Rendez-vous au Centre de la France

Sport
Cet article a été publié le : 02 octobre 2012 à 5h41
Rendez-vous au Centre de la France


L’an dernier, Nicolas Touzaint était à Lignières avec Pepsy du Thil (crédit Pixizone)

Lignières en Berry se prépare à accueillir ce week-end les épreuves CIC* et CCI**, où cette année une dizaine

de nations (sans compter la France) vont faire venir 47 cavaliers étrangers, qui formeront 79 couples. Les nations : Belgique, Brésil, Equateur, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suisse, France. Avec Jonelle Richards et Jonothan Paget, la Nouvelle Zélande envoie ainsi deux de ses meilleurs cavaliers ! Les français auront fort à faire pour monter sur l’un des deux podiums avec le contingent de cavaliers venant de toute la « planète complet ».

Pour le CCI**, on retrouvera justement côté Français le toulousain Thomas Carlile si performant aux Championnats de France SHF jeunes chevaux mi-septembre. Il montera entre autres Omega du Fenaud. Ce cheval de 10 ans participait avec succès au Concours complet de Lignières en 2010 sous la selle de Cédric Lyard et remportait la Coupe des Alpes. Mais il ne sera pas seul puisque l’on verra Nicolas Touzaint avec Lesbos, vaiqnueurs cette année de deux Grand Prix Pro élite, Gilles Bordes et Orion de Cavalhac les vice-champions de la Coupe de France Pro 1 2012 et gagnants du CCI** de Verdalle, de même que Brice Luda et Quoniam de Lean, 3ème de la même Coupe de France Pro 1. Enfin la jeune cavalière Romane Yacovleff et son cheval Non Possumus connaissent déjà Lignières et se classent cette saison 2èmes du CCI** de Rodez. Et n’oublions pas Cédric Lyard, Stanislas de Zuchowicz, Didier Dhennin, Jean-Lou Bigot…

Rappelons aussi que Donatien Schauly se chargera de la reconnaissance commentée pour le CIC* le samedi après le cross du CCI**. L’occasion de revoir une dernière fois le parcours avec un grand champion pour les cavaliers amateurs qui courront leur cross dimanche. Quant au cross du CCI**, deux reconnaissances sont organisées par l’ACEVA le vendredi 5 octobre : l’une avec Jean Teulère (16h) et l’autre avec Orlane Hillereau (17h) pour le CCI2* vendredi 5 octobre. Réservation auprès de l’ACEVA : cci.aceva@laposte.net ou via Facebook ici.

Les chances étrangères

Parmi tout ce beau monde, trois pays semblent avoir plus de chances de remporter l’une des deux épreuves que les autres. Il y a d’abord la Belgique avec Lara de Liedekerke et Hendrik Degros  dans le CIC*, ainsi que  Kris Vervaeck qui engage ses deux meilleures montures sur le CCI**.

Si la Nouvelle-Zélande vient avec deux médaillés, c’est surtout Jonathan Paget sur lequel on peut compter associé à Bansky sur le CCI**. Difficile de se prononcer sur les autres couples dans la mesure où ils sont peu sortis en internationaux cette année. Peut-être une surprise ?

Côté Britanniques, Emma Humphrey sera la meilleure chance en CCI** avec Zeus grâce auquel elle remporte cette année le CCI** de Breda (NED) et termine 7e du CCI** de Houghton Hall (GBR).

 

Voir le programme détaillé ici