Les News du Complet – La Marseillaise résonne en Italie pour les Cavaliers Poneys

Actualité
Cet article a été publié le : 23 mai 2023 à 11h57
Les News du Complet – La Marseillaise résonne en Italie pour les Cavaliers Poneys

Maé Rinaldi et Boston du Verdon - photo As Poney


CCIP2*-L de Morghengo, Italiela Marseillaise pour Ella Rinaldi et Boston du Verdon

Encore un week-end chargé pour les complétistes puisque si les chevaux avaient pour la plupart rendez-vous au Grand National du Lion d’Angers, les poneys, eux, ont pris la route pour l’Italie. Au calendrier ? Le premier CCIP2*-L de la saison pour les cavaliers poneys qui cherchent à se démarquer en amont des Championnats d’Europe. Tout comme leurs aînés, d’ailleurs.

C’est à Morghengo, dans le Nord de l’Italie, non loin de Milan, que s’est déroulée la compétition. Vingt-et-un couples au départ, dont quatorze tricolores… c’est le ras-de-marée pour les autres nations, puisque les dix premières places du classement final sont françaises. Le cross ne pose pas de difficulté pour les couples engagés puisque la plupart rentre maxi, et c’est Baptiste Morel et Ut Majeur de Janière qui mènent la danse après les deux premiers tests.

À lire aussi : Portrait de Cav’ Poney : Baptiste Morel 

C’est donc presque un concours d’hippique pour les cavaliers poneys, et une malheureuse barre pour le couple en tête leur fait perdre la pole position… au profit de la jeune Ella Rinaldi qui, sur les traces de sa grande soeur, remporte le CCIP2*-L italien avec le tout bon Boston du Verdon.

Tous les résultats par ici.


Championnat de France des As Jeunes Cavaliers Jade Bourguet et Viktor de Diane*IFCE sacrés champions de France

Podium Championnat des As Jeunes Cavaliers – Photo FFE/PSV

Au Lion, c’était quatre beaux jours de compétitions qui se sont déroulés sous le soleil et sur un sol très bien travaillé par l’équipe du concours. Après des cross techniques et difficiles, en particulier dans la Pro 1 et la Pro Elite, il fallait être au rendez-vous sur l’hippique pour des tours très bien montés qui ont fait fauter plus d’un.

Cette étape du Grand National, remportée par l’écurie Astier et Carlile suite à la victoire d’Astier Nicolas et de son ‘Mitch’, était également lieu du Championnat de France Jeunes Cavaliers se déroulant sur la Pro 1. Ayant signé l’un des trois double-zéros de l’épreuve, c’est Jade Bourguet associée à Viktor de Diane*IFCE qui est sacrée Championne de France devant Verane Nicaud et Baron d’Etat et Charlotte Bordas et Firewall des Aucels Z.

Rendez-vous bientôt pour l’interview de Jade à retrouver sur www.francecomplet.fr !

Tous les résultats par ici.


En avant pour le 5*-L de Luhmühlen 2023…

Michael Jung et Fischer Chipmumk FRH aux Championnats d’Europe de Luhmühlen en 2019 – photo P. Barki

#roadtoluhmuhlen2023… encore pas mal de dodos nous séparent du prochain CCI5*-L après l’enchainement d’Adélaïde, de Lexington Kentucky et de Badminton. Le concours allemand se déroulera du 15 au 18 juin, et accueillera un 4*-S ainsi que le 5*-L. Après les abandons et forfaits du légendaire Badminton, certains ont jeté leur dévolu sur Luhmühlen.

On retrouvera donc parmi les engagés Laura Collett et ses deux chevaux à ce niveau : Dacapo, qui n’est pas parti sur le cross lors de Badminton, et London 52, qui était blessé avant l’échéance. C’est d’ailleurs une véritable armada britannique qui se rendra sur le concours, avec Pippa Funnel, Yasmin Ingham, Kirsty Charbert… Absents de Badminton, la team Price, numéro 1 et 2 mondiaux, iront en Allemagne avec un cheval chacun. La gagnante du CCI5* de Lexington, l’américaine Tamra Smith, sera également présente avec un autre cheval. Enfin, du côté des français, on retrouvera trois couples dans le 5* et un dans le 4* : Gireg le Coz et Caramel d’Orchis, Cédric Lyard et Unum de’Or et Florian Ganneval et Blue Bird de Beaufour, qui préparaient tous trois l’échéance en courant la Pro Elite au Lion. Dans le 4*-S, sont engagés Mathieu Chombart et Big Boss Melo, et nous y retrouverons aussi le grand Michael Jung !

Retrouvez la liste des partants par ici.


Les rendez-vous de la semaine :

  • Bicton (GB) : neuf couples tricolores sont au départ à Bicton, en Angleterre avec quatre cavaliers expatriés outre-Manche. On retrouvera donc Arthur Duffort avec deux chevaux (dans le 2*-L et dans le 4*-S), Gaspard Maksud avec quatre chevaux (deux dans le 2*-L, un dans le 3*-L et un dans le 4*-S), Zazie Gardeau avec ses deux chevaux (dans le 3*-L et dans le 4*-S) et Léa Boulesteix qui y courra son premier 2*-L.
  • Wiesbaden (All.) : deux cavaliers français au départ dans le 4*-S : Aurélie Riedweg et Louis-Arthur Charlot.
  • Le Royal-Jump de Bertichères, évidemment ! Les start-lists et résultats seront publiés ici prochainement, mais n’oubliez pas de prendre vos billets pour assister à cet évènement unique en France qui mêle concerts, culture et compétition !

Bonne semaine les complétistes !