Nicolas Touzaint remporte le Grand National de Vittel

Sport
Cet article a été publié le : 20 juin 2010 à 11h14

Sans faute sur l’épreuve de saut d’obstacles, Nicolas Touzaint en selle sur Tatchou remporte cette troisième étape du Grand National, devant Arnaud Boiteau avec un Expo du Moulin tout aussi irréprochable sur les barres et Jérémy Béatrix et son MisIeadling de Gontery, toujours aussi étonnant. Un jeune cavalier qui avance sans faire du bruit, en restant sûr de son sujet.Le quatrième n’est autre que Didier Willefert (Olivier de Beaumont), Aurélien Kahn (Otis Barbotière) et Eric Vigeanel (Maranello) se disputent la 5e et 6 e place.

A Vittel, les cavaliers sont à la remise des prix. En attendant, leurs premières impressions, il nous revient en mémoire un commentaire de Nicolas et Thierry Touzaint, en octobre 2008 à Pau, où Tatchou terminait 2e son premier quatre étoiles. Un commentaire tout à fait d’actualité.


Retour en arrière !

 

Quel saut d’obstacles. C’est un exploit ! « Tatchou (2e, ici à Pau), est promis à une belle carrière ? », soulignait Thierry Touzaint. Pour l’avenir, étant donné que les autres chevaux de Nicolas prennent un peu d’âge, il va devenir son atout pour les Mondiaux de Lexington (2010) et les Jeux de Londres, dans quatre ans. « C’est un cheval très sérieux au dressage, hors du commun sur le cross, et qui possède une bonne marche de progression au saut d’obstacles. »

Avec ses trois atouts, Nicolas Touzaint a offert un récital aux quelque 30 000 personnes du CCI « quatre étoiles » de Pau.

Le cavalier qui, lui, poursuivait : « Tout le monde connaît ma soif de victoires. Je suis deuxième, mais je ne suis pas déçu. Pour mon cheval, c’est une victoire. » Et quel succès ! Tatchou n’a que dix ans (pas encore 12 ans aujourd’hui).

 

Il étrennait, hier, ses sabots en « quatre étoiles », une épreuve plus corsée que les Jeux.Il termine sur les talons de Ringwood Cockatoo, le cheval de Bettina Hoy.

« Ringwood, il a seize ans, je crois. On le connaît par coeur. Tatchou possède une galopade et un mental hors normes. Sur le cross et le saut d’obstacles, il a été époustouflant, et m’a offert un dressage très propre. Il est en constante évolution. »

 

Fin prêt pour assurer la relève de Galan de Sauvagère, l’extra-terrestre. « Tatchou est sur la route des Jeux de Londres, c’est un cheval olympique. Il fait partie des plus précoces de sa génération », révèlait un Thierry Touzaint ému.

 

Et les deux hommes, l’était encore, hier midi.

 

Guy Fichet avec Patricia Capelle