Le label Cheval de Complet francais

Sport National
Cet article a été publié le : 01 mars 2011 à 15h04

Vous trouverez dans cette rubrique l’historique de notre label élevage ainsi que les règlements pour les étalons et les éleveurs :

Pourquoi ce label  ?

La demande Française et Internationale en chevaux de Concours Complet est de plus en plus forte. Il nous est apparu nécessaire d’intervenir pour contribuer à la structuration d’une véritable filière de chevaux de Concours Complet en France depuis l’élevage jusqu’à la valorisation par les cavaliers professionnels, et la commercialisation par tous les acteurs du marché. L’objectif est de favoriser le développement de la part de marché du cheval français de Concours Complet sur le marché national et international et de recenser les éleveurs qui produisent ou sont à même de produire des chevaux performants en Complet.
France Complet a donc créé le label « Cheval de Complet Français » destiné à produire ce flux de chevaux et de poneys de qualité pour satisfaire la demande nationale et internationale de la discipline.
Pour encadrer le programme de sélection du label, une Commission d’experts est mise en place, composée d’éleveurs, de cavaliers et de juges, français ou étrangers agréés par France Complet dont les compétences font référence au niveau national ou international.

La commission d’experts :

Pour encadrer ce programme de sélection, le collège élevage de France Complet est composée de Guillaume Blanc (IFCE et Président de la commission CCE à la SHF), Benoît Chaigne (Directeur technique du stud-book Selle Français), Pauline Chevalier (élevage Palija), Aurélien Lafargue (étalonnier, Président de Génétic’Anglo et du Syndicat des Eleveurs d’Anglo-arabes et de chevaux de Sport de Lot-et-Garonne), Jean-Pierre Texier (élevage de Banuel, représentant de la SHF) et Pascal Trassart (élevage d’Argonne, juge national Selle Français).

La qualification retenue pour chaque étalon est susceptible d’être révisée tous les ans au vu de son évolution par rapport aux critères de qualification. La dernière révision a été finalisée en mai 2017.

La qualification des étalons

La qualification Cheval de Complet Français peut être attribuée à tout étalon vivant ou mort (si des semences sont encore disponibles), approuvé à la monte en France pour la production dans les races Anglo-Arabe, Selle Français ou Poney Français de Selle, avec au moins un poulain vivant.
Si le responsable de l’étalon n’a pas demandé de carnet de saillie depuis au moins 5 ans ou s’il a déclaré que son étalon ne produirait plus, le label sera supprimé.

Chaque cas sera étudié indépendamment. La commission se réserve le droit d’attribuer ce titre selon d’autres critères qu’elle jugera important.

Afin de faire une distinction entre les étalons, nous différencions quatre niveaux de qualification : Espoir, Recommandé, Élite et Poney.


NB : Les jeunes étalons Anglo-Arabe n’étant plus jugés au modèle lors de leur approbation, ils devront être jugés pour pouvoir être certifié par France Complet. Ce jugement pourra être émis par un juge qualifié aussi bien pour les Anglo-Arabe que pour les Selle Français, et pourra se dérouler au cours d’un rassemblement d’étalons local par exemple.


 

I. Les niveaux de qualification

I.1. Étalons Espoirs

Pour obtenir le label étalons Espoirs CCE, les jeunes mâles devront :

  • Ou à 3 ans sur proposition des Stud-Books Anglo-Arabe et Selle Français,,
  • Ou à 4 ou 5 ans être finalistes à Pompadour en ayant obtenu une mention « Elite » ou « Excellent »
  • Et avoir un minimum de 33% de sang avec une lignée maternelle confirmée ou avec un parent proche performer en CCE

A l’issue de la saison de 5 ans, France Complet analyse les performances de chaque étalon et décide s’il peut rester dans la catégorie « étalon espoir CCE ». Si celles-ci ne sont pas probantes, le label leur sera retiré.

