Rencontres régionales autour du CCE

Divers National
Cet article a été publié le : 21 mars 2017 à 8h19

En 2017, la Fédération Française d’Equitation met en place pour la première fois une action de développement du Concours Complet en région.

Cette semaine, Michel Asseray, DTN adjoint en charge du Concours complet, Emmanuel Quittet, sélectionneur national Poneys, et Nicolas Burtin se ren-dront en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, après avoir déjà rencontré les acteurs du CCE du Nord et de Provence.

Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE s’exprime à ce sujet : « L’esprit de ces rencontres est très pédagogique et nous souhaitons mettre l’accent sur l’échange avec les acteurs de la discipline, organisateurs, cavaliers et entraineurs. L’objectif du développement de la discipline est de permettre à chaque cavalier de trouver un circuit de compétition à moins d’1h30 de chez lui, avec des épreuves régulièrement organisées au cours de la saison. C’est notamment par la création d’un meilleur maillage des épreuves régionales pour les niveaux clubs et amateurs que passe le développement du Concours complet.

Nous souhaitons lever les freins à l’organisation qui sont réels dans certaines régions en apportant des clés et bonnes idées pour faciliter l’organisation, rendre les compétitions plus attrayantes pour les clubs et écuries…

Les disciplines comme de Derby-cross ou encore l’Equiathlon sont également un levier de développement et permettent d’organiser des événements en lien avec le Concours complet toute l’année, et d’amener de nouveaux publics à la discipline.

Nous serons également très à l’écoute des remarques, suggestions et bonne idées pour favoriser le développement des compétitions dans toute la France. »

Les élus fédéraux locaux seront bien entendu au cœur de ces rencontres. C’est avec l’appui des CRE et des CDE que la discipline du concours complet pourra rayonner et proposer un circuit de compétitions pour chaque cavalier partout en France.

Le développement du label « Ecurie de compétition CCE » qui ne concernent pour l’instant que 35 écuries en France permettra également de créer un lien dynamique entre la FFE et les professionnels de la discipline.

Ces rencontres se dérouleront en plusieurs temps : la visite de sites de compétitions, existants ou en devenir, une soirée d’échange avec les acteurs locaux de la discipline, et enfin un retour sur l’aventure olympique de l’équipe de France de CCE vue de l’intérieure par Michel Asseray.

Programme prévisionnel des prochaines rencontres :

  • le 20 mars Aquitaine
  • 21 mars Midi-Pyrénées
  • 22 mars Languedoc Roussillon
  • 6 avril Lorraine/ Champagne-Ardenne
  • 7 avril en Alsace
  • 26 avril Auvergne
  • 27 avril Bourgogne
  • 28 avril Rhône-Alpes
  • 15 mai Normandie
  • 16 mai Bretagne

Pour en savoir plus sur ces rencontres, et participer dans votre région, contactez la FFE.

Sources communiqué