L’oeil tourné vers les derniers 5* de 2023 : Maryland, et les Etoiles de Pau !

Actualité International
Cet article a été publié le : 26 septembre 2023 à 10h29
L’oeil tourné vers les derniers 5* de 2023 : Maryland, et les Etoiles de Pau !


À un mois des deux dernières échéances au niveau 5*-L de la planète, nous vous proposons de jeter un oeil aux couples engagés.

Tim Price et Coup de Coeur Dudevin au CCI5*-L du Maryland – Photo Shannon Brinkman Photography

Le 5* d’Elkton, au Maryland, se déroule du 19 au 22 octobre et était remporté l’an passé par Tim Price et Coup de Coeur Dudevin. C’est la semaine suivante qu’auront lieu les Etoiles de Pau, du 26 au 29 octobre, dont la précédente édition a été remportée par Jonelle Price et Grappa Nera, valant au couple doré du Concours Complet les première et deuxième place au ranking FEI pendant quelques mois.

Si, pour aucun des deux concours, la liste des couples au départ n’est définitive, on a désormais une petite idée de qui semble vouloir prétendre aux nouveaux titres.

Du côté du 5* américain, pas de couple tricolore au départ du 5* mais un beau piquet à attendre ! Comme l’an passé après Lignières, Tim Price s’envolera pour le Maryland mais cette fois, cela sera avec Falco, avec qui il remportait Pau en 2021. Au départ également, Oliver Townend et Cooley Rosalent, qui remportait le titre de Champion du Monde des Chevaux de 8 et 9 ans à Bleinheim il y a quelques semaines. On retrouvera aussi Piggy March et Brookfield Cavalier Cruise, 2ème du 4*-L de Bramham et William Fox-Pitt avec Grafennacht, 14ème à Badminton cette année. Du côté américain, Boyd Martin présentera deux chevaux dans l’épreuve : Contessa (14ème du 5* de Kentucky) et Luke 140 (4ème du 5* de Luhmühlen). Tous les engagés par ici.

Luc Chateau et Troubadour Camphoux – Photo P. Barki

Retour en France pour Pau, où nous n’avons pour le moment que les demandes de participation. Pas d’engagement définitif donc, rien n’est encore assuré ! Ce sera possiblement le retour à ce niveau de Luc Château et de Troubadour Camphoux qui, après son forfait à Badminton dû à un surros, a fait son retour à la compétition sur la Pro 3 du Pin. Nous les verrons dans quelques jours à Lignières, dans le 4*-S… si l’échéance se passe bien, alors on peut peut-être s’attendre à ce que le couple fasse partie des engagés. Ce 4*-S de Lignières, c’est l’étape qui a été choisie par beaucoup pour venir préparer cette échéance en 5*. On y retrouvera Florian Ganneval et Blue Bird de Beaufour, qui ont couru Luhmühlen cette année, tout comme Gireg le Coz et Caramel d’Orchis. Après leur victoire par équipe et leur deuxième place en individuel à Jardy, Camille Lejeune et DamedeCoeur Tardonne refont une course sur 4*-S avant d’effectuer les débuts de la jument au niveau 5*. C’est le même programme pour Julie Simonet et Sursumcord’Or, qui devraient eux aussi fait leur début au plus haut niveau de la discipline à Pau et alors qu’ils débutaient ensemble leur ascension sur les Amateur 1 en 2015. Cédric Lyard et Unum de’Or ont également pris rendez-vous à Lignières avant d’aller à Pau, mais ce sera dans le 3*-L pour ce couple d’expérience.

Gaspard Maksud, exilé outre-Manche, devrait revenir dans son pays natal afin de courir Pau avec ses deux chevaux, Kan-Do 2 et Zaragoza, qui feront tous deux leur début à ce niveau-là. Kan-Do 2 a couru sa dernière course à Bleinheim, lors du Championnat du Monde des 8 et 9 ans, tandis que Zaragoza reviendra sur du cross pour la première fois depuis les Europes. Régis Prud’hon a également fait une demande de participation avec son Tarastro. Enfin, Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin, ainsi que Arthur Marx et Church’Île, qui étaient à Arville fin Août, reviendront également sur le cross à Pau.

Même si ces noms ne sont pas encore définitifs, on a hâte que les listes sortent !