Malmö : la France médaille de bronze !

Sport
Cet article a été publié le : 13 août 2012 à 5h26
Malmö : la France médaille de bronze !


C’est une médaille en demi-teinte que s’adjuge la France pour ces Championnats d’Europe Jeunes

Cavaliers 2012. Alors que l’écart avec la tête était très serré après le cross, le sort s’acharne encore sur Esteban Nedelec qui est contraint de ne pas présenter Matin du Neipo à la deuxième inspection. Comme l’an dernier, l’aventure s’est terminée trop tôt alors qu’il était dans le top 10 après le cross.
Mais à la différence de l’an dernier, il restait quand même une équipe pour le CSO et chaque membre a fait ce qu’il a pu pour que la France reste sur le podium. Arnaud Etienne Ducoin démontre encore une fois sa fiabilité : malgré 2 barres sur le CSO, l’élève de Pascal Leroy termine 6ème avec Obélix de Mai (cf photo), meilleure performance Française de ces Championnats. Marie Bertrand, qui a été placée en individuel car le CSO est incontestablement le point faible de son cheval Monsegneur Barbotière, termine finalement à la 10ème place, avec un score de 12pts (8pts aux obstacles et 4pts de temps) sur le test ultime. C’est une performance très honorable pour cette cavalière qui, jusqu’à Vittel, ne pensait pas du tout être du voyage !
Les deux autres cavalières de l’équipe, Camille Geiger et Margot Chabanne, restent groupées dans le classement et finissent respectivement 17ème et 19ème. Camille a eu la mauvaise surprise d’essuyer un refus sur l’obstacle 2 avec Lylith du Loup, tandis que Margot rate complètement son triple avec Mitou du Mas et faute sur l’entrée, la sortie et l’obstacle suivant.
Néanmoins, si la malchance a encore frappé pour Esteban Nedelec, c’est aussi le cas pour le cavalier Finlandais, 2ème après le cross, et la cavalière Anglaise 3ème, qui sont tous deux éliminés lors de la dernière inspection. L’Angleterre termine donc 5ème derrière l’Italie et l’Allemagne l’emporte doublement. Pia Münker a dominé l’épreuve malgré 8pts sur l’hippique, elle est donc 2 fois médaillée d’or ! L’Italienne Eleonora Boschi a réussi à se hisser sur la 2ème marche du podium malgré une entrée difficile dans la compétition. Avec 50pts après le dressage sur Hotchkiss Mc Manus, elle garde ce score jusqu’à la fin et termine devant l’Anglais Dani Evans sur Raphael II, qui faute sur le dernier élément du triple.
La Suède qui accueillait ce Championnat n’avait que 2 cavaliers au départ, dont la jeune soeur de Ludwig Svennerstal qu’on a vu brillé à Londres. La bonne fortune de son frère ne lui a malheureusement pas été transmise cette fois-ci puisqu’Ellen termine en toute fin de classement à cause d’un cross bouclé en 96pts de pénalité.
Résultats complets par équipe et en individuel
HF