Les Reconnaissances commentées en 2013

Sport
Cet article a été publié le : 18 mars 2013 à 9h06
Les reconnaissances commentées par un cavalier professionnel lors des internationaux 1 étoile auront lieu en 2013 à nouveau sur tous les concours Internationaux organisant un CIC ou CCI*. Une nouvelle date s’est rajoutée dans ce programme avec le Grand Prix Classic, événement multi-discipline organisé à Fontainebleau en mai et proposant un CIC*.
Les organisateurs renouvellent leur enthousiasme pour cette opération, désireux de dynamiser la discipline et de se préoccuper des cavaliers amateurs qui leur font confiance. Les cavaliers pro apprécient aussi cette opération qui leur permet d’aller à la rencontre de leur public. L’an dernier encore, ils s’étaient bien volontiers prêtés au jeu : Donatien Schauly, Didier Dhennin, Thomas Carlile, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, … « C’est l’occasion de passer un bon moment et d’échanger avec un public de passionnés ! », explique

Christian Weerts qui a déjà animé deux reconnaissances depuis la création de cette action.

L’innovation de cette année a été suggérée par Mathieu Grasset, chef de piste internationale. Sur les trois concours dont il montera la piste (Cluny, Bazoges en Pareds et Melay), il s’associera au cavalier pro pour donner ses explications. « Il me semble important pour les cavaliers de savoir ce qu’a voulu proposer le chef de piste comme question technique. Ainsi avec l’analyse du cavalier pro, ce sont deux points de vue à assimiler afin de franchir telle difficulté correctement. », explique-t-il.

Pour rappel, ces reconnaissances, qui s’adressent avant tout aux cavaliers amateurs souhaitant un avis supplémentaire sur le parcours de cross, ainsi qu’à leurs enseignants, sont gratuites et ouvertes au public. Les objectifs sont nombreux :
1. Accompagner par un soutien et une aide technique les cavaliers amateurs afin de leur permettre d’appréhender ce niveau d’épreuve du mieux possible, et donc de progresser.
2. Compléter la reconnaissance déjà effectuée par l’entraîneur habituel, ce qui viendra renforcer les conseils déjà prodigués.
3. Échanger avec les entraîneurs, qui en tireront un bénéfice technique et pédagogique et une forme de formation continue.
4. Valoriser les amateurs qui viennent se confronter aux meilleurs mondiaux, et dont la présence est indispensable au bon équilibre du concours.
5. Renforcer les liens pour permettre une bonne émulation entre les cavaliers.

La première reconnaissance aura donc lieu à Fontainebleau dès cette semaine, le samedi 23 mars à 11h. C’est le grand Rodolphe Scherer qui emmènera la reconnaissance du CIC*.

Pour les autres dates, le cavalier et l’heure de rendez-vous seront révélés un peu avant le début du concours, sur le site de France Complet et la page Facebook France Complet Association. Le lieu de rendez-vous ne change pas : dans la boîte de départ du cross !

CIC* FONTAINEBLEAU « Officiel de France »
du 21 au 24 mars

CCI* RODEZ
du 30 mars au 1er avril

CCI* ou CIC* JARDY
du 2 au 5 mai

CCI* SANDILLON
du 17 au 20 mai

CIC* FONTAINEBLEAU « Grand Prix Classic »
du 24 au 26 mai

CIC* ou CIC*CLUNY
du 31 mai au 3 juin

CCI* TOUSCAYRATS
du 20 au 23 Juin

CCI* BAZOGES EN PAREDS « Trophées Equivendée »
du 27 au 30 juin

CCI* MELAY
du 12 au 14 Juillet

CIC* LE PIN « Le Grand Complet »
du 21 au 25 août

CCI* MEZIERES EN BRENNE
du 6 au 8 septembre

CIC* LIGNIERES
du 2 au 6 octobre

CCI ouCIC* LE POUGET
du 13 au 17 novembre