Les défis des concours de haut-niveau pour 2021

Sport Event Rider Master
Cet article a été publié le : 03 mars 2021 à 11h31
Les défis des concours de haut-niveau pour 2021

Thibault Vallette et Qing du Briot ENE HN, Badminton 2017 - photo P.Barki


La saison passée a déjà été un challenge pour les organisateurs de concours qui ont du jongler entre les impératifs sanitaires et économiques afin de décider d’organiser ou non leur concours. 2021 repart sur les mêmes bases avec des concours qui ont été annulés précocement et d’autres qui luttent pour leur maintien dans des conditions adaptées. Et ce, sans compter sur la nouvelle crise qui vient de s’abattre sur l’Europe de l’ouest avec l’épidémie de rhinopneumonie. France Complet fait le point aujourd’hui. 

Le circuit ERM officiellement annulé

La nouvelle n’a été officialisée que fin janvier dans un communiqué officiel. Bien que les dates des concours supports du circuit ERM aient été publiées au calendrier FEI, nous n’avions pas d’informations sur la tenue du circuit de l’Event Rider Masters qui avait déjà été annulé en 2020.

 » La combinaison de l’incertitude autour de l’impact des restrictions de la COVID-19 sur les manifestations et le défi pour les sponsors de trouver une valeur-ajoutée au concours complet au niveau fixé par la FEI pour l’Event Rider Masters, signifie qu’il n’y a pas la possibilité de proposer un circuit cette année selon les standards fixés sans mettre en cause des paramètres financiers importants.

Ces 5 dernières années, les équipes on proposé la meilleure version possible  de concours complet que le sport ait vu et nous sommes très fiers de ce qui a été créé pour les cavaliers, les propriétaires et les fans et nos évènements. Toutefois, l’ERM n’a survécu que grâce au soutien des partenaires; et sans certitude que le sport serait être en mesure de se rassembler pour soutenir une proposition commerciale autonome, ce soutien a été retiré.

Nous continuons à travailler pour trouver une solution pour promouvoir le développement du concours complet, en particulier dans le domaine de la production et de la distribution de diffusion d’images de haute qualité, et nous serons prêts pour commencer de nouveau un circuit dès que les conditions le permettront. « 

Gireg Le Coz, vainqueur de l’étape ERM de Jardy en 2019- photo P. Barki

Badminton Horse Trials annulé

Cela a été annoncé lundi par l’organisation du mythique concours britannique. Voici les explications:

« C’est avec une grande déception et avec regrets, que nous savons qui seront partagés par de nombreuses personnes, que nous annonçons l’annulation de l’édition 2021 du Badminton Horse Trials qui devait se tenir à huis-clos entre le 5 et le 9 mai. L’annulation inclut aussi les deux championnats amateurs (4 et 5 mai). 

Malgré les annonces encourageantes du Gouvernement et le déploiement du vaccin, la situation demeure fragile et imprévisible actuellement.

A la suite de la consultation entre l’organisation de Badminton, le service public de  santé anglais et le Conseil du South Gloucestershire, il a été jugé, en raison de l’importance et de la localisation du concours, qu’il n’est pas possible de sécuriser l’environnement à proximité du site de l’évènement. 

La santé et la sécurité de tous ceux impliqués dans l’évènement et la population locale est la priorité de l’organisation de Badminton et le niveau de risque sur l’équipe opérationnelle et la santé publique en raison du concours a été considérée comme inacceptable. 

« Les annonces d’octobre dernier d’organiser à huis-clos étaient la version optimiste de ce qui était possible; donc la décision du fait que nous ne sommes pas en position de continuer à préparer l’évènement pour début mai n’a pas été prise sans de profondes réflexions et avec prévenance » a dit Jane Tuckwell, directrice de Badminton. « Je suis désolée que l’édition 2021 soit devenue impossible malgré nos efforts, mais je suis reconnaissante envers tous ceux qui nous ont supporté set encouragés ces derniers mois ».

Le Duc de Beaufort a commenté cette annulation: « Tout le monde à Badminton est profondément déçu de devoir annuler pour la deuxième année consécutive, car c’est l’événement de l’année ici, mais je suis convaincu que l’événement 2022 fera partie intégrante de cet esprit d’optimisme que nous ressentirons tous une fois encore d’ici là. »

L’équipe de Badminton souhaite profiter de cette opportunité pour remercier tous les merveilleux athlètes, propriétaires, bénévoles, sponsors, partenaires et supporters pour leur engagement inébranlable envers Badminton durant ces périodes difficiles et regarde vers l’avenir pour vous accueillir de nouveau à ce grand évènement en 2022. » 

 

Les dotations des CCI5*-L révisées à la baisse

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, le CCI5* de Lexington aura bien lieu en 2021, dans des conditions particulières car il sera sans public et un CCI4*-S se tiendra pour la première fois en parallèle. Après les tergiversations au sujet de l’organisation ou non de cet évènement, l’organisateur, Equestrian Events Inc., a bénéficié d’une cagnotte rassemblant plus de 500.000$. Toutefois, malgré le soutien de leurs sponsors tels que Land Rover, Rolex ou Mars Equitation, le montant de la dotation sera drastiquement réduit à 155.000$ contre 400.000$ en temps normal, soit une baisse de plus de 60%.

Piggy French et Quarrycrest Echo – photo Mathilde Orion

 

Communiqué de Badminton ici

Article détaillé sur Horse & Hound ici

MO, avec communiqués