Portrait de Championnes : Hélène Renard et Tany Jolie

Portrait
Cet article a été publié le : 06 novembre 2012 à 16h00
Portrait de Championnes : Hélène Renard et Tany Jolie


Hélène Renard est la Championne de France Amateur élite 2012, avec sa jument Tany Jolie. Une cavalière qui a la chance d’habiter sur l’Ile de Ré et qui peut ainsi s’entraîner sur les plages de l’île ! Elle nous raconte son Championnat qui s’est déroulé de façon incroyable… « Après mon dressage où j’étais 13ème, je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant l’hécatombe sur le cross donc pour moi le podium était devenu inaccessible ! Mais avant de venir, je m’étais bien préparée dans les 3 tests et avec les résultats que j’avais eus dans l’année, j’espérais bien être dans les trois meilleurs. Le cross s’est vraiment super bien passé pour moi, je me suis régalée ! Ma jument m’écoutait parfaitement, il n’y a eu aucun accrochage, toutes les places sortaient bien, c’était du bonheur ! Tany n’était pas du tout éprouvée sur son cross et elle a très bien récupéré. »

« Le plus difficile pour moi a été la gestion du stress avant le CSO, où je me suis retrouvée propulsée en tête du classement sans aucune marge d’erreur, même pas une seconde de temps dépassé. J’avais donc beaucoup de pression, d’autant que ma jument a tendance à passer à ras des obstacles et je peux vite faire une barre. Heureusement, les cavaliers qui sont passés avant moi ont fait des fautes ! J’avais donc un bonus de 4pts, que j’ai utilisé. »


Carte d’identité

Âge : 24 ans

Région de résidence : Poitou-Charentes

Profession : Cavalière et monitrice indépendante

Coach : Christophe Guillemet en Complet et Fréderic Garcia à l’obstacle

Centre équestre : Ecurie du Moulin Moreau


Ses débuts : « J’ai commencé toute petite et j’ai eu de la chance car rapidement, mes parents m’ont acheté un poney, Hobby des Ouches, qui s’est révélé être un poney de Grand Prix ! Quand on l’a eu, il avait un sacré caractère et n’était pas débourré. Mes parents, qui faisaient du Complet, l’ont débourré et après, je l’ai monté jusqu’en Grand Prix Poney. J’ai d’ailleurs raté le titre de Championne de France en 2004 à Lamotte-Beuvron  pour une barre de trop et me suis retrouvée au pied du podium ! »

Ses hobbies : « J’aime bien le sport en général, et notamment la voile. Mais le cheval occupe 99% de mon temps, puisque c’est non seulement ma passion, mais aussi mon métier. »

Son principal défaut à cheval : « Je réfléchis trop à cheval, je suis perfectionniste, or ce n’est pas toujours positif quand on se pose trop de questions… »

Sa principale qualité à cheval : « En concours, je suis une guerrière sur le cross ! »

Le concours qui la fait rêver : « Comme tous les cavaliers de Complet, je rêve de Burghley et de Badminton ! Mais si l’on considère un concours plus accessible, j’aimerais vraiment faire le 2 étoiles de Pau, qui est un magnifique concours. »

Tany Jolie


Âge : 10 ans

Sexe : Jument

Robe : grise

Race : Anglo-Arabe

Père : Dearling Joli

Propriétaire : Hélène Renard

Naisseur : Philippe Charmes (50 %), Beatrice Le Tellier (25 %), Philippe Le Tellier (25 %)


Leur rencontre : « Mon père l’a repéré sur un cross et il m’imaginait bien dessus. Il est donc allé demander au cavalier si elle était à vendre. Elle avait déjà fait de belles épreuves quand nous l’avons acheté, notamment la Coupe Pro 1 à Pompadour à 7 ans. »

Son défaut : « Sur le dressage, elle a tendance à se contracter assez vite, ce qui n’est pas toujours évident. Et sur les barres, elle n’a pas un style formidable et ne force pas son talent. Mais elle a progressé et si je monte bien, elle peut faire sans-faute. »

Son point fort : « Son mental ! Elle n’a peur de rien, elle est travailleuse, avec un gros cœur. Elle aussi c’est une acharnée sur le cross, elle ne lâche rien ! »

Son avenir : « Je l’ai achetée pour faire de l’amateur élite et maintenant j’ai envie d’évoluer sur des Internationaux 2 étoiles. Mon objectif est de la garder et je pense qu’elle ferait une bonne poulinière le jour où elle arrêtera la compétition. »

 « Je suis vraiment très heureuse de cette victoire ! Nous allons la fêter vendredi avec toute l’équipe du Moulin Moreau ! », conclut-elle.

HF