A la fin de l’année de 6 ans, l’étalon passe dans la catégorie suivante s’il a acquis les critères du label « étalon recommandé CCE ».

I.2. Étalons Recommandés

Tout étalon approuvé SF ou Anglo Arabe pourra prétendre à la qualification Etalon Recommandé CCE s’il remplit les conditions suivantes :

Soit il justifie d’excellents résultats sportifs en Concours complet :

  • ayant obtenu une qualification pour le Mondial du Lion à 6 ou 7 ans, ou classés ELITE ou EXCELLENT au Championnat des 6 ans
  • ou disposant d’un indice en CCE supérieur ou égal à 140 (ou équivalent à l’étranger)
  • ou justifiant d’au moins deux classements dans le top 10 d’une épreuve internationale CCI 4* S ou L, et +

Soit il justifie des trois critères suivants :

  • un indice en CSO supérieur ou égal à 140 (ou équivalent à l’étranger)
  • un minimum de 33% de sang dans ses origines
  • une production performante en Complet évaluée comme suit :
    • au minimum 15% de ses produits concourant en CCE avec un ICC supérieur ou égal à 130 (minimum 15 produits concourant en CCE). 
    • ou si l’indice individuel en CCE (ICC) d’au moins 4 de ses produits est supérieur ou égal à 140.
    • ou si 2 de ses produits sont apparus au moins une fois dans le top 200 du classement des chevaux de Complet WBFSH.

A partir de l’âge de 20 ans, un étalon conservera le label CCE uniquement sur la qualité de sa production en CCE (et non plus en fonction de ses performances).

I.3. Étalons Elites

Chaque année, la commission élevage de France Complet se réunira pour certifier jusqu’à 20 étalons Élites. Seront notamment pris en compte :

  • le classement dans les 20 meilleurs pères mondiaux de chevaux de CCE (WBFSH),
  • les performances de l’étalon en CCE
  • sa production en compétition CCE (à titre indicatif au moins 10% de ses produits concourant en CCE avec un ICC supérieur ou égal à 140).

I.4. Étalons Poneys

Tout étalon approuvé à la monte en Poney Français de Selle pourra prétendre à la qualification Etalon CCE Poney s’il remplit d’une des conditions suivantes :

  • Avoir obtenu la mention « Elite » ou « Excellent » à Pompadour à 4, 5 ou 6 ans (l’étalon devra confirmer par la suite ses performances en Complet),
  • Disposer d’un indice IPC supérieur ou égal à 140 (ou équivalent à l’étranger) 
  • Disposer d’un indice ICC supérieur ou égal à 130 (ou équivalent à l’étranger)

 


II. Les éleveurs orientés CCE

La mention Éleveur Orienté chevaux de Complet Français sera attribuée aux éleveurs adhérents à France Complet, dont la ou les juments poulinières répondent à au moins l’une des 3 conditions suivantes :

  • Ou la jument poulinière bénéficie d’un ICC supérieur à 140
  • Ou la jument poulinière bénéficie des labels femelles suivants du stud-book Selle Français :
« Excellente Sport » (ICC>120) ET « Élite Élevage»
ou « Excellente Elevage »
ou « Très Bonne Elevage »
  • Ou la production de la jument poulinière et de ses 3 ascendants maternelles (1ère, 2ème et 3ème mère) comprend au moins 2 chevaux avec un ICC de 120 et un cheval avec un ICC de 135 et +.

Les éleveurs répondant à l’un de ces critères seront contactés par France Complet, afin de leur proposer d’être référencé comme Éleveur Orienté chevaux de Complet Français.

Si votre élevage répond à ces critères et que vous êtes adhérent de France Complet, vous pouvez d’ores et déjà vous référencer dans l’annuaire ici et cliquer sur la case « éleveur orienté CCE » afin que le label apparaisse sur votre fiche. Une fois votre fiche créée, France Complet vérifiera que les critères sont remplis et se réserve le droit de décocher la case si ce n’est pas le cas.