Petite leçon d’économie politique…

Sport
Cet article a été publié le : 13 septembre 2011 à 7h23

Arnaud Montebourg, le candidat à la Primaire socialiste, nous a donné une leçon d’équitation hier soir dans le Grand Journal de Canal + : « Reprendre en main l’économie, c’est comme avec un cheval fou qui se serait échappé de l’enclos : il faut remonter sur la selle, lui prendre les rênes et le ramener au paddock… c’est ça la démondialisation! »

Moi je lui souhaite bien du courage parce que ça a l’air plutôt Mission impossible son affaire… Et puis d’abord, c’est quoi un « cheval fou » ? Si tous les chevaux qui s’échappent des paddocks étaient « fous », on serait tous plus ou moins des grands tarés !

Ensuite, il a dit qu’il fallait « remonter sur la selle »… Est-ce qu’il nous fait au passage

une petite cascade dans le plus pur style de l’elfe Legolas dans le Seigneur des Anneaux ? Et quand bien même il arriverait à monter sur un cheval lancé en plein galop, encore faut-il que le fameux cheval (qui a priori était tranquillement en train de brouter dans l’enclos jusqu’à ce qu’il ne devienne fou) ait une selle sur le dos ! Et un filet par la même occasion, puisqu’il lui « prend les rênes » juste après ! En général, à ce moment du processus, les rênes a) traînent par terre et il faudrait une nouvelle cascade pour aller les récupérer, b) sont cassées depuis belle lurette et il ne reste plus qu’à attraper le mors à pleine main, c) il n’y a jamais eu de rênes puisque, c’est bien connu, on ne laisse pas un cheval sellé et bridé au paddock !

Moralité, je ne confierai pas mon cheval à Arnaud Montebourg …

 

HF