Les 5 Etoiles de Pau : encore un mois à attendre !

Sport Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 27 septembre 2021 à 10h53
Les 5 Etoiles de Pau : encore un mois à attendre !

Laura Collett et London 52, vainqueurs de l'édition 2020 - Photo P.Barki


Comme toujours, ce sont les cavaliers les plus aguerris de la planète qui ont rendez-vous à Pau pour une fin de saison haute en couleurs. La compétition devrait faire d’autant plus rage que de nombreux cavaliers olympiques devraient être présents…

Comme un air de Tokyo
Les Jeux Olympiques de Tokyo ont sacré l’équipe britannique, qui a dominé la compétition de bout en bout avec des cavaliers qui sont tous des habitués de la remise des prix au domaine de Sers : Laura Collett (gagnante de l’édition 2020 des 5 Etoiles de Pau), Tom McEwen (vainqueur à Pau en 2019 et numéro 3 mondial) et Oliver Townend (numéro un mondial et grand habitué des podiums palois). Si l’on ajoute le fait que l’équipe australienne, médaillée d’argent, et l’équipe française, médaillée de bronze, sont également composées de cavaliers qui ont tous fait leurs preuves à Pau au fil des années (Andrew Hoy, Shane Rose et Kevin McNab pour l’Australie, et Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Christopher Six pour la France), on peut s’attendre à ce que ce CCI 5*L ait des airs de deuxième manche, en faisant la part belle à l’épreuve de cross sur un parcours plus long que celui de Tokyo. Sans compter tous les grands noms qui n’ont pas gravi les marches du podium olympique et n’ont pas dit leur dernier mot, comme Tim Price (NZL), Michael Jung (GER), Christopher Burton (AUS), Boyd Martin (USA), Alexander Bragg (GB) ou Kazuma Tomoto (JPN), qui feront peut-être le voyage à Pau. Le classement sera-t-il bousculé ? Réponse en octobre !

Une compétition mythique
Seuls six concours complets 5* existent dans le monde, et la compétition paloise s’inscrit aux côtés des plus grandes telles que Badminton (GB), Burghley (GB), Lexington (USA), Luhmühlen (GER) et Adelaide (AUS). Or ces compétitions hors du commun n’ont pas pu avoir toutes lieu cette année, ou alors à huis clos : après avoir été le seul CCI 5*L de l’année 2020, Pau sera donc l’unique qui accueillera des visiteurs en 2021 ! Les meilleurs cavaliers de la ranking list sont donc impatients d’en découdre sous les encouragements du public, et le cross palois, réputé pour sa technicité et ses combinaisons spectaculaires préparées par le chef de piste Pierre Michelet, devrait réserver bien des surprises.

Jean-François Pignon, artiste équestre aux nombreux succès internationaux, présentera son nouveau spectacle « Black & White » au public palois pour une soirée du samedi aux accents féériques. Samedi 30 octobre – 19h30 Carrière d’honneur. Accès inclus dans l’entrée générale du samedi.

Conformément à la législation en vigueur, le pass sanitaire sera exigé à chaque entrée sur le site pour tous : les visiteurs, les membres de l’organisation, les exposants, mais aussi toutes les personnes qui seront accueillies dans l’espace VIP et les loges. Tests de dépistage Covid prévus sur place.

Billetterie en ligne www.event-pau.fr . Entrée gratuite le mercredi et le jeudi, payante le vendredi, le samedi et le dimanche.
Entrée gratuite pour le spectacle du samedi soir et la soirée bodega.

Starts lists et résultats sur World Sport Timing

Streaming live sur Centaure TV (Facebook, YouTube), sur France 3, sur H&C TV pour les anglophones.

Réseaux sociaux : Facebook @5EDPofficiel, Instagram @5etoilesdepau

Application mobile : «5 Etoiles de Pau» disponible gratuitement sur l’Appstore et GooglePlay

Source: communiqué