Renaud de Laurière : un éleveur en’ Or

Portrait
Cet article a été publié le : 09 décembre 2016 à 10h24
Renaud de Laurière : un éleveur en’ Or

Julie Simonet et Sursumcord'Or - photo Pierre Barki


Comme chaque année, France complet a décerné de nombreux trophées lors des Journées du Complet, dont celui du meilleur éleveur. Cette année, nous avons décidé de le décerner à Renaud de Laurière pour l’élevage d’Or.

En effet les produits d’Or ont performé cette année ! Ainsi, deux des chevaux de l’élevage ont participé aux championnats d’Europe Junior : Porto Ric’Or et Sursumcor d’Or. C’est encore plus fort lorsqu’on sait que ce sont deux propres frères, fils du célèbre Yarlands Summer Song, cheval de tête de Marie-Chrisitine (la femme de Renaud) avec qui elle a eu de nombreux résultats…

Morgane Boudot et Porto Ric'Or - photo Pierre Barki

Morgane Boudot et Porto Ric’Or – photo Pierre Barki

Mention spécial pour Sursumcord’Or qui est en 2016 Vice-Champion de France Junior, Champion de France Amateur élite et Vice Champion d’Europe Junior par Equipe !!! Deux autres chevaux  ont également bien couru en international cette saison :

  • Unum De’Or : 7ème du CCI2* du Haras du Pin sous la selle de Cédric Lyard
  • Alertamalib’Or : 3ème du CIC* de Chatsworth et 2ème du CCI* du Haras du Pin, monté par Astier Nicolas

 

Astier Nicolas et Alertamalib'Or - photo Alexandre Champin

Astier Nicolas et Alertamalib’Or – photo Alexandre Champin

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la conférence sur les témoignages d’éleveurs dimanche 13 novembre à Saumur, voici un petit résumé des petits conseils d’éleveurs que Renaud de Laurière nous a confié …

  1. Il faut du Sang, du Sang et du Sang !!! Car le reste peut s’améliorer, mais le sang, s’ils n’en ont on ne peut pas l’inventer !
  2. Il faut un bon étalon (Yarland’s Summersong, l’étalon de l’élevage, a ainsi été utilisé chaque année sur les juments pendant sa carrière de reproducteur)
  3. Il faut faire un bon travail de base car c’est vraiment ce qui déterminera le caractère et le potentiel du cheval.

L’élevage est installé dans le château de Russas en Charentes, domaine familial depuis plus de quatre siècles, entouré par 250 ha de forêt, de cultures céréalières et de prairies destinées à l’élevage. Renaud de Laurière est lui-même cavalier et sortait jusqu’en 2007 les jeunes chevaux en compétition aussi bien en CSO qu’en CCE.

CB