Sandrans : City du Jylon, meilleur 7 ans Amateur

Sport Rhône-Alpes
Cet article a été publié le : 21 août 2019 à 10h33
Sandrans : City du Jylon, meilleur 7 ans Amateur

Elise Dagain et City du Jylon (photo P. Barki)


Le week-end dernier, l’équipe de Balade au Pas organisait le traditionnel concours estival à Sandrans avec un programme très étoffé. 267 participants étaient au rendez-vous, principalement répartis dans les épreuves Amateurs. L’Amateur Elite est remportée par Laëtitia Chiodetti et Pangloss Paulois, double 0. 6ème de l’épreuve, City du Jylon sous la selle d’Elise Dagain a remporté le prix du meilleur 7 ans.

Ce Selle Français par Quool du Bois Margot et Gin Fizz IV est né chez Jean Yannis Lebon et appartient à Anne Marie Dagain, la maman d’Elise. « Nous l’avons acheté à 4 ans après le débourrage. Au départ c’était pour le revendre rapidement, et il s’est avéré qu’il était très prometteur donc je le garde pour l’instant ! L’année où je l’ai acheté, il a pris 13 cm en quelques mois, donc il s’est retrouvé avec un physique difficile à gérer. J’ai donc pris mon temps et n’ai pas couru les Finales Cycles Libres à Pompadour.

Cette année, l’objectif était d’aller à Lignières pour la Finale des 7 ans, mais ma saison a été interrompu après Pompadour car mon camion a planté juste avant d’arriver ! On a mis du temps à le réparer et je n’ai pu ressortir qu’en juillet. Du coup il courait ce week-end sa première Amateur Elite, pour le tester sur ce niveau, et c’est un peu la bonne surprise ! Il y avait pas mal de profils qu’il ne connaissait pas, un coffin, un triple brosse, … mais il a tout fait sans se poser de question. Il a une très bonne tête et beaucoup de sang mais parfois ça déborde un peu. Il commence à se caler un peu sur le dressage, mails il n’est pas toujours très attentif, même à l’hippique. Je pensais que c’était cuit pour Lignières, mais j’irai peut-être à Vedène en septembre pour avoir la dernière qualif. », raconte Elise.

Louis Seychal et Bakar de l’Ocean LA – photo P.Barki

Côté Pro, les épreuves étaient peu disputées. Dans la plus grosse, la Pro 1, Louis Seychal s’impose sans surprise avec son très bon Bakar de l’Océan, seul sans-faute sur le cross après avoir gagné le dressage en 29,6pts. Nicolas Brechet, qui a déménagé cette année à Saumur avec sa femme Ombeline et revenait ce week-end pour remettre les mains à la pâte de cette organisation, termine 2ème avec son fidèle Vinty du Mont, malgré quelques déboires sur le cross.

Dans la Pro 2, Marie Bouchanville s’impose avec Cher Epoux grâce à un bon dressage en 27,4pts et un cross maxi. Clotilde Bovero est 2ème avec Qui Mouss’Espiègle. Enfin dans la Pro 3, Thibault Champel monte sur la 1ère et 3ème marche du podium avec Astarte de Madeleine et Vaillant de Vizy. François Lemière s’immisce à la 2ème place avec Beauzar du Mazel, un croisement intéressant entre Véloce de Favi et Dandy du Plape par la mère.

On conclura par le petit coup de pouce de la météo, qui a décidé d’attendre le lendemain du concours pour inonder le terrain !

HF