L’histoire du Mondial du Lion à paraître

Actualité National
Cet article a été publié le : 14 février 2022 à 10h32
L’histoire du Mondial du Lion à paraître

Extrait du livre "Mondial du Lion" de Dominique Gautier


Dominique Gautier, dit « Oncle Do », est connu de tous dans le monde du concours complet et a su s’attirer l’amitié de tous les champions du complet qu’ils soient français ou étrangers.

Depuis 37 ans, il couvre Le Mondial du Lion et, à 4 pages par année, son ouvrage va devenir une référence incontournable dans l’univers de l’équitation. Photos, commentaires des cavaliers, palmarès et résumés de chaque édition sont accompagnés d’anecdotes sympathiques sur la discipline en général.

Extrait du livre « Mondial du Lion » de Dominique Gautier

 

Alain James, Sous Directeur au Lion d’Angers de 1974 à 1989, Juge International de concours complet et actuel Président de l’ANAA, préface ce livre ainsi :

« La création du mondial du Lion d’Angers est avant tout une histoire de copains enthousiastes et motivés, qui allaient être à l’origine d’une des épreuves de références de la discipline au niveau mondial.

Dominique Gautier a toujours été là, l’œil derrière son objectif, pour nous accompagner et écrire l’histoire photographique de cet évènement.
Nul mieux que lui pouvait en restituer l’histoire.

J’ai été nommé en 1974 au haras d’Angers pour participer au déménagement de cet établissement sur la propriété de l’Isle Briand au Lion d’Angers, sous les ordres de Messieurs Frachon et Weygand.

Ce dernier, qui devint vite mon mentor, était passionné de concours complet et organisait déjà l’épreuve de Craon. Il me confia vite l’organisation de cette épreuve qui fut mon banc d’essai.

Il nous apparut vite plus opportun d’organiser quelque chose sur le site de l’Isle Briand et ses 160 hectares particulièrement adaptés. C’est ainsi que de 1979 à 1981 nous avons organisées quelques épreuves de niveau régional nous permettant de roder notre organisation.
En 1981 et 1982 la fédération nous proposait d’organiser les championnats et critériums juniors jeunes cavaliers et séniors, une marche était franchie.

C’est en 1983 que commence l’aventure internationale avec un CCA (Concours complet d’amitié) permettant d’inviter quelques cavaliers étrangers.

En 1985 le championnat d’Europe jeunes cavaliers nous permet de mieux maitriser l’aspect international de notre épreuve.

C’est à ce moment là que la nécessité de singulariser notre épreuve par rapport à celle de Saumur nous apparut nécessaire.

Suite à des discussions avec les cavaliers de la discipline, et notamment Marie-Christine Duroy et Pascale Boutet, la décision de s’orienter vers des épreuves internationales jeunes chevaux, nous semblait être cohérente avec les missions des haras Nationaux de l’époque.
Le critérium mondial des jeunes chevaux fut donc créé en 1988, en même temps que naissait Le Lion Equestre sous la Présidence de Maurice Foucher.

L’objectif affiché était d’élaborer un concours attractif, ouvert au grand public et médiatisé en y associant les acteurs économiques locaux.

Une équipe de bénévoles enthousiastes, dont certains sont encore en place, se mobilisa autour de ce projet dont le succès populaire fut immédiat et s’accroit d’année en année. »

 

⇒ Grâce à quelques aides, l’ouvrage de 152 pages de grande qualité est édité pour le prix raisonnable de 20 € par exemplaire (+8,10€ de frais de port).

Dès aujourd’hui vous pouvez souscrire pour 1, 2, 5, 10 ou plus exemplaires. Vous serez livrés, au galop, dès parution.

Deux moyens pour souscrire :

En souscrivant dès maintenant vous êtes assurés d’une livraison à parution avec dédicace de l’oncle Do et vous aidez grandement au règlement des frais d’impression.