Les News du Complet – Banzai du Loir bondissant à Aix, Benjamin Massié et Edition Fonroy premiers français

Actualité
Cet article a été publié le : 03 juillet 2023 à 15h04
Les News du Complet – Banzai du Loir bondissant à Aix, Benjamin Massié et Edition Fonroy premiers français

Benjamin Massié et Edition Fonroy - Photo P. Barki


CCIO4*-S d’Aix-la-Chapelle : Benjamin Massié et Edition Fonroy, 13ème et meilleurs français, Banzai du Loir et Yasmin Ingham victorieux, et Jonelle Price qui perd sa seconde place au ranking FEI.

La réputation d’Aix-la-Chapelle ne s’en voit pas ternie après ces deux jours d’épreuves qui montrent une fois encore la difficulté de cette compétition. Vendredi rimait avec dressage et hippique, journée qui a commencé de manière compliquée pour le clan français avec des tests de dressage qui se révèlent délicats. Gireg le Coz et son Aisprit de la Loge font l’exception en terminant ce premier test à la douzième place au provisoire, classement qu’ils gravissent à l’issue du test de jumping avec un beau sans-faute. Malheureusement, une petite incompréhension le lendemain sur le cross entraîne l’élimination du couple en fin de parcours, alors qu’ils étaient sans-faute jusqu’alors. L’hippique sourit plus aux quatre autres couples tricolores, avec Benjamin Massié et Edition Fonroy qui réalisent un parcours sans pénalité tandis que Luc Château et Cocorico de l’Ebat, Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin et Arthur Marx et Church’Ile (ces derniers courant en individuel) terminent avec une barre ce deuxième test. Ils gravissent donc tous ce classement provisoire de quelques places, permettant à la France, pour les cavaliers de l’équipe, de remonter d’une place.

Banzai du Loir et Yasmin Ingham – Photo P. Barki

Le jour suivant, Benjamin et Edition réalisent le seul maxi tricolore lors de ce test de fond, leur permettant de remonter de quatorze places au classement ! Ils terminent donc treizièmes et premiers français, tandis que Maxime et Carouzo ainsi que Luc et Cocorico prennent une poignée de points de temps chacun et finissent respectivement 18ème et 25ème après ce difficile cross qui aura vu certains des plus grands peiner sur ce test puisque Tim et Jonelle Price y auront tous deux fauté. Jonelle y laisse ainsi sa deuxième place au ranking FEI au profit de Rosalind Canter (GB).

Si l’étape de la Coupe des Nations n’aura pas été des plus souriantes pour la France, Aix est toujours une belle prise d’expérience pour les chevaux dans une ambiance électrique. Ainsi, l’hexagone termine à la 5ème place et la Coupe des Nations d’Aix reste à domicile puisque c’est l’Allemagne qui la remporte. On notera toutefois la très belle victoire du couple Champion du Monde en titre puisque c’est Yasmin Ingham et son hongre français né à l’élevage du Loir, Banzai du Loir, qui remportent l’épreuve.

« Cela me semble irréel, » confie Yasmin à Eventing Nation après sa victoire. « Je n’imaginais pas une seconde que cela puisse se produire – être ici, à un évènement de ce calibre avec mon meilleur cheval. Il est mon meilleur ami, je l’aime de tout l’amour du monde et pouvoir le montrer ainsi, à tous et toutes, et essayer d’obtenir le meilleur de lui… c’est génial ! Il a fait exactement ça, donc terminer en tête est incroyablement spécial, » termine la cavalière, pleine d’humilité et de fierté pour son Banzai.

Résultats par équipe.

Résultats indidivuels.


CCI de Maarsbergen : l’or pour Vérane Nicaud et Baron d’Etat, la délégation française rentre avec le sourire !

On vous laisse consulter le petit article de la veille concernant les Maarsbergen Horse Trials où les français ont performé.


En route pour la prochaine étape de la Coupe des Nations : Jardy, du 13 au 16 juillet !

En cette année de Championnats d’Europe, ça n’est pas le Pin qui accueillera la traditionnelle étape française de la Coupe des Nations, mais bien Jardy. Les demandes de participation sont closes, place aux engagements… c’est 24 couples tricolores qui devraient être présents dans le 4*-S. Pour le moment, les engagements confirmés sont :

  • Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne.
  • Marion Cerf et D’Jack Pot.
  • Karim Florent Laghouag et Embrun de Reno.
  • Cyrielle Lefèvre et Ult’Im.
  • Maxime Livio et Api du Libaire.
  • Martin Moreaux et Orujo GD.
  • Johann Riem et Chronos Dujo.
  • Donatien Schauly et Dgin du Pestel*Mili.
  • Julie Simonet et Sursumcord’Or.

Sébastien, après sa cascade à Vittel avec Paris Boston Z sur la Pro Elite, avait pris la décision d’abandonner avec Elipso de la Vigne. Ainsi, de nouveau sur pied (et dans ses étriers), il semble être parti pour courir à Jardy. De son côté, Karim y présente son Embrun de Reno après une petite erreur de GPS au Lion d’Angers et alors qu’il n’a pas couru Vittel avec, tandis que Maxime Livio emmènera Api du Libaire faire son retour sur les 4*. Enfin, après leur titre de Champions de France en Pro 1, Donatien Schauly et Dgin du Pestel se donnent également rendez-vous à Jardy.


SAP Hale Bob Old a dit adieu à la compétition.

À l’occasion du CCIO d’Aix-la-Chapelle, SAP Hale Bob Old (ou Bobby pour les intimes), qui a été l’un des seuls chevaux a gagner a deux reprises cette grande échéance, a fait ses adieux à la compétition en compagnie de sa cavalière de (presque) toujours, Ingrid Klimke. Bonne retraite sportive, champion !

SAP Hale Bob Old et Ingrid Klimke lors de la cérémonie d’adieu à Aix-la-Chapelle – Crédit photo : Jilmachtfotos ∙ Fotografie


Les rendez-vous de la semaine prochaine :

  • Aston Le Walls : retour sur les terrains de concours pour Gaspard Maksud qui emmènera Zaragoza comme Kan-Do 2 courir le 4*-S à défaut d’avoir pu se rendre au 4*-L de Bramham. On retrouvera également Constance Lucie Copestake et El Kolibri dans la même épreuve, pendant qu’Arthur Pottier est engagé dans le 3*-S.

En route pour pour les Championnats de France Amateur au Mans ?

Avez-vous la possibilité de prendre la remorque de l’association derrière votre véhicule ? Camion, 4×4… elle a un PTAC de 750kg et peut donc être tractée simplement avec le permis B ! Elle est actuellement à Jardy, mais nous pouvons vous la livrer chez vous en Île-de-France !


N’oubliez pas l’Annuaire des Bénévoles !

Il n’y a pas meilleure occasion pour découvrir les coulisses de l’organisation d’un Complet que d’être bénévole lors d’une grande échéance. Vous souhaitez aider et soutenir les organisateurs de CCE ? Alors on vous propose de vous inscrire sur l’Annuaire des Bénévoles de France Complet ! Cela ne vous engage en rien, mais les organisateurs pourront vous contacter s’ils ont besoin de vous pour vous confier des tâches qui vous correspondent.

Il vous suffit de remplir ce formulaire, juste ici !