Les 7 ans Amateur : un gros cru le week-end dernier !

Nos actus
Cet article a été publié le : 22 mai 2015 à 8h46
Les 7 ans Amateur : un gros cru le week-end dernier !

Coralie Lechevalier et Unique Motinerie


Le week-end du 16/17 mai, pas moins de cinq nouveaux chevaux ont reçu le prix du meilleur 7 ans de France Complet ! 5 Amateur 1 étaient organisées sur tout le territoire, et à chaque fois, au moins un 7 ans s’est classé dans l’épreuve. Ces cinq chevaux s’ajoutent aux 18 autres déjà récompensés au moins une fois (voir la liste complète ici). C’est déjà plus que l’an dernier, sachant qu’il reste encore un week-end à ce niveau, avant de passer sur les épreuves Amateur élite / As Jeune élite.

1. Unique Motinerie, monté par Coralie Lechevalier à Hauteville

A Hauteville la Guichard, ils n’étaient que 4 dans l’Amateur 1 et un seul 7 ans au départ… Mais encore fallait-il se classer ! Après un dressage en 59,80pts, Coralie Lechevalier et Unique Motinerie n’avaient pas le droit à l’erreur pour être au classement. Avec un double 0, la 2ème place lui est finalement acquise. Unique Motinerie est un hongre Selle Français par Jenny de la Cense et Fanfan Motinerie par Pluriel. Coralie, comptable de profession, raconte : « Unique provient de l’élevage de mon grand-oncle, Bernard Lesaulnier, malheureusement décédé il y a un an et demi. J’ai récupéré ces deux derniers produits (également Rosée de la Motinerie, qui gagne l’Amateur élite à Hauteville) et décidé de poursuivre l’élevage. Unique était prédisposé au cso car très puissant et respectueux. Mais sa cavalière préfère le complet, je l’ai donc formé grâce à Gregory Degouet (centre équestre des tancrede ) et Carine Groualle (Elevage Sunheup).

C’est un cheval extrêmement attachant et gentil; très plaisant sur le dressage (sauf ce week end ou monsieur avait décidé de faire l’andouille au galop malgré de très bonne notes au trot et au pas, de 7 à 9/10). En CSO, il ne refusera jamais mais est très sensible au temps (pluie et vent). Le cross est une formalité pour lui, il a une grande action et est toujours très franc, rien ne l’impressionne. Il suffit de communiquer correctement avec lui ! J’aimerais beaucoup pouvoir aller à Lignières, j’ai d’ailleurs déjà posé mes congés ! Je passerai en Amateur élite à Dol de Bretagne mi-juin normalement. »

2. Ultimate de la Vallée, montée par Amandine Delorme au Pouget

Ultimate de la Vallée, dont nous avions déjà eu l’occasion de parler l’an dernier puisqu’elle gagnait la finale Cycles Libres 3ème année à Pompadour (lire l’article ici), recommençait sa saison tardivement au Pouget ce week-end. Sous la selle d’Amandine Delorme, cette fille d’Ephebe For Ever se classe 6ème de sa première Amateur 1, en ajoutant une seule seconde de temps à son score de 59,80pts acquis au dressage.

Isabelle Collet et Dragon Heart - photo Anne-Laure Guy

Isabelle Collet et Dragon Heart – photo Anne-Laure Guy

3. Dragon Heart monté, par Isabelle Collet à Sandrans

Ce bel hongre noir pangaré termine 7ème de l’Amateur 1 de Sandrans sous la selle d’Isabelle Collet, sa propriétaire. Un dressage en 47,9pts et 2,4 pts de temps sur le cross ont été leurs seules pénalités. Dragon Heart terminait 6ème de la finale Cycles libres 3ème année l’an dernier. Isabelle, qui avait accompagnée une amie à Lignières l’an dernier, envisageait déjà à ce moment-là la finale des 7 ans Amateur pour 2015.

