Pompadour : provisoires des 5, 6 et 7 ans

Élevage
Cet article a été publié le : 13 septembre 2012 à 15h44
Pompadour : provisoires des 5, 6 et 7 ans


Les 6 ans ont commencé tôt ce matin leur dressage sous une pluie fine mais persistante. Très rapidement, Bertrand Vuatoux, qui passait en 4ème position, a pris les devants avec Bart L, le Champion des 5 ans l’an dernier (cf photo ci-dessus). Ce grand cheval bai a une locomotion effectivement très intéressante et a réalisé une belle reprise. Mais en milieu de journée, il s’est fait passer devant par Beauty Boy, sous la selle d’Arthur Bonneau. Toutefois, plusieurs 6 ans doivent encore déroulé leur reprise demain matin, et non des moindres puisqu’on verra Sirocco du Gers, un autre cheval de Thomas Carlile qui a gagné de nombreuses épreuves cette année, ou encore Sun King de l’Esques, l’étalon des Haras Nationaux que monte Christian Weerts, qui est 3ème par les gains dans le top 100 SHF…

Le temps s’est dégagé dans l’après-midi pour le cross des 5 ans. Tenareze, le cheval de Thomas Carlile, reste en tête à l’issue du 2ème test, avec une note de style à l’obstacle de 16,5. « C’est un super cheval : comme Upsilon il n’a pas vraiment de lacune. Bien qu’il soit étalon, il est très serein et a de très bonnes capacités sur les trois tests »., explique Thomas, qui en est aussi propriétaire. Tom du Cers, le cheval que monte Eddy Sans, a gagné une place par rapport au dressage, tandis que Tsar, monté par Stephanie Werthmann, passe de la 2ème à la 4ème place. Birma, encore une jument monté par Tom Carlile, s’intercale en 3ème position, grâce à seulement 2,40pts de pénalité sur le style au cross (elle a obtenu la meilleure note des 5 ans). Cette Anglo a commencé la compétition cette année seulement mais a fait une progression très rapide avec plusieurs victoires à son actif. Thomas est donc bien partie pour tout rafler sur cette édition 2012 !

Quant au Championnat des 7 ans, il a début dans l’après-midi pour se finir en début de soirée par la très belle prestation de Didier Schauly sur Worldy du Hans (cf photo ci-dessus). Le bel Hannonvrien a démontré beaucoup de légèreté et d’aisance dans les mouvements. Il commet de petites instabilités dans la première épaule en dedans mais le reste a ébloui tous les spectateurs encore présents. Ce cheval appartient à Aurélia Paris, cavalière amateur qui avait acheté ce cheval à la base pour faire du hunter et du dressage. Après avoir découvert le Concours Complet grâce à la famille Schauly, elle a su apprécier et s’initier à cette discipline. Le cheval a donc évolué sous la selle de Didier en Complet jusqu’à ce Championnat, tout en continuant en parallèle à faire plaisir à sa cavalière sur des épreuves Amateur 2 Grand Prix.

Aurélien Kahn prend la 3ème place au provisoire des 7 ans avec Radijague (ici en selle sur Racques Biats)

Quant aux Cycles Libres, les 2ème et 3ème années ont commencé eux aussi avec le dressage. Robert Adenot, juge des CL3, résume ce qu’il a vu : « Il y a de très bons chevaux, avec de belles allures. Ils sont présentés par des cavaliers amateurs, qui pour la plupart déroulent les mouvements sans réellement monter leur reprise. Ou alors certains commencent bien et puis une faute arrive et alors ils préfèrent assurer le reste plutôt que de continuer à aller chercher des points. » Sherpa de Belheme est actuellement en tête sous la selle de Jeremy Pinon en 35pts, suivi de près par Attila du Cense d’Heure monté par Anaîs Torres. Emmanuel Quittet, entraîneur national poney, fait aussi partie de ces cavaliers amateurs et a déroulé avec Senorita d’Ems une reprise en 39,75pts qui le place 6ème au provisoire.

Demain et samedi, vous pourrez visualiser les cross en direct et gratuitement sur Internet ! Vous pourrez ainsi suivre sur www.canalshf.eu/SHFTV/ les épreuves des Championnats de France SHF 5 et 6 ans, Cycle Libre 2ème et 3ème année, et du Championnat de France des chevaux de 7 ans.

 Résultats provisoires :

– 7 ans : ici

– 5 ans : ici

– CL 3 : ici

– CL 2, premier groupe : ici

 HF