Les consignes officielles sur le Covid-19 (mises à jour) !

Divers National
Cet article a été publié le : 16 mars 2020 à 11h55
Les consignes officielles sur le Covid-19 (mises à jour) !

Le cross de Fontainebleau - photo P. Barki


Communication de la FFE du lundi 16 mars :

En complément de nos précédentes communications , un Arrêté du Ministre des solidarités et de la santé du 15 mars 2020, publié ce jour, vient préciser la liste des établissements recevant du public (ERP) dont l’accès est désormais interdit au public. Les établissements de type R et PA (Plein Air) ont été ajoutés à la liste.

Ces mesures, concernant l’ensemble des établissements équestres, ne s’appliquent pas au personnel de ces établissements.

Pour les équidés dits « en pension », un accès raisonné doit être organisé par les dirigeants de structures, en limitant autant que possible les accès simultanés aux installations.

La Fédération a officiellement sollicité le Ministre de l’Agriculture pour maintenir ces accès possibles – y compris en cas d’éventuelles mesures de confinement –, et ce afin de garantir la surveillance, l’entretien et l’activité physique nécessaires au bien-être des poneys et chevaux. Nous préparons un modèle d’attestation qui vous sera adressé une fois validé par les services de l’Etat.

Il s’agit là de préconisations envisageables à cette heure, dans l’attente des prochaines précisions ou annonces du Gouvernement.

Pour consulter le texte de l’Arrêté : cliquer-ici.

Contact : covid-19@ffe.com


Communication de la FFE du dimanche 15 mars :

Depuis les annonces du Président de la République jeudi 12 mars, les mesures Gouvernementales se multiplient pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Dans ces conditions, la Fédération Française d’Equitation relaye l’application concrète de ces mesures aux activités équestres, dans le cadre du principe général de précaution.

L’Arrêté du Ministre de la santé du 14 mars 2020, publié il y a quelques heures, vient préciser les annonces du Premier ministre concernant les nouvelles mesures liées au Coronavirus.

L’interdiction d’accès au public des établissements recevant du public (ERP) a été généralisée en dehors du personnel de ces établissements.

Pour les équidés dits « en pension », un accès raisonné doit être organisé par les dirigeants de structures, en limitant autant que possible les accès simultanés aux installations extérieures exclusivement, et ce afin de maintenir l’entretien et l’activité physique nécessaires au bien-être des poneys et chevaux.

Il s’agit là de préconisations envisageables à cette heure, dans l’attente des prochaines précisions ou annonces du Gouvernement.

Pour consulter le texte de l’Arrêté : cliquez ici

Contact : covid-19@ffe.com


Communication de la FFE du samedi 14 mars :

La Fédération Française d’Equitation communique à la suite des annonces du Président de la République et du Gouvernement afin de lutter efficacement contre la propagation du COVID-19.

Après la déclaration du Premier ministre, ramenant à 100 le nombre maximum de personnes présentes lors d’un rassemblement, tous les organisateurs d’évènements équestres sont invités à prendre les dispositions nécessaires, immédiatement, afin de répondre à cette restriction. Les engagements des concours annulés seront intégralement remboursés.

En complément, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, est intervenue cet après-midi pour préciser les mesures relatives aux activités sportives.

La Ministre a rappelé que les clubs étaient libres et responsables d’organiser leurs activités de façon adaptée en respectant le seuil de 10 personnes maximum par groupe, encadrement compris.

Appliquée aux activités équestres, cette mesure nécessite d’adapter le fonctionnement habituel des clubs, en considérant chaque unité de lieu : manège, carrière, extérieur…

Cette situation exceptionnelle nécessite la prise en compte du bien-être animal. Les poney-clubs et centres équestres doivent s’organiser pour assurer la surveillance, l’entretien et l’activité physique nécessaires au bien-être des poneys et chevaux.

