Les News du Complet – La Marseillaise aux Pays-Bas pour Quentin Faucheur

Actualité
Cet article a été publié le : 05 juin 2023 à 10h23
Les News du Complet – La Marseillaise aux Pays-Bas pour Quentin Faucheur

Quentin Faucheur et Ustinov (P Chevalier)


Le Festival du Complet à Pompadour – La victoire pour Mathieu Vanlandeghem et Don Juan de Rouhet dans le 3*-L ; Gin Tonic d’Aury et Amaury Choplain, gagnants du top 7 !

Le traditionnel Festival du Complet se déroulait ce week-end passé, à Pompadour. Au programme, des épreuves pros, amateurs et trois épreuves internationales : un 1*, un 2*-L et un 3*-S, théâtre d’une étape du Circuit Top 7 CCE.

Ce sont deux podiums 100% français dans le 2 et 3*, dont l’épreuve phare est remportée par Mathieu Vanlandeghem associé à son fils de Potter du Manaou, Don Juan de Rouhet AA*IFCE. Il est talonné par Maxime Livio et Api du Libaire, qui poursuit avec bon augure son retour en compétition en terminant à seulement 0.3 points de la tête. Le podium du 3* est complété par Morgan Payement avec Alois de la Bride.

Siégeant à la 4ème place, on retrouve le jeune et talentueux Gin Tonic d’Aury, produit né chez Aurélie Durand et Amaury Choplain, son cavalier, qui s’empare de cette étape du Top 7 en étant le meilleur cheval de sept ans de l’épreuve, devant Gallucci de Maor monté par Clara Loiseau.

Dans le 2*-L, Stéphane Landois s’enregistre une nouvelle victoire, cette fois avec le Selle-Français de 8 ans Franco Louvo, en terminant sur son score de dressage. Il est suivi de Julie Simonet et son bel Elton des As, puis de Benjamin Massié et de Gorane des Loges.

Le podium du 1* est aux couleurs suisses et l’épreuve est remportée par Mélody Johner. La première française est au pied du podium, et il s’agit de Naia Charriton qui monte son fils de Propriano de l’Ebat, Crocus de l’Ebat. Le jeune Gary du Grizzly, qui suit le Circuit des 7 ans Amateurs, courrait également ce CCI1* et termine à la 6ème place avec sa cavalière, Gaby Bancillon.


Coupe des Nations de Millstreet – La Nouvelle-Zélande triomphante en Irlande.

Nous partons en Irlande, à Millstreet, où se courrait une étape de la Coupe des Nations. Pas d’équipe pour la France, mais deux cavaliers tricolores présents : Arthur Duffort, qui y avait quatre chevaux dans quatre épreuves différents allant du 3*-S au 4*-L passant par un 3*-L et le CCIO4*-S en individuel ; ainsi que la française Louise Perrin, dans le 2*-S. Arthur et Arko’s Lad terminent 5ème du 3*-L, tandis que Louise et Fury Comedy prennent la 11ème place du 2*-S.

Au final, c’est la Nouvelle-Zélande qui s’empare de la Coupe des Nations après la belle victoire de Tim Price et Falco. Les néo-zélandais sont suivis de la Belgique puis de l’Irlande.

Tim Price et Falco (P Chevalier)


La Marseillaise aux Pays-Bas pour Quentin Faucheur – victoire tricolore dans le 3*-L, deuxième place française dans le 4*-L et le 1*.

En parallèle, une grosse délégation française avait fait le déplacement jusqu’à Kronenberg, aux Pays-Bas, puisque c’est près d’une quinzaine de cavalier.es tricolores qui étaient présent.es.

Justine Bonnet et Casting Boisdoré prennent la 2ème place du CCI1*-Intro tandis que Quentin Faucheur et RNH Mc Ustinov remportent le CCI3*-L néerlandais. Le cavalier prend également la 2ème place du 4*-L, accompagné cette fois de Fleur de Lilas.


Circuit des 7 ans Amateurs – Franck Bougeant et Ghost d’Auguisy, meilleur 7 ans au Lion d’Angers pour la deuxième fois en 2023 !

Du côté des 7 ans Amateurs, on retrouve Franck Bougeant et le beau Ghost d’Auguizy qui prend la 3ème place de l’Amateur 1 au Lion d’Angers, terminant meilleur 7 ans de l’épreuve.

Pour les couples suivant le Circuit, c’est le moment charnière : dès le 6 juin, les résultats seront comptabilisés sur Amateur Elite pour les couples prêts à ce niveau qui souhaitent aborder la Finale sur le 2*-S de Lignières, tandis que ceux qui le souhaitent peuvent rester en Amateur 1 afin de confirmer à ce niveau d’épreuve et se rendre au Critérium à Saint-Quentin en Yvelines !


Les rendez-vous de la semaine prochaine…

  • Dès demain, les jeunes chevaux ont rendez-vous au Lion d’Angers !
  • Ce week-end, Bramham accueille le traditionnel Championnat des U25 sur le 4*-L, où Morgane Euriat prendra le départ avec Baccarat d’Argonne. Grosse pensée pour Zazie qui souhaitait le courir avec son César… remets toi vite ! Astier Nicolas devrait prendre le départ du 4*-L avec Diese Cot Chat. Gaspard Maksud devait y emmener deux chevaux mais après une chute et clavicule fracturée, il n’y prendra pas le départ.

Week-end tranquille pour les tricolores donc, avant Lumhühlen dans deux semaines ainsi que l’international de Bazoges le même week-end !


Bonne semaine les complétistes !