L’Ecurie Livio lance pour la rentrée de septembre Saumur Equestrian Academy

Actualité Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 19 juin 2019 à 13h32
L’Ecurie Livio lance pour la rentrée de septembre Saumur Equestrian Academy

La team Livio


Devenu une référence en matière de formation de jeunes cavaliers désirant pratiquer la compétition à haut-niveau, et jusque là réservé à 6 élèves maximum déjà expérimentés, le sport-études change de dimension et donne leur chance à des élèves moins avancés dans leur progression équestre, d’intégrer Saumur Equestrian Academy !

Fort de son succès sportif et scolaire, 100% de réussite au baccalauréat et de formidables résultats sportifs (un titre de champion de France, 2 médailles d’or aux championnats d’Europe, une médaille de bronze au Jeux Asiatiques…), l’Écurie Livio développe ses sections sport-études et Master Class dans les 2 disciplines Concours Complet et CSO, en lançant “Sport Equestrian Academy”, une entité à part entière au double objectif :

– conserver le niveau d’exigence actuelle dans la formation des champions de demain, en leur délivrant un programme de travail totalement personnalisé

– donner la chance à des élèves moins expérimentés d’intégrer la formation

Pour cela, 3 catégories ouvrent en septembre 2019 :

– la catégorie “espoirs” ouverte à 10 cavaliers débutant la compétition amateur
– la catégorie “challenge” ouverte à 5 cavaliers visant les concours Internationaux de niveau 2 et 3*
– la catégorie “élite” ouverte à 5 cavaliers déjà expérimentés sur les concours Internationaux et souhaitant accéder rapidement au haut niveau.

Justine Bonnet, Marie-Charlotte Fuss, Victor Levecque et Maxime Livio

Deux cavalières suivent actuellement ce cursus. L’une d’entre elles, Ludovica Manzoli, cavalière Italienne, a intégré le Master Class il y a 2 ans et assure ses études de droit par correspondance (4ème année), tout en travaillant ses 3 chevaux avec l’équipe d’enseignants pour atteindre ses objectifs sportifs, notamment celui de participer aux JO 2020 !

D’autres cavaliers étrangers ont passé une ou plusieurs années en Master Class : Anna Bortnik (cavalière Polonaise) et Maximilian Shriane (cavalier Anglais).

Cela fait déjà 6 ans que l’Écurie Livio propose une section sport-études pour les élèves suivant une scolarité au lycée, désirant mener de front réussite scolaire et sportive, ainsi qu’un Master Class, pour les élèves majeurs en études supérieures ou ceux qui souhaitent consacrer une ou plusieurs années exclusivement à leur perfectionnement sportif, afin d’atteindre une sélection nationale et le niveau 4 ou 5*.

Le sport-études et le Master Class s’adressent à des élèves désirant devenir des cavaliers professionnels, mais aussi à ceux qui souhaitent mener de front une vie professionnelle dans le métier de leur choix tout en continuant à monter en amateur à un niveau International, comme Thibault Fournier, élève du sport-études entre 2013 et 2015 et qui compte désormais parmi les meilleurs cavaliers Français (vainqueur du CCI 4* de Pau en 2018) , tout en s’orientant vers le métier de Kinésithérapeute.

Rappelons aussi l’incroyable parcours de Marie-Charlotte Fuss, qui est arrivée au sport-étude avec le rêve d’intégrer l’équipe de France et qui est repartie, 4 ans après avec 3 médailles (Championne de France 2016 et double médaillée aux championnats d’Europe la même année) et une sélection en équipe de France Senior !

Pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves à la rentrée et préserver le site d’excellence sportive, des travaux sont en cours : agrandissement et couverture de la carrière, construction de nouveaux boxes , d’un nouveau bâtiment pour héberger les élèves…

Au delà de l’encadrement sportif, Saumur Equestrian Academy offrira de belles prestations, comme c’est le cas aujourd’hui avec un confort d’hébergement, une gouvernante gérant le ménage et le linge des élèves, un repas équilibré collectif le soir, une séance de sport par semaine, du coaching mental…

Pour les élèves scolarisés, une convention est signée avec le lycée Saint-Louis de Saumur, l’un des meilleurs lycées de France, accueillant notamment le pôle France jeune de voltige. Les élèves bénéficient de plages spécifiques pour leurs entraînements et leurs compétitions grâce à des aménagements d’emploi du temps et à un accompagnement personnalisé.

L’équipe actuelle d’encadrants se compose de :

Maxime Livio, cavalier International de Concours Complet, qui compte parmi les meilleurs cavaliers Français, récemment médaillé de Bronze par équipe au Jeux Équestres mondiaux
Mathilde Montginoux, compagne de Maxime; groom et cavalière Internationale de Saut d’Obstacles
Mathilde Cruse, cavalière Internationale de Concours Complet
Serge Balbin, ancien écuyer au haras de Saint Lô, cavalier International de Dressage

Maxime, dirigeant de la structure, a souhaité s’entourer de la meilleure des façons et fait confiance à Steve Partington pour prendre la responsabilité de Saumur Equestrian Academy. Steve, en plus d’être un ami de longue date, cavalier et enseignant passionné, coach depuis des années des cavaliers, du niveau amateur au plus haut-niveau, comme Mathieu Lemoine, Champion Olympique par équipe à Rio en 2016.

Ecurie Livio = un projet global , une nouvelle étape après 10 ans d’existence!

L’écurie Livio se divise désormais en trois grandes activités :

– Le sport-études et le Master Class qui évoluent en Saumur Equestrian Academy, sous la direction de Steve Partington.
– Le commerce de chevaux de sport avec la création d’un fond d’investissement (French Eventing Horses), sous la direction de Philippe Asclipe et de Geoffrey Debut.
– La poursuite du développement du projet sportif des trois cavaliers de l’écurie (Maxime Livio, Mathilde Montginoux, Mathilde Cruse).

Toutes soutenues par le regard et les apports exigeants de Serge Balbin en Dressage.

Grâce au développement des 3 pôles et à la nouvelle organisation de l’Ecurie incluant toutes ces compétences, l’équipe élèvera encore sa qualité de service et permettra à Maxime de se concentrer encore davantage sur sa carrière de sportif de haut niveau.

Sources communiqué