum. En région Centre, une newsletter paraît régulièrement pour communiquer sur les cavaliers et les partenaires.
La team Equi-Well.fr, qui rassemble Gautien Beaudoin, Julie Carton et Christophe Braem, nous donne son sentiment sur cette formule (sources communiqué).
Julie entame sa 7ème saison avec sa jument La Barina de Line et aborde 2012 pleines d’envies pour courir le Grand Régional en Amateur 2 Grand
Prix. “J’ai changé d’écurie il y a quelques semaines et mon arrivée à la Louvière m’a fait prendre ma licence en Région Centre alors que l’an dernier j’étais en Ile de France. J’avais couru les étapes du Grand Régional Centre en 2011 sans pouvoir prendre part au classement final, et je suis bien
contente de pouvoir participer à ce circuit cette année. C’est mon objectif pour 2012, avec le championnat de France Amateur à Pompadour. De plus ma jument que j’adore prend 13 ans et il est important qu’elle soit bien suivie tout au long de la saison. Equi-Well dispose de tous les produits de soins adaptés, et Sam et Julie (Cochini, co-gérants d’qui-Well) sont toujours de très bon conseil. Nous devrions débuter notre saison à Fontainebleau mi mars, en amateur 2. « 
Christophe, quant à lui, écume depuis plusieurs saisons et avec succès les terrains de complet avec son fidèle Carouquet. Il s’attaque au Grand Régional Centre pour la 2ème année et à pleines dents. “Mes objectifs de cette saison sont clairs : le Grand Régional Centre en amateur 1 GP – j’ai terminé 2ème du circuit l’an dernier, donc je peux encore m’améliorer – et les Championnats de France amateurs à Pompadour. Carouquet prend 17 ans donc ç’est peut être notre dernière occasion de les faire. D’ailleurs c’est aussi parce qu’il commence à prendre de l’âge que je suis de plus en plus attentif à son état de santé. Le partenariat avec Equi-well est donc super, et va me permettre de le garder en grande forme cette saison, qui pourrait débuter à Saint Mars d’Outillé. »
Julie et Sam Cochini conclut en développant ce qui les ont convaincu à soutenir cette équipe et ce circuit : “Nous avons dès le lancement du Grand National par la FFE en 2008 complètement adhéré au projet et avons d’ailleurs été les premiers à nous inscrire en Concours Complet aux côtés de Donatien Schauly et Stanislas de Zuchowicz. Quand il a fallu s’engager pour le Grand Régional Centre, nous n’avons pas hésité une seconde.
Il nous semblait normal de soutenir la démarche de ces cavaliers, qui sont très attentifs à la santé de leurs chevaux. C’est important d’avoir cet intérêt commun tourné vers leur bien-être. Les cavaliers amateurs sont nombreux parmi nos clients, et c’est un bon moyen de renvoyer l’ascenceur. De plus, les cavaliers de l’équipe vont pouvoir nous faire part de leurs besoins, ce qui nous permettra d’échanger avec eux, et d’améliorer ainsi nos services.
Enfin, nous n’en n’oublions pas la compétition et souhaitons une bonne saison et un bon Grand Régional à nos trois “pilotes”…en espérant des podiums !”
Dans le Centre, c’est le centre équestre de Fontenay sur Eure qui accueillera la première étape du circuit le 2/3 juin. En Pays de la Loire, la première étape a déjà eu lieu le premier week-end de mai à Bazoge en Pareds.
Une initiative qui mérite de se développer…