Nouveautés pour les Journées du Complet

Nos actus
Cet article a été publié le : 04 juillet 2013 à 11h49
Nouveautés pour les Journées du Complet


Une fois n’est pas coutume, les traditionnelles Journées du Complet s’exporteront cette année à Maisons-Laffitte pour devenir Les Journées du Complet et des Courses ! La date changera exceptionnellement cette année, mais le concept reste le même : proposer aux amateurs et aux professionnels des réponses aux sujets qui les préoccupent.
Les Journées du Complet & des Courses auront lieu les 16 et 17 novembre 2013, à l’hippodrome de Maisons-Laffitte.
Parce qu’elle abrite près de 1 000 chevaux de course et plus de 500 chevaux de selle et de sport, la Ville de Maisons-Laffitte, Cité du Cheval située à 17 km de Paris, avait à coeur d’organiser un événement ouvert tant aux acteurs du monde du sport que ceux des courses. Séduite par les Journées du Complet, elle souhaitait pouvoir proposer au monde des courses un événement reposant sur le même principe mais au sein duquel les deux univers, sport et courses, pourraient échanger.
Aussi, c’est avec plaisir qu’elle accueillera et co-organisera avec l’association France Complet en novembre prochain les Journées du Complet et des Courses sur l’hippodrome de France Galop, le plus grand de la région parisienne.
A l’image de ce qui était organisé lors des Journées du Complet, et comme la plupart des problématiques rencontrées en course sont identiques à celles que l’on retrouve en Complet, le programme sera dense et varié. Il proposera des sujets portant aussi bien sur la santé du cheval et du cavalier/jockey, du matériel, de l’élevage, de l’entraînement et de la compétition…
Encore plus de sujets seront abordés cette année avec parfois jusqu’à trois interventions en parallèle pour un événement encore plus dynamique et interractif !
 
Des conférences ou démonstrations pédagogiques porteront sur des sujets aussi intéressants que : l’ostéopathie, l’élaboration d’une piste de cross et de CSO, les galops de préparation et de récupération, les hémorragies pulmonaires, la préparation physique du cavalier, la syndication, le transport, la sécurité des cavaliers et des chevaux, la gestion du mental et du stress…
Les intervenants restent des experts connus et reconnus, qui savent intéresser leur public. Il y aura les habitués comme Laurent Bousquet, ancien entraîneur national, Emmanuelle Van Erck, vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège, Rodolphe Scherer, cavalier international… mais aussi Mathieu Grasset, chef de piste International, Jehan Bertran de Balanda, entraîneur de chevaux de course, Vincent Boureau, Président de la commission Bien-être et Comportement de l’AVEF, Yann Poirier, Président de l’Association des Débourreurs et Pré-entraineurs…
Parce que la filière des courses est très organisée, qu’elle pourra apporter de nouvelles perspectives à la discipline du complet mais qu’elle est aussi en quête de développement pour s’adapter au contexte économique actuel, une table ronde sera organisée sur « les clés de la réussite d’une filière » qui abordera les questions de financement, d’organisation, de professionnalisation, etc…
L’événement se conclura le dimanche après-midi aux Courses d’Auteuil pour faire découvrir au milieu de Complet ce passionnant univers.