Les News du Complet – Quentin Faucheur gagne en Italie, Ugo Provasi forfait à Badminton…

Actualité
Cet article a été publié le : 11 avril 2023 à 14h52
Les News du Complet – Quentin Faucheur gagne en Italie, Ugo Provasi forfait à Badminton…

Quentin Faucheur et Fleur de Lilas, CCI4*-S Le Pouget - Photo P. Barki


Si le week-end passé était relativement calme chez les Grands, les plus jeunes avaient rendez-vous au Haras de la Mouline pour les 4 Jours de Vernoil comme à Mourmelon et à Pibrac pour trois étapes SHF Label où ont évolués 4, 5 et 6 ans. Quelques cavaliers français étaient au rendez-vous à Oudskarpel (Pays-Bas) et à Ravène (Italie). Nous avons également le regard tourné vers les premières échéances en 5* de l’année, et bien-sûr vers le CCI de Saumur ! 

Ravenna : Quentin Faucheur rentre d’Italie avec la première place du CCI3*-L, qu’il courrait accompagné du Pur-Sang Fleur des Lilas. Deuxième après le dressage, le couple prend la tête à l’issue du cross et la conserve jusqu’à la fin. Claire Mugnier et son Ungaro de Kreisker étaient en tête après le premier test mais pénalisés de quelques points de temps sur le test de fond, ils terminent le concours 4ème.  Maxime Livio et Goodnight Girl prennent la 5ème place du 2*-L.

À Oudskarpel, Elora de Artola accompagnée de Seven de Nouvolieu*ENE*HN prennent la 2ème place du 4*-S. Après un dressage qui les mettaient à la 14ème place, un cross sans pénalités aux obstacles et avec peu points de temps leur permet de remonter à la 4ème position. Ajoutons à cela l’un des quelques sans-faute à l’hippique, et c’est la deuxième place pour la française.


Du côté des jeunes chevaux, à Vernoil, c’est JASPER DU FERRON AA, fils de Montender et d’Ulia de la Bergerie par King Size, propriété de Yannick Moreau et présenté par Alexis Goury qui remportent les 4 ans. Alexis termine également 3ème avec JTADORE DE LA MOULINE sur les terres natales de ce fils de Catchar Mail. Côté 5 ans, c’est ILIADE DE KERSER (Untouchable M X Riane de Verez par Hoggar Mail) et Thomas Carlile qui montent sur la première marche du podium. Couple à surveiller puisqu’ils finissaient déjà en tête au Lion d’Angers fin Mars. Enfin, chez les 6 ans, c’est HARUMA DES FEES, fils de Nervoso et de Nahime par Subotica qui finit premier, sous la selle de Nicolas Touzaint.

À Mourmelon, c’est JEWEL MOUCHE (Utrillo VD Heffinck X Flèche Mouche par Lifestyle) et Romain Polissard qui remportent les 4 ans. ISTRES DE VENDEE (Douglas du Gué X Ombre du Gros Chêne par Royal Feu) et Morgane Euriat terminent 1er chez les 5 ans. Et pour finir, c’est HAKA DU LATTAY (Cap Kennedy*Bois Margot X Ulandria par Junior STV) et Camille Lejeune qui finissent 1er des 6 ans.

Enfin, à Pibrac, c’est JUST A LITTLE LATE (Dartagnan de Béliard X Pipsqueak par Robin des Prés) et Benoit Parent qui remportent les 4 ans. Le cavalier fait de même dans les 5 ans avec UNO STAR, fils de Diarado et d’Eva II par Conrato. Chez les 6 ans, c’est HERITIER D’UHART AA (Upsilon X Lascone par Sardana Pierre) et Marie-Pierre Jeanjean qui prennent la 1ère place.


Le week-end prochain, une quinzaine de cavaliers bleus, blancs, rouges sont attendus à Radolfzell (Allemagne) sur le 2*-S comme le 3*-S. On y retrouvera notamment Maxime Livio, Karim Laghouag, Anouk Canteloup, Mathilde Cruse, Justine Bonnet, Victor Levecque… Il faudra également garder un oeil sur l’Angleterre et Burnham Market puisque Zazie Gardeau comme Gaspard Maksud sont engagés. Pour la première, retour sur la route des concours avec Daiquiri et César de Commarin qui sont tout deux engagés dans le 3*-S. César, le bel alezan, ira par la suite à Chatsworth courir le CCIO4*-S. Gaspard, fidèle à sa parole, amène à nouveau son Kan-do 2 sur un 4*-S.


Les demandes sont ouvertes jusqu’à ce soir pour Chatsworth, qui se courra mi-mai, et comme il l’avait été annoncé, nous y retrouverons du monde. Pour le moment, voici les couples qui devraient faire le voyage :


Du côté des 5*…

J-16 avant le premier 5* de l’année ! Rendez-vous à Lexington, Kentucky du 27 au 30 avril.

J-23 avant Badminton ! Quelques trois semaines avant l’échéance, certains couples se sont retirés de la compétition. Il en est de Shadd’oc et Ugo Provasi. Ce dernier, afin de préserver son hongre et partenaire depuis de longues années, explique sa décision sur les réseaux sociaux (–>). On les retrouvera donc sur le circuit Grand National tout au long de l’année.

Cavalières et cavaliers, préparez-vous surtout pour Burghley où ils proposent désormais la plus grosse dotation dans le Complet avec £110,000 ! Les tickets sont en vente dès le 27 avril pour les membres et le lendemain pour tous.tes, donc ne soyez pas trop occupés par Lexington et pensez à préparer votre voyage à destination de ce deuxième 5* britannique.


Week-end chargé pour le CCE en cette fin du mois d’avril. Le rendez-vous principal pour nous français est à Saumur ! 247 cavaliers français y sont engagés sur les trois épreuves proposées au programme cette année, avec un 1*, un 2*-L et un 3*-S. On y retrouvera Nicolas Touzaint, Luc Château, Héloïse Le Guern… Alertamalib’Or fera également son grand retour sur les Complets après Pratoni l’an dernier.


Le week-end dernier, trois couples se démarquaient dans le Circuit des 7 Ans Amateur. Bravo à :

  • Magali Canieut & Gandhi du Mas
  • Alix de Herce & Gavotte du Mané Roz
  • Sébastien Aubry & Guiness des Brandières

L’article est à venir !


Bonne semaine les complétistes !