Les News du Complet : la startlist pour Badminton, Gaspard Maksud victorieux…

Actualité
Cet article a été publié le : 18 avril 2023 à 10h03
Les News du Complet : la startlist pour Badminton, Gaspard Maksud victorieux…


Si la semaine passée se termine tristement avec l’annonce de la mort du bel Upsilon, dont vous retrouverez l’hommage par ici, cela restait néanmoins un week-end bien Complet ! 

On y retrouvait des cavalier.es tricolores à Radolfzell (Allemagne) comme à Burnham Market (GB). Côté germanique, alors le grand Michael Jung menait la danse du 3*-S avec Banderas jusqu’après le cross, il ne présentera pas l’alezan à l’inspection vétérinaire le troisième jour. Maxime Livio classe ses trois chevaux dans le top 10 :

Maxime Livio et Feliz Am’or – Photo P. Barki

4. Maxime Livio et Enjoy de Keroué

6. Maxime Livio et Feliz Amor

8. Maxime Livio et Joel

L’épreuve est remportée par un produit de l’élevage de l’Océan, Dao de l’Océan, fils de Kannan et présenté par le suisse Felix Vogg, qui termine également 3ème avec Colero, le gagnant du 5*-L de Luhmuhlen l’an passé. Anouk Canteloup, Victor Levecque et Mathilde Cruse, également présents sur l’épreuve, terminent leur compétition avec un cross sans pénalité aux obstacles.

Tous les résultats par ici.


Gaspard Maksud et Zaragoza (P Chevalier)

Outre Manche, Zaragoza faisait sa première sortie de l’année en Complet… et rentre avec la première place 🥇 de l’Advanced. De quoi ravir Gaspard, qui avait en parallèle son jeune Kan-Do 2 engagé dans le 4*-S. Cette dernière épreuve est remportée par Laura Collett et son Dacapo, préparant assidûment Badminton ! Autre française expatriée quelques temps en Angleterre, Zazie Gardeau avait également pris le départ à Burnham Market. Elle remettait en route Daiquiri et César de Commarin sur le 3*-S. Après deux bons dressages et des hippiques sans faute, elle écope d’une dérobade avec César et de plusieurs points de temps avec Daiquiri ce qui la relègue plus loin dans le classement. À la troisième place de l’épreuve, on retrouve un certain Finley du Loir présenté par Oliver Townend, qui s’est, ces dernières années, procuré plusieurs chevaux français.

Tous les résultats par ici.


Luc Château et Troubadour Camphoux – Photo P. Barki

Hier, après quelques heures de retard et d’impatience, la startlist de Badminton a enfin été connue. Tirée au sort par plusieurs personnes et notamment Laura Collett et Alexander Bragg, nous connaissons désormais l’ordre de départ des français !

Le premier des tricolores à partir sera… Luc Château et Troubadour Camphoux en 7ème position ! Il faudra probablement attendre le deuxième jour de dressage pour voir les autres français passer, les suivants a être tirés au sort étant Gireg le Coz et Aisprit de la Loge, 43ème à prendre le départ. En 47ème, Arthur Marx avec son Church’Ile, puis Arthur Duffort et Toronto d’Aurois (56ème). Ensuite, viennent Régis Prud’hon et Tarastro en 59. Enfin, Luc et son second cheval, Viens du Mont, passeront 70ème.

Les tenants du titre, Laura Collett et London 52, partiront dès le premier jour de dressage en 10ème position. Les autres gagnants en 5* l’an passé, le numéro #1 mondial Tim Price et Coup de Coeur Dudevin, fermeront la marche sur le dressage et le cross.

Eric Winter, le chef-de-piste du concours, affirme que les obstacles sont en place depuis février et que, bien que le sol reste humide, il est travaillé afin d’être prêt pour accueillir les compétitrices.eurs. Le tracé cette année « tournera surtout autour de l’obéissance et de la souplesse puisque les obstacles de volée sont disséminés entre d’autres complexes qui demanderont contrôle et réglages, » affirme t-il.

La startlist complète par ici.


Côté Circuit des 7 ans Amateur, Sabine Grout et Galinka des Coudras se démarquent pour la troisième fois… en trois compétitions ! Ce week-end, le couple 100% féminin, qui remportait déjà la finale des Cycles Libres 3ème année l’an passé, termine 2ème de l’Amateur 1 de Fontenay-sur-Eure. Bravo à elles !


Dès demain, rendez-vous à StrzegomLisa Gualtieri prendra le départ du 3*-S avec ses deux chevaux : A d’Aunis et Vendée Globe’Jac. À partir de vendredi, deux cavaliers seront Kelsall Hill (GB) sur le 3*-S également : Arthur Duffort avec Gredington Mailthyme ainsi que Victor Burtin associé à deux chevaux, Goo goo et Dali Bougaux.

Les As Poneys pour qui le dernier rendez-vous était au Mans, fin Mars, se retrouveront à Pompadour ce week-end.


La semaine d’après, lancement de la saison des 5* 2023 avec Lexington ! Pas besoin de le rappeler, côté français, nous retrouverons Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin !

Et bien évidemment, rendez-vous à Saumur pour le CCI où toute l’équipe de France Complet sera heureuse de vous accueillir sous la tente.


Bonne semaine les complétistes !