L’Or pour Robin Boulanger, l’argent pour la France !

Sport
Cet article a été publié le : 15 septembre 2013 à 13h13
L’Or pour Robin Boulanger, l’argent pour la France !


Quel couple ils font ces deux-là ! Orphéo des Sablons a survolé les obstacles au Haras de Jardy sur

ce dernier jour d’épreuve. Robin Boulanger a piloté comme un chef et remporte son premier titre Européen en individuel et une nouvelle médaille par équipe ! Le début d’une longue série ? Il en a l’étoffe en tout cas, ne cédant pas à la pression et maîtrisant son étalon avec finesse et talent ! C’était sa dernière année de Junior, on le reverra certainement chez les Jeunes Cavaliers…

« Je ne réalise pas encore tout à fait ! Bizarrement je n’avais pas tant de pression, je crois que quand il y en a trop, finalement il n’y en a plus ! Mais quand je suis entré en piste, mon cheval s’est contracté avec les applaudissements, c’est là que je me suis vraiment rendu compte de ce qui m’attendait. Le tour n’était pas énorme, mais il fallait faire des choix dans les lignes. Le classement était serré, ça a rajouté de la difficulté. Moi-même en entrant en piste, je ne savais plus du tout où j’en étais par rapport aux points, je ne savais pas si j’avais de la marge ou pas. Finalement tout s’est très bien passé ! C’est l’aboutissement de 4 années de travail, c’est super que ça arrive ici en France et pour ma dernière année en Junior. Orphéo appartient à ma maman, il vit à la maison depuis qu’il est tout jeune. », raconte Robin après la remise des prix.

 

Ce dernier test n’a pas été aussi aisé pour tout le monde. Emily King a complètement craqué avec une belle georgette puis deux refus sur le double qui signifient son élimination. L’Angleterre chute donc à la 7ème place ! C’est l’Irlande qui s’impose par équipe, une nation qui monte chez les Jeunes. Alors qu’ils ne leur restaient plus que trois coéquipiers, pas un seul n’a renversé de barre ! La chef d’équipe Debbie Byrne était très émue par cette victoire : « c’était une semaine fabuleuse, je suis extrêmement fière de l’équipe ! Ils ne pouvaient pas mieux monter qu’aujourd’hui, malgré la pression ! »

 

Emily King et Mr Hiho sont éliminés sur l’hippique… Comme quoi rien n’est jamais gagné d’avance !

Une nation que l’on n’attendait pas forcément sur le podium, c’est la Suisse qui a fait un très bon concours avec seulement trois coéquipières ! La Suisse n’avait pas remporté de médaille à ce niveau depuis une éternité, c’est donc une immense satisfaction pour tous les membres de l’équipe.

Nos autres Français terminent honorablement. Victor Burtin a très bien monté Early Van ter Nieuwbeke mais ne peut éviter une petite barre sur l’entrée du double. Il se classe 16ème, tandis que Capucine Bourgeois est 14ème avec Quasia de Vesgre avec elle aussi une petite barre. Alexis Lavrov, dernier cavalier de l’équipe, n’a pas pris le départ sur le CSO : « Ce n’était pas un concours facile pour moi. Cette médaille d’argent, je la dois entièrement à mes coéquipiers, qui ont été fantastiques! » Soizic Lefèvre, quant à elle, fait l’éloge de Robin Boulanger : « Robin travaille beaucoup toute l’année, il s’investit énormément. C’est un très bon coéquipier car avec son expérience, on peut vraiment s’appuyer sur lui. Il m’a beaucoup rassuré et conseillé, notamment hier avant mon cross. »

Place maintenant aux Jeunes Cavaliers !

 

Classement définitif :

individuel

équipe

 

HF