Quitterie Vinsonneau et Championne Normande s’illustrent à Cognac

Circuit des 7 ans Amateur Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 08 octobre 2019 à 12h39
Quitterie Vinsonneau et Championne Normande s’illustrent à Cognac

Quitterie Vinsonneau et Championne Normande - Photo : Equifaps


Championne Normande est une jument Selle Français par Riva Noe de Latreille et Idole Normande, née chez Michel Leroyer dans le Calvados. Âgée de 7 ans aujourd’hui, elle a obtenu le prix du « meilleur 7 ans – Amateur Élite 2019 » à Cognac dans le circuit organisé par France Complet, sous la selle de Quitterie Vinsonneau.

« Dans ma vie professionnelle, je suis assistante de contrôle de gestion dans une entreprise. J’ai la chance de finir à 17 heures et de travailler à environ 20 minutes des écuries, ce qui me laisse le temps d’aller monter le soir et de partir en concours les week-ends.

Championne Normande est une jument que j’ai achetée à Antoine Le Pape dans son année des 6 ans. Elle avait déjà réalisé une saison de complet à 4 ans avec Antoine, puis avait fait un peu de CSO l’année suivante. Nous avons fait notre premier concours complet ensemble le 14 juillet 2018 à Perpignan sur une Amateur 3. Cela faisait donc très peu de temps que nous évoluions ensemble puisque que je l’ai acheté dans la période de mai/juin 2018. Puis nous avons continué à apprendre à nous connaître tout au long d’un long travail d’hiver. Je m’entraîne toute la semaine avec Antoine Le Pape. Nous avons établi un programme des séances au début de l’année : le mardi, nous commençons par du dressage, elle est longée ou montée par un pro mercredi, puis la fin de semaine est consacrée à l’obstacle ou le travail de fond.

Le véritable point fort de Championne est sa force. Même si elle n’avait pas vu beaucoup de cross auparavant, elle n’est pas inquiète ; au contraire, elle est très calme et ne se pose pas de questions. Elle froide danns sa tête et c’est un gros avantage !

Pour moi, elle n’a pas de défaut, elle est parfaite ! Mais si je devais trouver un point faible, ce serait le dressage. Elle n’a pas vraiment « d’allures » et manque encore de travail sur le plat.

 

 

Nous avons commencé les CCE par une Amateur 3 en 2018 et nous avons couru notre première Amateur Élite à Cognac au début du mois d’octobre 2019. Comme pour beaucoup de cavaliers, c’était un rêve pour moi d’atteindre la catégorie élite ! Je suis très contente de cette progression et très fière des progrès de Championne, d’autant plus que nous avons fini 2èmes de l’épreuve.

Notre principal objectif est de progresser en dressage. Cette saison, nous déroulions des reprises à 63 % en moyenne. Championne a déjà fait d’énormes progrès et nous avons franchi un cap. Je n’ai pas en tête un pourcentage précis à atteindre, je veux juste continuer à progresser dans la bonne direction.

Pour la saison prochaine, mon but est de gagner les qualifications pour faire des 2 étoiles, puis courir un 2 étoiles correctement. »

 

Propos recueillis pas Léa Denommé