National des Enseignants 2021

Sport Centre
Cet article a été publié le : 14 octobre 2021 à 14h56
National des Enseignants 2021

Stéphanie Werthmann et Eventing de Fay au Mondial du Lion en 2020 - Photo P.Barki


La National des Enseignants s’est tenu lundi 11 et mardi 12 octobre derniers au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, qui renouait avec les compétitions qui n’ont pas pu être organisées depuis près d’un an. 

Quatre disciplines étaient au programme : saut d’obstacles, dressage, concours complet et hunter. Les couples se départagent sur trois niveaux d’épreuve: Coupe de France, Critérium de France et Championnat de France, dans chaque discipline.

Dans le Championnat des Enseignants qui se court sur une épreuve Amateur 1, le titre national revient à Stéphanie de Loynes de Fumichon associée à Eventing de Fay. Stéphanie, plus connue sous le nom Werthmann, avait participé au Mondial des 6 ans en 2020 avec son hongre de 7 ans (SF, par Master Van de Helle et  Ultime de Barbereau par Marco du Fot, né chez Marie-Claude Samour) et avait terminé 5ème du Championnat des 6 ans à Pompadour. A Lamotte-Beuvron, ils déroulent un dressage en 24.80 points puis un cross et un CSO sans-fautes. Stéphanie est vétérinaire de métier mais exerce au Poney-Club de la Vallée à Assigny (18).

Marina Chouquet et Ulotte du Fruitier au Mans – Photo P.Barki

Marina Chouquet remporte la médaille d’argent en selle sur Ulotte du Fruitier (SF, par Fidélio du Donjon et Nitouche Pas par Ultra Beau II, née chez Hubert Alamartine) grâce à un dressage noté à 26.7 points et un double zéro sur le cross et le CSO. Marina est licenciée auprès de l’Association Je Trotte Donc Je Suis, chargée de la valorisation des trotteurs réformés en France.

La troisième marche du podium est occupée par Rafaël Mazoyer et D J de Line (SF, par Touch Of Class d’Emma et Inédite de Line par Centaure de l’Etang, appartenant à son naisseur Joël Geffray) avec un dressage noté en 29.10 points, ponctué par un double sans-fautes sur le cross et le CSO. Rafaël est le maitre des lieux (instructeur, organisateur, chef de piste…) au Domaine des 3 Fontaines du Pouget.


Le Criterium des Enseignants sur le format Amateur 2 a titré Marie-Pierre Demouchy et Eclair des Isles (SF, par Rinaldo des Isles et Vitally des Isles par Almach des Isles, né chez Hélène Chiché-Hubert). Le cheval de 7 ans et sa cavalière licenciée auprès de l’organisme de formations Mécanique Equestre ont déroulé une reprise de dressage notée en 41.60 points, un parcours de cross pénalisé de 5.20 points de temps dépassé et un CSO sans faute.

Meg Drouin et Bouton d’or Delalande à SQY en 2020 – Photo T.Régnier

La médaille d’argent revient à Meg Drouin et Bouton d’Or Delalande (SF, par Outsider et Perle de la Lande par Pamphile, née chez Marie-Claude Guérin). Meg, élève DEJEPS à Saint-Quentin Equitation et sa jument de 10 ans ont obtenu 43 points au dressage et ont ajouté 4.40 points sur le cross.

Estelle Bodin Spartacus de Péhurie au Lion d’Angers – Photo P.Barki

Estelle Bodin et Spartacus de Péhurie (SF, par Sandreo et Cicif de Villiers par Ladanum, né chez Hélène Mousset) obtiennent la médaille de bronze grâce à 40.20 points obtenus sur le dressage, un cross avec 0.8 points de temps dépassé et 8 points sur le CSO. Estelle est élève DEJEPS à l’IFCE Saumur.


La Coupe des Enseignants sur un format Amateur 4 a sacré Sandrine Calloud et Confidence Rose (KWPN, par Discovery et Milrose par Hofnar) qui ont obtenu 38 points sur le dressage et ont déroulé un double sans-fautes sur le cross et le CSO ensuite. Sandrine est enseignante au centre équestre et poney-club l’Espoir à Bessancourt (95).

Sandrine Calloud et Confidence Rose à Jardy en 2019 – Photo P.Barki

La deuxième marche du podium est occupée par Manuel Jorieux et Up Toyou La Templerie (PFS, par Hywi Real Magic et Joy Of Lafont par Ceulan Nathan, né chez Vincent Onillon). Manuel, enseignant indépendant aux Ecuries du Beuchet à Guignen (35) et son poney de 13 ans, décrochent la médaille d’argent avec 43 points acquis au dressage et un score vierge sur le cross et le CSO.

La médaille de bronze revient à Camille Nicolle et Bamboo des Voutes (SF, par Ulmos du Saulcy et Havane d’Etting par Vol d’Amour, née chez Sabrina Kolodziej) avec une reprise notée à 43.10 points et un double sans-fautes ensuite. Camille est enseignante au poney-club de Seine-Port (77).

Camille Nicolle et Bamboo des Voutes à SQY en 2020 – Photo T.Régnier

 

RESULTATS COMPLETS

MO, avec communiqué