Mathieu Vanlandeghem à Chateaubriant !

Sport
Cet article a été publié le : 24 septembre 2012 à 6h19
Mathieu Vanlandeghem à Chateaubriant !


L’écuyer Mathieu Vanlandeghem s’est adjugé la Pro 1 ce week-end à Chateaubriant face à une forte

concurrence ! En selle sur Donovan Van’t Dexsterhof*ENE HN, un cheval Belge de 9 ans par Lipton, il a obtenu la meilleure note du dressage, 42,40pts. « C’est un cheval qui faisait du CSO en Belgique jusqu’à ses 7 ans et qui fait sa première vraie saison en Complet cette année. L’an dernier la transition a été un peu difficile. J’ai choisi ce cheval car il a naturellement de bonnes aptitudes sur la plat, avec une très bonne cadence. Il a des moyens sur les barres mais il faut toujours être vigilant car en faisant du Complet il a perdu un peu en respect. Sur le cross, il a une très bonne tête. L’objectif avec lui n’est pas forcément d’aller courir des 3 étoiles, mais le Grand National, en commençant par des Pro élite, est à sa portée. C’est un format qui lui conviendrait bien. »

Thierry Meyssonnier et Quatmandou sont 2ème en 46,80pts après le dressage. Les deux leaders resteront sur le podium jusqu’au bout, malgré une barre pour Mathieu et 2pts de temps dépassé pour Thierry. En revanche, Nadine Houssais perd sa 3ème place avec Quick de Langers pour une barre sur l’hippique. Elle se fait remplacer par Maxime Mercier sur Oramino, pourtant 10ème après le dressage. Le cross a fait peu d’incidents : seulement 8 couples ne bouclent pas un tour sans incident. En revanche, le chronomètre a joué son rôle et seulement 4 couples sont maxi : outre les deux meilleurs de l’épreuve, Pierre Touzaint sur Pin Up de Mai (il termine 5ème) et Brice Luda sur Quoniam de Lean (7ème du classement final).

« C’est la première fois que j’allais à Chateaubriant et j’ai trouvé ce concours super ! Le dressage sur des carrières en herbe est bon, la piste de CSO est très bien et le cross s’est couru sur un sol très bon, des obstacles très bien construits et décorés. J’ai eu l’impression de courir un mini-Lion d’Angers ! Les organisateurs étaient très gentils et à l’écoute. J’ai rarement couru une épreuve nationale avec un tel niveau de qualité ! » explique le vainqueur de la Pro 1, ravi de son week-end à tout point de vue.
Dans la Pro 2, les jeunes ont eu du succès. Alexis Gomez domine l’épreuve avec Quartz du Lerchenberg, avec un double sans-faute. Romane Yacovleff est 2ème sur Mazarin de Latxague*ENE HN, devant Nicolas Richard sur L’Ours Brun. L’Amateur élite est remporté une fois de plus par Sophie Lemoine sur Oakland du Luot. Avec une barre, Xavier Mottais est 2ème sur Jerk d’Aven.

Résultats complets :
– Pro 1 : ici
– Pro 2 : ici
– Pro 3 : ici
– Amateur élite : ici
Merci à Yves Després pour les photos !