Une vigilance particulière doit être apportée pour les lieux à passage fréquent du club : accueil, club-house, vestiaires, sanitaires…

Enfin, nous invitons chacun à observer les mesures éventuellement prises par les Préfectures ou les Mairies qui complètent les directives nationales.

Pour rappel, vous trouverez, ci-dessous les ressources documentaires utiles pour limiter la propagation du virus :

Les équipes de la Fédération sont en relation constante avec les services de l’Etat et communiqueront toute évolution impactant les activités équestres.

Contact : covid-19@ffe.com


La FFE communique auprès des organisateurs de Concours ce vendredi 13 mars :

« A la suite de l’annonce du Premier ministre du 13 mars 2020, ramenant à 100 le nombre maximum de personnes présentes lors d’un rassemblement, nous vous invitons à prendre les dispositions nécessaires pour répondre à cette restriction, applicable dès aujourd’hui, et nous faire part le cas échéant, de l’annulation de la compétition que vous organisez à compter de ce jour ou ayant déjà débuté. Les engagements seront remboursés.

Par ailleurs, nous vous invitons à observer localement les mesures prises par les Préfectures ou les Mairies qui complètent les directives nationales.

D’autres annonces devraient être faites cette fin de journée par la ministre des Sports ; nous vous les communiquerons aussitôt. »

En France, l’International de Cognac, la TDA Poney de Pompadour, les CCE de Saint Mars d’Outillé, Fontainebleau, Pibrac, Vernoil et Moulins les Metz sont annulés.

Le circuit de l’Event Rider Masters 2020 est annulé !

En Italie, l’International de Pratoni del Vivaro et plusieurs autres manifestations sont annulées.


La FFE a envoyé un mail le 10 mars dernier aux organisateurs de concours afin d’expliquer les mesures de restriction en vigueur par rapport à l’épidémie en cours :

L’épidémie de Covid-19 se propage en France et de nombreuses restrictions sont mises en place par les autorités afin de limiter sa contamination.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des mesures en vigueur au 10 mars 2020.

Au niveau national

Tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 1 000 personnes est interdit sur le territoire national jusqu’au 15 avril 2020. Les rassemblements indispensables à la continuité de la vie de la Nation peuvent être maintenus à titre dérogatoire par la Préfecture.

En pratique :

  • Toutes les compétitions sportives ne sont pas automatiquement annulées, les organisateurs doivent s’assurer que le seuil de 1000 personnes présentes simultanément (concurrents, accompagnateurs et spectateurs) ne soit pas dépassé.
  • Pour les compétitions sous ce seuil, des mesures de prévention pour limiter la propagation du virus doivent être mises en place pour le public, les officiels, les concurrents et les bénévoles.

Rappel des gestes barrières :

Une attention particulière doit être portée aux lieux de regroupement du public, notamment autour des points de restauration ⁄  buvette. Quelques exemples :

    • Favoriser les zones de service en extérieur,
    • Augmenter le linéaire de comptoir afin de favoriser l’espacement entre les clients,
    • Prévoir un service en continu pour favoriser la fluidité d’accès aux services bar et restauration,
    • Mise en place des mesures de désinfection régulières…
  • Pour les compétitions annulées en application d’une interdiction administrative, les engagements seront intégralement remboursés.

Au niveau départemental

Chaque Préfecture peut aller plus loin en fonction de la situation de son département. Il faut se référer aux arrêtés préfectoraux et aux documents mis en ligne sur le site de la Préfecture de votre département pour connaître les mesures mises en place.

En pratique :

  • Respecter les prescriptions préfectorales,
  • Dans tous les cas, des mesures de prévention pour limiter la propagation du virus doivent être mises en place : affichage & information aux cavaliers et aux salariés, mise à disposition de solution hydroalcoolique, limiter la mise à disposition des casques et du matériel de pansage, désinfection du matériel après chaque séance, etc.

Vous trouverez sur les liens ci-dessous des ressources documentaires utiles :

Vous pouvez également contacter la FFE pour toute question propre à votre région ou à votre département : competition@ffe.com