Les News du Complet – Plus que quelques heures avant Aix !

Actualité
Cet article a été publié le : 29 juin 2023 à 14h31
Les News du Complet – Plus que quelques heures avant Aix !


Nos supers partenaires, Forestier Sellier et Royal Horse, remportent la troisième étape du Grand National !

L’avant dernière étape du Grand National a pris fin lorsque le soleil s’est couché, dimanche soir, sur Vittel. Une belle deuxième édition pour cette structure du Grand-Est où bénévoles comme organisateurs ne comptent pas leurs heures.

Au lendemain de cette compétition, c’est trois nouveaux Champions de France Pro qui ont été sacrés : Nicolas Touzaint en Pro Elite, Donatien Schauly en Pro 1, et Damien Guérin en Pro 2… L’étape du Grand National est donc remportée par l’écurie Forestier Sellier et Royal Horse (deux de nos supers partenaires qui soutiennent le Complet à 100% !), ce qui affirme sa place sur le podium avant la dernière étape qui aura lieu en Août, au Haras du Pin !

En amont des Championnats d’Europe, jetez un oeil à l’interview de Thierry Touzaint, menée par Guillaume Grégoire après Vittel :


Le dernier Complet d’Anouk Canteloup…

Avec la fin du Grand National de Vittel s’annonce aussi la fin de la carrière de Complétiste de la jeune Anouk Canteloup, double-médaillée d’or aux Championnats d’Europe Junior qui ont eu lieu à Fontainebleau, en 2018, puis médaillée d’argent par équipe lors des Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers l’année suivante, à Maarsbergen. C’est sur les réseaux qu’Anouk a annoncé sa décision, en remerciant son Daniel Del Imperméable, partenaire depuis 2017 et qu’elle surnomme affectueusement « K-Way. »

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite !


Ce week-end, c’était le Championnat de Derby Cross à Grosbois !

À Grosbois, ce sont les cavaliers poneys, clubs et amateurs qui ont disputé le Championnat de France de Derby Cross ! En Île-de-France, Jean-Pierre Lamy, qui dirige le Poney Club des Amys, y place une cavalière sur la première marche du podium :

Après avoir été sacré meilleur coach de complet pour l’année 2022 par France Complet, Jean-Pierre Lamy, cavalier international Mauricien basé en région parisienne, continue sur sa lancée en plaçant sa cavalière Louise Glotin et son cheval Fair play, sur la première marche du podium du championnat de France de Derby Cross au Domaine de Grosbois, qui accueillera la flamme Olympique le 23 juillet prochain ! Louise et Fair play ont été façonnés par Jean-Pierre depuis leurs débuts. En effet, Louise ne savait pas ce qu’était un cross il y a 2 ans et son cheval âgé de 8ans non plus !

LE MOT DU COACH : C’est une grande satisfaction de voir le travail accompli, récompensé par ce titre tant convoité de champion de France ! Il faut associer à ce résultat les Parents : Emmanuelle et surtout Anthony, qui m’ont accordé leur confiance en me confiant leur fille qui n’avait aucune expérience en compétition et m’ont suivi sur le choix pour l’achat de Fair play ! C’est une victoire comme je les aime , le fruit d’un travail parti d’une feuille blanche et qui fait mentir l’adage que l’on a l’habitude de dire dans notre activité, » jeune cheval- vieux cavalier et jeune cavalier – vieux cheval ‘ ». Bien que cela reste vrai, c’était juste un challenge supplémentaire !


Maksud de retour, Cavaillon éloigné des terrains…

Gaspard s’est remis à cheval après ses mésaventures avec une clavicule cassée. L’entraînement a repris pour la belle ‘Zoé’ (Zaragoza) en amont des Europes… mais pour Sébastien, une chute sur la dernière combinaison du parcours avec Paris Boston Z à Vittel lui a valu une douloureuse côte cassée. Bon rétablissement à lui, on espère que ça se remettra au plus vite pour toi !


En Route pour Aix ! 

Demain, c’est le top départ de la Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle ! Toujours une étape bien attendue, en particulier en amont de la sélection pour les Championnats d’Europe, et où l’Allemagne, l’Irlande, l’Australie, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, les USA, la Suisse et bien-sûr la France ont aligné une équipe.

Le dressage débutera à 8h30 vendredi, avant que les couples ne sautent en début de soirée. Pour le cross, il faudra attendre samedi matin à 10h !


La Grande-Bretagne sort sa liste de couples sélectionnables pour les Europes…

« À Cheval pour la Normandie » ou quelque autre nom qui pourrait lui être donnée (avec un accent british of course)… la Grande-Bretagne a révélé sa liste de couples sélectionnables pour les Championnats d’Europe ! Il y en a dix-huit, et onze de ces chevaux ont des pilotes féminines. 

On vous laisse les découvrir ci-dessous… (cliquez sur les photos pour les agrandir)


En Août, rendez-vous en Bourgogne !

Les engagements pour le magnifique CCI de Saulieu ont ouvert ! Cette année, c’est 26 000 € de dotation mis-en-jeu, et l’occasion de découvrir ou redécouvrir une superbe piste tout en dénivelé.

Nous, en tout cas, on y sera, alors rendez-vous sur FFE Compet pour faire vos engagements !


Les rendez-vous de ce week-end…

  • Ce week-end, on retrouve des tricolores à Maarsbergen, aux Pays-Bas ! C’est treize couples y sont au départ (rien que ça), dans les 2*-S, 2*-L, 3*-S, 3*-L et 4*-S ! Amaury Choplain y a trois chevaux, Eddy comme Romain Sans y ont chacun deux chevaux, tandis qu’on y retrouve également Alexis Lemaire, Fanny Rybicki, Louane Breysacher, Eve Marine Cheveille, Vérane Nicaud et Philippe le Serbon avec un cheval chacun. Startlists et résultats.
  • Aix, of course ! Notre superbe équipe tricolore est composée de Luc Château (Cocorico de l’Ebat), Maxime Livio (Carouzo Bois Marotin), Gireg le Coz (Aisprit de la Loge) et Benjamin Massié (Edition Fonroy), avec Arthur Marx (Church’Ile) qui y courra en individuel. Startlists et résultats.