Master Pro: Duel de titans sur le carré de dressage

Sport
Cet article a été publié le : 20 avril 2012 à 18h19
Master Pro: Duel de titans sur le carré de dressage


Entre les gouttes et les éclaircies, sur la splendide cour d’honneur du Haras National de Pompadour, Nicolas Touzaint a dominé l’épreuve de dressage avec Lesbos pendant plus de la moitié de l’après‐midi. Il s’est fait dépassé pendant quelques instants par le jeune Maxime Livio, 25 ans, qui finira troisième du test de la journée avec Jaipur II.

Le passage tant attendu de Donatien Schauly sur Ocarina du Chanois en fin d’après midi n’a pas laissé le public indifférent. Ce militaire du CSEM de Fontainebleau remet son troisième titre de Champion de France en jeu.

Sacre détenu par l’angevin Nicolas Touzaint en 2009, qui prend la tête du classement avec son cheval de tête Hildago de l’Ile. Un duel plein de suspens se fait déjà sentir sur ce début de compétition !

Trio de tête au classement provisoire :
Nicolas Touzaint et Hildago de l’Ile qui dressent à 72,84 %
Donatien Schauly et Ocarina du Chanois à 72,72 %
Maxime Livio sur Jaipur II à 71,36 %

A noter un passage très fluide et décontracté de Maranello monté par Eric Vigeanel, également cavalier jouant son billet pour la Grande Bretagne. Petite déception pour Jean Teulère (champion du monde en 2002) et Matelot du Grand Val qui pointent à la 26ème place du classement provisoire.

Laurent Bousquet, entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France, n’a pas perdu une miette de ces reprises de dressage afin de pouvoir affiner sa sélection pour les prochains JO. 36 partants dans ces Championnats, avec une sélection pour les JO en ligne de mire pour 10 d’entre eux, laisse présager du grand sport sur les parcours de cross de ce week‐end.

Un petit mot sur la Pro Elite, épreuve du Critérium :
Derniers à passer sur le carré de dressage de la Pro Elite, Nicolas Touzaint et Neptune de Sartène, anglo‐arabe qui pourrait prétendre à un voyage à Londres, prend très largement la tête du classement provisoire en -42.70 pts. Nicolas avoue sincèrement avoir voulu préserver Neptune en l’engageant dans cette catégorie inférieure aux capacités du cheval. Astier Nicolas et de sa jument Quickly du Buguet sont pour l’instant sur la 2ème marche du podium en -48.6 pts.

 

Le dressage de l’épreuve Pro 1 n’est pas terminé puisque 49 couples sont passés sur les 76 engagés: Gilles Bordes et Orion de Cavalhac sont toujours en tête du classement provisoire en -45.5 pts.

 

Du côté  des 7 ans où une petite moitié des concurrents a courru le dressage, Karim Laghouag truste pour l’instant la première place avec le beau Entebbe de Hus en -44.10 pts devant Benoit Parent et Feautibull 2ème en -47.8 pts.

Programme de la suite des évènements :
Samedi Matin :
‐ Suite et fin des tests de dressages de la Pro 1 et du Trophée des 7 ans.
‐ Cross de la Pro Elite
Samedi Après‐midi :
‐ Cross du Championnat de France sur l’hippodrome
‐ Saut d’obstacles de la Pro 1 et du Trophée des 7 ans

 

Résultats du dressage:

– Pro Elite Grand Prix

Pro Elite

– Pro 1

7 ans

 

A partir communiqué