Dragon Heart est un petit Hannovrien d’1m59 qu’Isabelle avait acheté à 4 ans, en copropriété avec Jeanette Roussel, auprès d’un marchand spécialisé dans les chevaux étrangers. « C’est un cheval très fin et en début d’année, il a commencé à montrer son caractère. Jusque là c’était facile pour lui mais en Amateur 1, on lui demandait des efforts plus importants et il s’est rebellé. On a donc fait un début de saison moyen, mais à Sandrans, j’ai l’impression qu’il s’est déclenché. Il y avait un directionnel en sortie de combinaison qui a causé beaucoup d’incidents et qu’il a franchi sans se poser de question. Je vais quand même refaire une Amateur 1 à Laizé pour confirmer. Si tout va bien, on fera l’Amateur élite de Vulbens, puisque c’est un terrain qu’on connait bien. »

4. Up to the Moon, monté par Marine Serpette à Casteljaloux

Up to the Moon termine 6ème de l’Amateur 1 de Casteljaloux (support du Championnat Régional d’Aquitaine) sous la selle de Marine Serpette. Un bon dressage en 48,60pts a permis à Marine de bien se placer dès le départ. 5pts à l’hippique et 4 sur le cross ne la font pas beaucoup reculer car le CSO a été assez fautif et seulement 6 couples (sur 23) ont pu rentrer dans le temps sur le cross.

Up to the Moon est un Flipper d’Elle né chez Marie-Josée Goarnisson en Bretagne, mais Marine l’a acheté à Toulouse, chez Pierre François de Casabianca. « Je vais refaire une Amateur 1 à Pompadour le week-end prochain, non pas qu’il ne soit pas prêt à passer en élite tout de suite, mais le dressage nous pose encore souci car Monsieur a du caractère. Je veux refaire la reprise d’Amateur 1 avant de passer en élite, à Tartas. Il a hérité de son père un caractère bien trempé ! Mais il a aussi hérité de ses qualités : il a le même coup de saut et en concours, il est aussi très guerrier ! On me l’a vendu comme un cheval de **, je pense qu’il en a largement les moyens, s’il veut bien coopérer en dressage (en plus il a une très bonne locomotion!). »

Marine Serpette et Up to the Moon - photo Julia Marc

Marine Serpette et Up to the Moon – photo Julia Marc

5. Ummer Song de Verowil, monté par Joanna Lefèvre à Sainte Foy

Ummer Song, qui porte bien le nom de son père (vous l’aurez reconnu : Yarlands Summersong) se classe 2ème sur 24 à Sainte Foy. Sous la selle de Joanna Lefèvre, il dresse en 51,50pts puis remonte grâce à un double sans-faute avec seulement 2 secondes de trop sur le cross. Né dans la famille Ruaux-Leveque en Poitou-Charentes, il est resté dans la région avec sa cavalière, qui s’entraîne à Sainte avec Anne Bouyer et Arnaud Biron. « Ummer est un cheval hyper gentil et volontaire. Généralement, le dressage se passe plutôt bien car il est calme et souple, on aimerait maintenant lui donner un peu plus de brillant. Sur le CSO, il manque un peu de force dans le dos, mais le travail d’hiver semble payer, il est en train de passer un cap. Sur le cross, il est droit et prudent. Jusqu’à présent il était bien calé sur 500m/mn mais en Amateur 1, on a du mal à rentrer dans le temps. Il est en train d’apprendre à se déplier mais ce n’est pas encore naturel pour lui. A Sainte Foy, le cross n’était pas très gros mais il y avait deux ou trois combinaisons à soigner, qu’il a très bien fait. D’ailleurs, je félicite les organisateurs qui ont fait un gros travail suite aux intempéries de la semaine d’avant pour qu’on puisse courir le cross ! », explique Joanna, podologue de profession.

« Pour notre prochain concours, je me suis faite plaisir en engageant l’Amateur 1 du Lion d’Angers. D’ailleurs, quand on voit le nombre de 7 ans engagés dans cette épreuve (22/60 !) on se dit que ce sera presque un championnat, même si cette épreuve ne comptera pas dans le circuit puisqu’on attaquera la 2ème partie de saison (Amateur élite). Dans l’idéal, j’aimerais bien faire la finale des 7 ans à Lignières mais ça dépendra s’il sera prêt à temps. Sinon, on restera en Amateur 1 pour faire le Criterium à Tartas. »

Les partenaires des 7 ans Amateur :

Cavalassur nouveau logotoubin & clement logo paddock

Concept PGO pub GREENEPEX logo logo RXR test site

HF