Master Pro : Un rendez-vous sportif incontournable

Sport
Cet article a été publié le : 29 mars 2012 à 6h51

Les meilleurs cavaliers de Concours Complet s’affronteront pour décrocher le titre convoité de Champion de France sur le mythique terrain du Haras National de Pompadour du 20 au 22 avril 2012. A quelques mois des Jeux Olympiques de Londres, cette épreuve de Pro Elite Grand Prix sera l’occasion pour l’entraîneur de l’équipe de France de faire un point sur l’état des potentiels couples sélectionnés.

Le Master Pro représente une échéance incontournable dans le calendrier sportif des cavaliers français avec au programme :
– L’épreuve Pro Elite Grand Prix qui donnera le classement du Championnat de France : 34 efforts sur une distance de 3400 mètres avec 3 passages de gués
– La Pro Elite qui donnera le classement du Critérium : 3095 mètres avec 28 efforts et 3 passages de gués.

– La Pro 1 qui donnera le classement de la Coupe de France
Autre particularité du Master Pro, le trophée des 7 ans. Cette épreuve réservée aux chevaux âgés de 7 ans présente la relève de nos champions sur une épreuve de niveau Pro 1. Un avant goût de la grande semaine de l’élevage de Pompadour et du Mondial du Lion d’Angers.

 

Les lauréats de 2011 seront-ils encore au top cette année?
Champions de France : MCH Donatien Schauly et Ocarina du Chanois
Vainqueurs du Criterium : Christopher Six et Lytchie de la Gane
Vainqueur de la Coupe : Alexandrea Martin et Praline de Ribaud
Trophée des 7 ans : Karim Florent Laghouag et Salomé

Jean Teulère, Nicolas Touzaint et Donatien Schauly ont déjà annoncé leurs venues au Master Pro. Donatien Schauly réalisera-t-il le triplé: Champion de France 2010, 2011 et 2012?

 

Laurent Bousquet nous livre ses commentaires sur le Master Pro 2012 :
Que représente le Master Pro pour la sélection de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Londres ?
Tout d’abord c’est une échéance majeure dans le calendrier sportif de l’année. Pompadour représente une étape de la sélection parmi d’autres. Les cavaliers n’iront pas tous sur les mêmes concours mais seront repartis sur les épreuves suivantes : Grand National de Tartas, le CICO*** de Fontainebleau, le CIC*** de Belton, Le CCI**** de Badminton, le CIC*** de Saumur et le Grand National de Vittel. La sélection se fera donc après Vittel. Le Master Pro tombe donc en début de saison, après Tartas et Fontainebleau, et reste un concours intéressant de part ses mouvements de terrain importants.

Un petit mot sur le Trophée des 7ans?
J’en suis l’initiateur et suis très content de voir que ce circuit d’épreuves réservées aux chevaux de 7 ans attire beaucoup de cavaliers. L’objectif est d’être sélectionné pour le Mondial du Lion d’Angers où se déroule entre autres le Championnat du Monde des chevaux de 7 ans. Pour y parvenir il faut d’abord être passé par Pompadour.

Comment vont Donatien Schauly et Ocarina du Chanois qui ont remporté les deux précédents Championnat de France ici à Pompadour ?
Très bien, ce couple est super. Il viendra remettre son titre en jeu cette année encore au Master Pro et on croise les doigts pour qu’il fasse un triplé ! Ils ont très bien évolué l’an dernier. Après avoir été Champions de France l’an dernier, ils finissent 6ème des Championnats d’Europe et Médaille d’Argent par équipe. Ils ont démarré cette année leur saison internationale sur le CICO*** de Fontainebleau où ils se classent 14ème.

Pierre Michelet, le chef de piste nous livre ses premiers commentaires sur le cross  :
C’est le seul hippodrome qui présente un dénivelé de cette sorte et j’ai réparti les difficultés tout au long du terrain, sans cibler une partie en particulier.
Il faut donc jouer avec les mouvements de terrain qui influencent l’équilibre du cheval, cela donne des parcours intéressants. De plus, les spectateurs peuvent suivre l’ensemble du cross, un atout ! Je pense qu’avec tous ces paramètres, un terrain varié, une unité de lieu et un vallonnement important, on a tout ce qu’il faut pour assister à une magnifique compétition !

 

Plus d’informations sur le site www.pompadour-equestre.com

 

A partir du communiqué