Les Saintemarie reprennent le club de Dompierre sur Mer

Portrait
Cet article a été publié le : 15 septembre 2015 à 17h28
Les Saintemarie reprennent le club de Dompierre sur Mer

La Maison du Poney, vue du ciel


Fabrice et Marie-Gaëlle Saintemarie ont repris début septembre la Maison du Poney à Dompierre sur Mer. Ils quittent ainsi l’écurie de Chantereine où ils étaient installés aux côtés de Christopher Six. Tous deux cavaliers de Complet (ils ont tourné jusqu’en 2*), ils ont pour ambition de développer la partie valorisation et commercialisation de chevaux de Complet, tout en poursuivant l’activité d’enseignement du centre équestre. Petite présentation de ce jeune couple et de leurs nouvelles installations…

« Nous avons tous les deux 30 ans. Je suis née en Poitou-Charentes et Fabrice en Ile de France. Nous nous sommes rencontrés lors de notre formation chez Yvan Scherer, avec qui nous avons travaillé jusqu’au bout, ainsi qu’avec le Dr Pradier. Depuis leur décès, nous nous sommes tournés vers Laurent Bousquet pour continuer à progresser dans notre équitation. », explique Marie-Gaëlle (née Chaury). « Je suis instructrice depuis peu, et Fabrice est moniteur. Nos parents ne sont pas dans le milieu du cheval, nous sommes juste issus de notre passion commune ! »

Fabrice et Marie-Gaëlle Saintemarie

Fabrice et Marie-Gaëlle Saintemarie

Le Club de Dompierre sur Mer (à 5mn de La Rochelle) fête ses 20 ans cette année. « Le Club tourne déjà très bien (400 licenciés) avec une monitrice salariée. En arrivant, nous avons remis à plat le sol du manège (80x20m), refait le sol de la petite carrière (60x30m) et remis un coup de neuf un peu partout. Il y a aussi une grande carrière de 80x40m en sol fibré de bonne qualité, une piste de galop de 700m, 70 boxes et un terrain de cross idéal pour l’entraînement. », détaille la nouvelle co-gérante.

« Nous allons continuer l’organisation de CCE mais en Club et poney uniquement car le terrain est trop petit pour des niveaux supérieurs. Nous voulons surtout développer l’écurie de Compétition (nous avons déjà quelques élèves qui tournent bien en Amateur, notamment Lucile Courault qui va faire la finale des 7 ans Amateur avec Un Cador de Lathus) et la partie commerce et valorisation de jeunes chevaux en Complet. »

Fabrice montait Vas Y Black (Hurlevent de Breka x Objet d’Art) à la Grande Semaine de Pompadour cette année, qu’il classe « Excellent » dans les Cycles Classiques 6 ans grâce à un double sans-faute. « C’est un cheval d’avenir. Il manque un peu d’équilibre, ce qui le pénalise en dressage, mais c’est un bon sauteur et un gros galopeur. Il avait aussi un bon 5 ans mais il s’est blessé en avril. Moi j’ai un 9 ans qui tourne actuellement en Pro 3, Saphir du Bisson (Esprit de Conquete x Qyou de Lougvaut). Techniquement il est qualifié pour 1* mais avec l’installation dans les nouvelles écuries, je ne suis pas sûre d’avoir beaucoup de temps à lui consacrer dans les mois qui viennent ! »

cross Dompierre

Le cross de Dompierre sur Mer

+ d’infos sur www.lamaisonduponey.com ou sur Facebook lamaisonduponey17