Les News du Complet – Après Lexington, en route pour Badminton !

Actualité
Cet article a été publié le : 03 mai 2023 à 16h19
Les News du Complet – Après Lexington, en route pour Badminton !


Le week-end a été bien chargé en cette fin du mois d’avril !

Evidemment, il y avait LexingtonMaxime Livio y réalise un dressage en 35.5pts qui le positionne en milieu de classement avec le beau bai Carouzo Bois Marotin. Peu importe, un 5*, ça n’est clairement pas un concours de dressage ! Ce sont les champions du monde en titre, Banzai du Loir, illustre produit de l’élevage du Loir, associé à la britannique Yasmin Ingham, qui prennent la tête à la fin de ce premier test. Malheureusement, le couple écope d’une dérobade sur le cross le lendemain, et les 20pts de pénalité leur coûteront très cher. En parallèle, Maxime, après avoir été arrêté un temps certain sur le cross, rentre maxi du test de fond et réalisera le lendemain un beau sans-faute à l’hippique, réalisant l’un des quelques doubles sans-faute de l’épreuve. Cela leur permettra de faire une vraie remontée au classement en terminant 6ème !

C’est au final l’américaine Tamra Smith qui remportera l’épreuve, suivie du britannique Tom McEwen. Le podium est complété par le pentagone une fois encore, puisque c’est Elisabeth Halliday-Sharp qui monte sur la troisième marche.

Une interview de Maxime Livio est à venir très prochainement !


Et puis il y a eu Saumur, que nous avons bien couvert. On vous invite à retrouver tous les articles, où nous détaillons tout. Ce fut un beau concours avec son lot de difficultés et de spectacle. Malgré l’absence de l’habituel 4*-L, il y avait foule autour de la piste saumuroise en ce beau week-end ensoleillé.


On retrouvait également quatre cavalières tricolores à Sopot, en Pologne. Toutes engagées sur le 4*-S, c’est Chiara Autin qui réalise la plus belle performance française en terminant 3ème avec son Urban Legend Blues, suivie de près par Julie Bilquez qui y présentait Brin d’Or des Sources. Aurélie Riedweg et Elodie Sautenet terminent respectivement 10ème et 12ème avec Balsamo Beaulieu et Fendi P.


Côté britannique, c’est à Cirencester que Zazie Gardeau est venue s’illustrer sur l’Advanced (dont l’équivalence française est d’un niveau 4*) avec son César de Commarin. Elle y termine deuxième en 34.1pts. Zazie est, depuis le début de l’année 2023, chez Andrew Nicholson. Vous retrouverez par ici une petite interview d’elle depuis qu’elle est de l’autre côté de la Manche !


On reste outre-Manche, J-1 avant le lancement officiel de Badminton, même si les épreuves débuteront véritablement vendredi ! On fait le point sur la liste de départ…

Pour la France, c’est trois forfaits à déplorer sur les sept couples que nous attendions au départ. Troubadour Camphoux, l’un des deux chevaux que devait présenter Luc Château, ne prendra pas le départ ayant développer un léger suros. Si Ugo Provasi avait annoncé le retrait de Shadd’Oc de la compétition depuis plusieurs semaines, c’est Tarastro et Régis Prud’hon qui n’iront pas jusqu’en Angleterre également. Toutes nations confondues, c’est 17 couples qui ne se rendront au final pas à Badminton.

La veille de la première inspection vétérinaire, qui aura lieu à 16h30 heure locale demain (17h30 en France), nous avons donc :

  • Gireg le Coz et Aisprit de la Loge
  • Arthur Marx et Church’Ile
  • Arthur Duffort et Toronto d’Aurois
  • Luc Château et Viens du Mont

Avec environ 65 couples au départ de cette édition 2023, le nombre est en baisse par rapport à l’année précédente.

Le dressage débutera vendredi et se poursuivra samedi avec une pause pour le couronnement du roi. Dimanche, jour de cross avant de terminer le lundi avec la deuxième inspection et l’hippique. Fingers crossed pour les Frenchies !

On vous emmène faire le tour du cross par ici.


Hier matin, la Jeune Cav’ Lou-Ann Robert annonçait sur les réseaux la mise à la retraite prématurée de Titou, son grand alezan qui l’a accompagnée depuis ses débuts en Complet. Après leur premier 3*-L à Kronenberg, le hongre de seize ans développe une boiterie dont la cause n’est pas encore connue. La cavalière venait d’acquérir la relève avec Koeurvendéen des Bois, trois ans, mais espérait tout de même continuer aux côtés de Titou. Courage à toi, Lou-Ann !

« Suite à Kronenberg, Titou a déclenché une boiterie. Un cheval si droit sur le cross, il nous avait montré sur ce cross que quelque chose n’allait pas 😔

Aujourd’hui, malgré des examens, nous n’avons aucun diagnostic précis.
Après 109 départs de cross et afin de rendre à Titou tout ce qu’il a donné à ses 3 derniers cavaliers, j’ai pris la décision de le retirer du circuit.
Nous allons tout faire pour trouver la cause, le soigner et lui permettre de vivre une vie tranquille.
Toute l’équipe se joint à moi pour trouver des solutions et je les en remercie !
Mais promis, je ne serai jamais très loin des terrains 🤭 Je reviendrai groomer les copains 🥰
Merci Titou 🙏
Merci à mes partenaires et sponsors qui continuent de me suivre, une nouvelle aventure vient juste de commencer ! » écrit la cavalière sur les réseaux.

La route n’est plus si longue avant Luhmühlen ! Le prochain 5* aura lieu du 14 au 18 juin, et les demandes sont déjà clôturées. Pour la France, on retrouvera :
Florian Ganneval et Bluebird de Beaufour
Gireg le Coz et Caramel d’Orchis
Cédric Lyard et Unum de’Or
Laura Collett avait par ailleurs annoncé sur les réseaux que, suite au forfait de London 52 à Badminton après qu’il se soit marché dessus, le couple champion de Badminton en 2022 irait courir Luhmühlen à la place.
Florian Ganneval et Mathieu Chombart courront également le 4*-S organisé en même temps.

Les rendez-vous du week-end :

– Le premier Jardy Eventing Show de 2023 ! C’est près de 240 couples engagés (dont 58 français) dans les épreuves internationales qui sont attendus. France Complet y sera dès le jeudi et jusqu’au lundi !
Badminton, évidemment.
Arezzo, en Italie, où Victor Levecque a engagé Darjeeling de Bernou (CCI1*) et Fair Lady des Broucks (CCI3*-L).
Colmenar Viejo, en Espagne, où trois couples tricolores prendront le départ du 3*-S.
Gros week-end pour la délégation française donc, avec en tout 67 couples engagés en épreuves internationales.

Bonne semaine les complétistes !