Séniors : Donatien Schauly et Ocarina du Chanois : performants mais peu expérimentés

Sport
Cet article a été publié le : 20 août 2011 à 17h45
Séniors : Donatien Schauly et Ocarina du Chanois : performants mais peu expérimentés


Le départ à Luhmühlen est pour aujourd’hui, sonnant ainsi la fin de la préparation. Donatien Schauly MCH, après

deux saisons brillantes avec Ocarina du Chanois*Mili, est fin prêt pour les Championnats d’Europe.

 

Comment s’est passé la préparation pour vous?

« Contrairement à l’année dernière, pour les Jeux Équestres Mondiaux où c’était ma première sélection, je savais à quoi m’attendre cette fois et j’étais beaucoup plus détendu. En plus cette année, j’y vais avec un cheval plus performant, par rapport à Séculaire l’an dernier. Ocarina est prêt physiquement et mentalement, il est au point en dressage et en CSO. La préparation s’est donc très bien passée. On a eu un cours de sophrologie en fin de semaine dernière. C’était surtout une séance de découverte, mais j’essaierai de m’en servir pour me concentrer avant mes épreuves. »

 

Quel est votre objectif en individuel?

« J’ai comme objectif de faire du mieux possible! Bien sûr, j’aimerais me rapprocher d’un podium, mais il y aura de la concurrence et Ocarina a encore assez peu d’expérience : il n’a que 9 ans et c’est sa première sélection sur une grosse échéance. »

 

Donatien Schauly MCH

 

Âge : 26 ans

Ville de résidence : Fontainebleau

Région : Ile de France

 

Ses débuts :

« J’ai commencé à monter à cheval à 4 ans, à poney. J’ai suivi une bonne partie du circuit poney. Mon premier Championnat était par exemple à shetland! J’ai par la suite été plusieurs fois Champion de France, dans les années 90 avec un poney que mes parents m’avaient acheté : Chloé des Cèdres. Je me souviens de mon premier Complet quand j’avais 7 ans, avec un poney appelé Domino. C’était un petit pie noir, qui tourne encore aujourd’hui avec d’autres jeunes. J’avais dû faire une B3 et j’avais gagné! Ça m’avait vraiment donné le goût du Complet! »

 

Le cheval qui l’a le plus marqué :

« Je crois que c’est Séculaire. Quand je l’ai récupéré à 6 ans, rien ne laissait imaginer qu’il allait pouvoir faire du haut niveau un jour. Mais il a pris confiance en moi et m’a emmené jusqu’à Lexington, pour les JEM. C’est le cheval que j’ai vu le plus évolué et c’était très gratifiant. »

 

Ocarina du Chanois*Mili

 

Âge : 9 ans

Sexe : Hongre

Robe : bai

Race : Selle Français Section A

Père : Fango in Blue*HN

Propriétaire : Ministère de la Défense

Naisseur : Martine Lebée-Legendre

 

Ses qualités et ses défauts :

« Ocarina n’a pas beaucoup de défauts! Il est gentil, concentré, très « bon élève ». Il dresse bien, c’est toujours très propre, très précis. Il est rapide sur le cross, a un bon équilibre et une bouche très agréable. Il saute bien, surtout après un cross. Et pour l’instant, il n’a jamais eu de problème de santé. A vrai dire on n’a pas envie de le changer. Son seul « défaut », ce serait son manque d’expérience… Et on essaye d’optimiser la qualité de son trot pour aller encore plus loin. »

 

Propos recueillis par Hedwige Favre