Le Vernet : un week-end bien rempli

Sport Occitanie
Cet article a été publié le : 13 juillet 2020 à 10h43
Le Vernet : un week-end bien rempli

Margaux Rouveyran et D Day Balmoral - photo Margaux Gérard


Un autre gros concours Amateur, Pro et Jeunes Chevaux se déroulait le week-end dernier, dans le Sud-Ouest cette fois. L’équipe de Pierre-François de Casabianca et Marion Faizand a accueilli au Vernet (près de Toulouse) près de 350 participants du jeudi au dimanche, du jeune cheval de 4 ans à la Pro 2 en passant par les Amateurs : 25 épreuves au total !

 

Le patron gagne la Pro 2

Pierre François de Casabianca a trouvé le temps de monter ses chevaux en plus d’organiser le concours. Et avec succès puisqu’il gagne l’épreuve reine avec A l’Ile de Batz, une Selle Français par Centino du Ry (né chez Nadège Prigent). On le retrouve également à la 4ème place avec Timmy du Bois. Gwendolen Fer se classe 2ème avec Don Divino, devant Benoît Parent sur Dragibus d’Olympe AA.

D Day de Balmoral pour le prix du meilleur 7 ans Amateur

L’Amateur 1 est remportée par Naïa Charriton avec J’Adore THS en 24,10pts. En se classant 3ème, Margaux Rouveyran gagne le prix du meilleur 7 ans de France Complet avec sa jument, D Day de Balmoral. Avec un score de 33,9pts au dressage, elle fait une belle remontée grâce à son double sans-faute. « C’est une jument adorable et plutôt facile à gérer, par contre je n’ai pas encore tout le contrôle qu’il faudrait sur les trois tests. En dressage, je manque encore de précision. En revanche, elle est pareille, voire mieux en concours qu’à la maison, ce qui me permet de gérer mon stress sans perdre tous mes repères. », explique Margaux.

« Nous l’avons acheté à Benoît Parent en juin dernier après qu’elle ait gagné les 6 ans à Tartas. Ma coach, Sophie Jalaguier, l’avait repérée en concours et j’avais déjà pu l’essayer avant. On avait terminé la saison par quelques Formations et Amateur 2 et on avait couru à Vedène la semaine dernière notre première Amateur 1. Mon objectif avec elle est de faire les Juniors (j’ai 15 ans cette année). Pour la Finale des 7 ans, le CCI2*S me semble encore trop difficile pour cette année, je vais d’abord me focaliser sur le Championnat des As Cadet au Haras du Pin en septembre. »

 


Les éleveurs et propriétaires à l’honneur

  • 4 ans : GUERLAIN DU LANDRAN (SF), par Grafenstolz (Trak) et Fanchon II SF) par Le Gregol (AA)

Eleveur et propriétaire : Cécilia Cazeneuve

Cavalier : Aurélie Pucheu

2ème concours pour Guerlain et 2ème victoire après Pompadour le mois dernier !

Guerlain du Landran et Aurélie Pucheu

  • 5 ans : FASHION FONROY (SF), par Huppydam des Horts (SF) et Starlette Fonroy (AA) par Quick Star (SF)

Eleveur : Florence & Jean-Luc Vanhoenacker

Propriétaire : Isabelle Meranger

Cavalier : Gwendolen Fer

« Sa mère est la demie-sœur de Boekelo Fonroy, qui a couru le Mondial du Lion et 4* avec Benjamin Massié. On avait choisi Huppydam des Horts un peu par défaut car Starlette remplit très mal en congelé et que cet étalon était stationné près de chez nous. On pensait plutôt à un produit orienté CSO, mais Benjamin, qui l’a débourré, l’a ensuite conseillé à Isabelle Méranger qui cherchait un cheval pour Gwendolen. », raconte Florence, son éleveuse.

Fashion Fonroy à l’élevage

« Quand Benjamin nous l’a présentée, on l’a tout de suite aimée avec Gwen. A 4 ans on l’a laissé grandir, elle n’avait fait que deux CCE. Elle avait besoin de s’étoffer (elle toise maintenant 1m70). C’est une jument très appliquée, très bonne sauteuse, et très froide dans sa tête. Elle est belle et gentille. Je la monte juste une ou deux fois par semaine en promenade, mais c’est Gwen qui la travaille et la monte en concours. L’objectif est qu’elle prenne la relève de Traumprinz dans quelques années, pour du haut niveau. Je reste en contact avec ses éleveurs, qui sont très gentils, pour leur donner des nouvelles. », précise Isabelle.

Gwendolen Fer et Fashion Fonroy – photo Florent Busquet Manavit

  • 6 ans : ELTON DES AS (SF), par Canturo (Holst) et Miss du Bocage (SF) par Saphir d’Elle (SF)

Eleveur : Adrien Choblet et Sophie Bourdelas

Propriétaire : Karine Larrazet, Luc et Julie Simonet

Cavalier : Karine Larrazet

Le terrain du Vernet réussit à ce couple qui avait déjà remporté l’épreuve des 5 ans l’an dernier ! Ce week-end, un score de 27,8pts lui donnait un bon départ dans la compétition. Deux parcours sans aucune pénalité l’ont ensuite propulsé vers la victoire.

Elton des As et Karine Larrazet – photo Luc Simonet

HF