Relance de la race anglo-arabe

Sport
Cet article a été publié le : 08 octobre 2010 à 5h30

Ici et là, on s’est émut que l’Institut Français du cheval propose de tester certains chevaux de race Anglo-Arabes, à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

 » Il s’agit en fait, répond Alain James, Directeur Territorial Midi Pyrénées Limousin, d’un projet qui s’inscrit dans un plan de relance de la race que nous accompagnons, et qui comprend plusieurs volets, dont un volet valorisation à travers la discipline du concours complet , où la race réussit particulièrement.

Dans ce cadre, l’IFCE a mis en place plusieurs actions, dont un volet visant à détecter des jeunes sujets ayant le profil CCE, pour les amener aux finales 4,5 et 6 ans, et éventuellement alimenter le haut niveau, en les affectant ensuite à des cavaliers choisis par l’entraineur.

Ce projet est mené en partenariat avec l’entraineur national, Laurent Bousquet, et finalisé entre l’IFCE et l’ANAA. Ceci dit il s’agit de très peu de chevaux ( Trois ont été sélectionnés pour le moment), et l’ENE est parfaitement dans son rôle de valorisation des races françaises.

A ma connaissance seul un cavalier a fait des remarques, mais après discussion à Pompadour je crois qu’il a bien compris les objectifs doubles : valoriser la race et alimenter le haut niveau en testant de jeunes sujets.

A ce titre, ci-joint, le projet de relance de la race.

Alain James qui conclut : « Je reste à votre disposition pour en parler plus dans les détails. Au Mondial du Lion-d’Angers, par exemple. »

Alain JAMES