Les jeunes chevaux débutent à Pompadour pendant que les jeunes cavaliers prennent leur marque aux Europes

Sport National
Cet article a été publié le : 13 septembre 2023 à 19h47
Les jeunes chevaux débutent à Pompadour pendant que les jeunes cavaliers prennent leur marque aux Europes

Olivier Chapuis et Jumpy Florentines (photo P. Chevalier)


Première journée de compétition à Pompadour à l’occasion de cette 30ème édition de la Grande Semaine de Complet.

Pour l’heure, ce sont les quatre et cinq ans classiques qui ont ouvert le bal, bal mené par Jumpy Florentines (propriété d’Olivier Chapuis et de Benoit Tancredi, par Fahrenheit de Vains et Entre Deux d’Argonne par Kapitol d’Argonne) chez les plus jeunes du lot. Le hongre SF prend ainsi la tête du critérium comme du championnat sous la selle d’Olivier Chapuis. Deuxième au classement général, on retrouve Top Gun (par Talan et Jolie Je T’aime, par Je T’aime Flamenco) un entier Oldenburg présenté par Lilou Ducastaing en 14.6pts après la NEP. A la troisième place, c’est le jeune Junior de la Mouline (par Unique Dido et Samba du Lattay, par Joeris), né chez Dany Doumergue et deuxième l’an dernier à la finale des Espoirs du Complet, qui prend également la deuxième place au provisoire du championnat, où ne sont comptabilisés que les chevaux français. Présenté par le tout bon formateur Cyril Gavrilovic, il obtient la note de 15pts. C’est Joli Coeur Menjoulet (propriété d’Eric Palas, par Tangelo Van de Zuuthoeve et Utopia Menjoulet, par Kara du Halage) qui clôt donc ce podium Championnat très provisoire chez les quatre ans, avant le cross. L’étalon SF est présenté par Maé Cante et termine ce premier test en 16.3pts.

Du côté des cinq ans, c’est celui qui remportait les quatre ans l’an passé qui prend la tête après le premier jour de dressage : Invictus for Fly (SF, Malito de Rêve et Palme de Moyon par Barbarian, propriété du Haras des Sens), monté par Thomas Carlile, termine en 26.8pts. C’est Ilesques du Loir AA (AA, King Size et Gaia of Ultan par Ultan) qui le suit au classement, après une belle reprise déroulée sous l’oeil des juges du studbook Selle-Français qui étudiaient les mâles en vue de la commission d’approbation. Présenté par Axel Coutte et né chez Pierre Gouyé, il termine en 26.9 pts. Deuxième cheval du cavalier sur le podium provisoire, Thomas Carlile présentait cette fois In Texo Rose AA (AA, propriété de l’élevage de Jouetard, par Upsilon et New Pap de Texo par Quick Star) en 27.1pts.

Chez les Formations 3, qui débutaient également la compétition aujourd’hui avec le dressage puis le CSO. En tête après le dressage, Houdini Macalo AA est retiré de la compétition à l’hippique. C’est donc Helendil de Smagne (par Adzaro de l’Abbaye et Oreade de Smagne par Iris de Celland, propriété et sa cavalière et de François Naulin) qui s’impose en tête au provisoire avant le cross de demain, présenté par Emmanuelle Naulin. En seconde position, c’est le jeune Hakounamata’Ka (par Cher Epoux et Takumba’Ka par Jarnac, propriété de Gilles Bertrand, Christophe Lucquin et Jean-Yves Touzaint) présenté par Nicolas Touzaint qui termine en 28.3pts. C’est Hulypso de Tus (par Ulypso de Tus et Prems de Tus par Eroticblus Montois, propriété de son cavalier et de Appoline Ouriet), présenté par Yves Ouriet, qui clôt ce podium provisoire en 29.5pts.

Nicolas Touzaint et Hakounamata’Ka (photo P. Chevalier)

 

Du côté des Jeunes Cavaliers et des Juniors, c’était journée inspection vétérinaire. Tous les couples sont acceptés et prendront le départ sur le premier test demain et vendredi. Il en va de même à Bleinheim pour les couples français au départ du 4*-L.