Les News du Complet : Ros Canter remporte Badminton, et en route pour Chatsworth !

Actualité
Cet article a été publié le : 09 mai 2023 à 15h13
Les News du Complet : Ros Canter remporte Badminton, et en route pour Chatsworth !

Lordships Graffalo et Tom McEwen - Photo France Complet


C’est un long week-end de Complet qui se termine.

Commençons par le mythique Badminton ! Après deux jours de dressage, la journée de cross termine de prouver à quel point cette année est singulière. Entre le nombre d’engagés en baisse et le couronnement du nouveau monarque britannique, il fallait ajouter un cross rendu encore plus éprouvant par les intempéries. N’avoir que trente couples le terminant, cela reste exceptionnel, même pour Badders. Malgré le sol lourd, tous les chevaux sont présentés le lendemain à la visite et tous les chevaux sont certes fatigués, mais parfaits dans leurs quatre pattes. À l’hippique quelques heures après, il n’y aura que quatre sans fautes sur les trente partants. L’un d’eux est signé par le couple en tête qui pouvait pourtant se permettre deux fautes et c’est donc Ros Canter et Lordship Graffalo dit ‘Walter’ qui remportent cette édition 2023 de Badminton ! Côté français, on ne peut que soulever notre chapeau devant Luc et son Viens du Mont qui, pour leur premier Badminton, réalise une performance exceptionnelle et terminent à la 11ème place ! À deux places de là, Gireg et Aisprit finissent 13ème en réalisant en une année deux top 15 tricolores, chose qui ne s’était pas produite depuis longtemps.

Pour Arthur et Toronto, les choses étaient plus compliquées avec la fatigue du cheval. « On ne reviendra pas sur la performance au jumping de Toronto, qui en avait clairement plein les pattes. Je ne sais pas si c’est un soucis de qualité de récupération et ce que j’aurais pu faire de plus – encore une fois, c’est le premier 5* que je groom dans des conditions pareilles. On va essayer de réfléchir au sein de l’équipe pour améliorer cela, » commence Léonore Gignoux, la voix dénuée de l’habituel enthousiasme qui illumine sa personne. « Il a tout de même boucler son deuxième Badminton, un sacré petit cheval ! Il n’y en avait que trente à l’arrivée de ce cross, et il l’a fini – tant bien que mal, malheureusement avec des conditions qui n’étaient pas si simples. Il est au pré avec son copain et va profiter de bonnes vacances. Nous, on va essayer de tirer du positif. Il faut saluer les superbes performances des français avec Gireg et Luc, 13ème et 11ème. Premier Badminton pour ce dernier, avec la grande classe quand même ! C’est quand même sacrément chouette. Nous, on va se concentrer sur la suite de la saison en espérant que les conditions s’améliorent, mais c’est un peu dur de voir un cheval comme Toronto essayer aussi fort et pour qui les choses ne viennent pas nécessairement. Il y avait plein de copains autour d’Arthur ce week-end et c’est important d’être entourés dans ces moments, même si on s’est pris une claque. C’est le sport, et on est aussi là pour apprendre.« 

Une belle aventure malgré tout pour chacun des tricolores, et encore un grand merci aux personnes qui nous ont rapporté l’évènement, nous permettant de le vivre à leurs côtés.


À Jardy, c’est à une météo compliquée également qu’a dû faire face l’organisation. Un grand bravo à eux pour leur réactivité, n’hésitant pas à réagir au quart de tour pour sabler les abords, supprimer des obstacles quand c’était nécéssaire… afin de garantir la sécurité de tous les partants.

Au final, c’est un long week-end qui se termine avec cinq jours de compétition, de nombreuses épreuves et près de 1000 partants tout au long de ces journées. L’association était présente tout du long et les photos arrivent progressivement sur le site, alors patience :) ! Nous avons pris toutes les épreuves sur le cross.


Le jour même du cross de Badminton, Nicolas Touzaint disait au revoir au bel Hildago de l’Île. Un signe, diraient certains, alors que ce même cheval a marqué l’histoire puisqu’avec son cavalier, il était le seul tricolore à être revenu avec l’or autour du cou de ce 5*. Il a quelques jours pourtant, Nicolas partageait sur Facebook une photo du bai accompagné de Galan de Sauvagère, qui profitaient d’une belle retraite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les rendez-vous de la semaine prochaine :

  • Victor Burtin emmènera deux chevaux courir le 3*-S de Floors Castle (GB).
  • Cinq couples tricolores prendront le départ du CCI de Marbach (All) : Quentin Faucheur et deux chevaux dans le 2*-S et un dans le 4*-S, et Camille Lejeune avec Dior du Léou et Dame de Coeur Tardonne dans cette deuxième épreuve.
  • Et puis il y a Chatsworth ! Chatsworth, c’est THE rendez-vous avant les Europes, avec bien-sûr les prochaines étapes du Grand National. Douze partants français au total :

 

En bref, encore un week-end chargé la semaine prochaine. Quant à nous, on vous donne rendez-vous au Lion d’Angers dans deux semaines !

Bonne semaine les complétistes.