Lettre ouverte aux organisateurs de concours complet

Sport
Cet article a été publié le : 28 septembre 2011 à 6h51

Chers amis organisateurs,

Nous souhaitons par ces quelques lignes vous faire part d’une petite requête.

Sans vouloir nous faire passer pour les portes paroles des cavaliers, nous pensons pouvoir tout de même parler au nom de beaucoup d’entre eux, qui comme nous arpentent les terrains de complet toute l’année.

Nous savons tous Ô combien  il est difficile d’organiser un beau concours et que vous avez de nombreux impératifs et obligations : disponibilités du terrain, présence des bénévoles, vie du club…

Vous savez également très bien que nous, de notre côté, avons aussi des impératifs : distance, organisation, travail, vie de famille…

Nous avons tous remarqué que, dans la majorité des cas, la qualité de vos concours ne va qu’en augmentant. Merci.

Cependant, un gros point noir persiste : les calendriers.

Le calendrier des concours complet n’est malheureusement pas optimisé.

Il y a certes, et encore pas tout le temps, une harmonisation au niveau régional, mais rien au niveau national. C’est préjudiciable pour le bon déroulement de notre saison, mais pour vous également puisque souvent un autre complet est organisé au même moment avec le même programme. D’ailleurs certains d’entre vous préfèrent parfois annuler faute d’engagés, voir jettent l’éponge pour toujours. Dommage.

Un exemple parmi tant d’autres : le week-end du 8 et 9 octobre vous avez, avec un programme quasi identique, les complets de La Courneuve, Mourmelon et Sandillon. Trois complets dans trois régions différentes, mais qui attirent la même catégorie de cavaliers (180 km entre Mourmelon et La Courneuve).

Il est dommage pour nous de devoir choisir entre ces trois bons concours, alors qu’il y a d’autres périodes dans l’année sans beaucoup d’épreuves.

Dans certaines régions de la France où il faut faire de nombreux kilomètres comme en Rhône-Alpes il y a le même week-end les complets d’Aubignan, Besançon, la Roche sur Foron et Moulins. 4 concours à moins de 3 heures de route au même moment. Cherchez l’erreur.

Tout en sachant qu’il est difficile de mettre tout le monde d’accord et que vous avez vos propres impératifs, ne vous serait-il pas possible pour la saison 2012 de mieux harmoniser vos dates de concours ?

Ne pourriez-vous pas organiser vos calendriers en région en regardant ce que font les régions limitrophes ?

N’est-il pas possible de passer un petit coup de fil au copain organisateur qui se trouve à 200 km de chez vous pour s’assurer que personne ne marche sur les pieds de l’autre ?

Nous y gagnerions tous.

 

Merci encore pour tout, et rendez-vous en 2012.

 

 

Florent Weill

cavalier amateur

Rhône-Alpes

Laurent Paté

cavalier amateur

Champagnes Ardennes

Olivier Colmant
Parent de cavaliers amateur
Ile-de-France

Clorinde Lacroix Mazoyer

cavalière amateur

Rhône-Alpes

Gautier Beaudoin

cavalier amateur

Ile-de-France

Ombeline d’Ussel-Bréchet

cavalière amateur
Rhône-Alpes

Julie Carton

cavalière amateur

Ile-de-France

Magali Villevieille

cavalière amateur
Rhône-Alpes

Thomas Gevrey
cavalier amateur
Bourgogne